INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réaliser un atlas tout publics.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyVen 22 Sep 2017 - 19:28

Salutations:

Cela reste actuellement qu'un simple projet car je ne sais pas trop par quel chemin m'y prendre pour l'instant.

En fouillant un peu l'histoire de mon PNR j'ai remarqué qu'il n'y a jamais eu d'inventaire lépidoptères. L'idée de réaliser un atlas à la manière des nombreux atlas déjà parus commence à germer mais en limitant ce dernier à mon parc régional ce qui correspond en gros à un bon quart des Yvelines et un morceau du 91 si je prends les dernières communes récemment rattachées.

Le but n'est pas de faire une revue scientifique mais un livre accessible au grand public et c'est la que les principales choses se corsent. Notamment si le livre à vocation à être publié et vendu dans des bibliothèques. Mon but n'est pas de faire une plus-value dessus mais les maison d'éditions n'étant pas gratuites c'est un impératif un peu nécessaire.

Devant l'ampleur de la tâche il est très clair que faire un atlas en se basant uniquement sur ses propres données est quasi impossible si le but est d'avoir l'inventaire le plus complet possible. Hors recourir à des personnes ou organismes tiers posent principalement ce soucis de l'argent. Comment faire pour que l'atlas ne soit pas soupçonné d'un éventuel plagia? Comment bien répartir les revenus qui peuvent hypothétiquement en découler même si un atlas basé uniquement sur un PNR chose qui je crois n'a jamais été faîte avant je doute que les revenus soient foufous et mon intention est de le mettre au prix le plus bas possible vu qu'en tirer un quelconque bénéfice n'est absolument pas mon but.

J'ai déjà quelques idées de comment je peux le faire et posé les pierres d'un hypothétique sommaire mais c'est tout. En fait il existe depuis ma formation mais je l'avais oublié au fond d'un de mes disques.

Voila si quelqu'un a déjà caressé un projet de ce genre je suis preneur notamment en ce qui concerne la répartition des revenus mais toute info est bonne à prendre.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyVen 22 Sep 2017 - 20:59

Ah ben ça devient du sérieux là thumleft
C'est vrai que ta zone de prospection est déjà toute trouvée ! Bien sûr tes données seules ne suffisent pas mais il va falloir silloner ton PNR des journées entières et repérer les coins intéressants par satellite comme moi avec la forêt d'Evreux salut

Et pourquoi l'ALF ne pourrait pas le publier ?

Et là il va falloir s'améliorer sur l'ortho hein siffle
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptySam 23 Sep 2017 - 16:36

Pour l'orthographe la dessus je peux compter sur mon ancien prof de Français avec qui j'ai gardé un bon contact (un des seuls profs que j'ai pu supporter d'ailleurs dans l'enseignement standard.)

Et pour mon ortho contrairement à des messages mis sur des forums pour ce qui est des textes plus "sérieux" je me relis et rarement une seule fois donc la dessus je suis tranquille quand même.

l'ALF pourrait effectivement le publier oui mais j'ai écarté cette possibilité pour la simple et bonne raison qu'elle ne s'adresserais qu'a des adhérant déjà confirmés hors ce n'est clairement pas le but d'un tel projet. Je préfère faire un livre tout public à la manière des atlas existants ou du Lafranchis. Mais c'est prévu d'éventuellement faire participer certains adhérant qui prospectent principalement dans la forêt de Rambouillet.

Concernant le fait de sillonner TOUT mon PNR cela est une tâche difficilement réalisable car je pense pas me tromper en disant qu'il est bien plus vaste que la forêt d'Evreux et que même si il faisait cette taille c'est une tâche assez difficile à réaliser seul et un atlas ne peux pas se baser uniquement sur une seule personne sinon l'inventaire serai biaisé.

Concernant l'éventail d'espèces je pense les séparer en 3 catégories les "sûrs" les "probables ou migrateurs et/Ou disparus" et aborder légèrement les nocturnes notamment pour les zygènes ou la hachette fort commune par ici.

Cela reste pour l'instant un simple "projet" de toute façon car il reste le problème de la répartition d'éventuels bénéfices. Chose ou je suis totalement ignare en la matière.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyDim 24 Sep 2017 - 20:03

Et bien relis-toi aussi pour des messages mis sur le forum, tu feras plus sérieux ! Faut pas toujours compter sur quelqu'un d'autre comme un prof de français study

Ton PNR est bien un peu plus étendu que la forêt d'Evreux mais ça ne t'empêche pas de visiter des coins à quelques km de chez toi. Bien sûr que tu ne peux le réaliser qu'avec tes données mais faut te bouger, prend ton vélo et hop ! Cool

La forêt de Rambouillet ne fait pas parti du parc si ?

Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyDim 24 Sep 2017 - 21:18

Le plus dure et le plus long c'est de récolter, traiter toutes ces donnés. Anciennes et récentes.
Tu peux ajouter période, nombre de génération, plante nourricière ect ...
On parlera de ton projet à Juvisy.
Alexis ce n'est pas gentil de te moquer. J'ai le même problème. Tout le monde ne peux pas être bon partout. On fait des efforts. dsl

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyDim 24 Sep 2017 - 21:28

Tout ce que je dis sur l'orthographe n'a pour vocation que d'essayer de faire bouger les choses en donnant des conseils Gérard Wink

Mon post "petit cours d'Orthographe" est là pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyLun 25 Sep 2017 - 3:22

Alexis. Concrètement si je devais relire à chaque fois tout mes messages je pense que je perdrais rapidement en activité.

Ce n'est nullement un jemenfoutisme de ma part et concrètement je ne compte certainement pas m'exprimer de la même façon qu'ici dans un tel livre. J'ai aussi cette capacité de changer radicalement de langage si nécessaire. Et ne t'en fait pas j'ai certainement pas l'intention de pondre un livre truffés de fautes il sera relu relu et relu et il y'aura sûrement pas mal de prototypes avant le modèle "finis".
Un livre aucune coquille n'est excusable mais sur des forums du moment que l'interlocuteur ne parle pas dans une langue sms du style olol trop b1 t l'a u ou? ça ne me gêne pas plus que ça.
Je sais même pas quel plaisir certains mitraillent à la moindre petite faute car cela à blessé leurs petits yeux (sur un autre je me suis fait copieusement engueuler pour avoir oublié un s. Pas étonnant que certains deviennent fous.)
Sur ce si on peux arrêter le hs ça serait bien j'ai parfaitement conscience que j'ai intérêt à faire gaffe sur ce point et avant même que tu intervienne (en fait je m'attendais à ce que tu me fasse le rappel. Mr. Green )

Citation :
Ton PNR est bien un peu plus étendu que la forêt d'Evreux mais ça ne t'empêche pas de visiter des coins à quelques km de chez toi. Bien sûr que tu ne peux le réaliser qu'avec tes données mais faut te bouger, prend ton vélo et hop ! Cool

La forêt de Rambouillet ne fait pas parti du parc si ?

En ce moment avec le temps calamiteux que l'on a c'est un peu compliqué d'aller en forêt pour voir le peu de papillons de cette saison (et au final je n'aurais que les banalités hivernantes à me mettre sous le calepin.)
Second problème oui la forêt de Rambouillet est dans le PNR mais il n'y a pas que ce massif loin de la. Sauf si on remonte à la création du parc ou la seul le sud du massif en faisait partie et il ne débordait pas encore sur le 91. (Si mes calculs sont exacts maintenant il est étendu jusqu'aux portes d'Orsay mon lieu de naissance.)
Troisième problème les papillons ont des périodes d'apparitions relativement courtes (comme les coléos au final) une semaine et ça suffit pour louper les plus importants comme les apaturas.
Quatrième problème. Je travaille Mr. Green sans compter les préparation de cette années à d'autres concours même si j'ai peu d'espoirs tant il faut se battre pour obtenir sa carcasse. Donc le peu de temps libre serai déjà dédié à la création du livre voir explorer les coins trop peu prospectés.

Pour la surface du PNR regarde toutes les communes de rattachées et ça va te donner une idée de la surface à couvrir.

Citation :
Le plus dure et le plus long c'est de récolter, traiter toutes ces donnés. Anciennes et récentes.
Je pense déjà demander aux ALF du coin si ils ont des données à partager et aussi le CETTIA si ils sont d'accort.
J'aimerais exclure les anciennes données à l'exception pour les espèces disparues. Ce serai le premier atlas à le faire mais j'ai toujours trouvé les anciennes données (sauf pour souligner leur ancienne abondance ou répartition) un poil inutile pour du grand public.

Citation :
Tu peux ajouter période, nombre de génération, plante nourricière ect ...

Il faudrait que je fouille mes archives numériques. Je suis sur que j'avais créer un modèle à une époque pour un projet dans mon CFA. De mémoire il contenait une photo de la plante nourricière et les informations de base. Problème dès lors qu'il y'en a plusieurs de possibles comment faire...




_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyJeu 5 Oct 2017 - 19:34

Pourquoi pas un DVD comme j'ai fait pour les carabes de France ?

Je te fournis l'ossature, tu n'aura plus qu'à faire évoluer tes données.

Moi aussi j'ai voulu dans le passé faire un livre sur tous les carabes de France (3 ans de travail).
Je me suis donc adressé à des éditeurs connus pour les livres naturalistes.
Ils m'ont dit : "envoyez votre manuscrit et on verra ".....
J'ai répondu : "mais s'il ne plait pas ?"
réponse : "corbeille."

Donc si tu fais un DVD perso, tu maitrise le contenu, tu le fais évoluer toutes les semaines si tu veux. Tu ajoutes toutes les connaissances que tu veux. Bref, tu restes ton maître.

Tu ne dois rien à personne.

Je ne regrette rien, bien au contraire.





Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyLun 9 Oct 2017 - 20:54

Coucou Daniel. ça va mieux depuis?

L'idée du dvd c'est une solution possible seulement je ne suis absolument pas doué du tout dans la vidéo. Autant je suis capable de pondre des pavés monumentaux mais la vidéo je n'ai jamais touché à ça.

Il y a aussi le problème d'éditer mais ayant déjà l'aval de l'ALF en personne cela m'assure un peu de soutien et il n'est pas exclu si les frais d'éditions sont trops élevés que je fasse éditer chez eux. Avant même de me lancer il est prévu déjà de rencontrer éventuellement mon PNR pour voir si l'idée plait.

Avant même l'édition j'ai clairement le temps de voir venir.


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyMar 10 Oct 2017 - 17:19

Je te parle d'un DVD de données, document écrit et photos, pas d'un film. C'est comme un livre en HTML, mais beaucoup plus riche et tu peux
le faire évoluer. Ensuite tu le grave à la demande comme pour mon DVD CARABIDAE.

Je remonte doucement, ma vue s'améliore doucement mais j'ai un flou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyMar 10 Oct 2017 - 17:25

J'aurais bien voulu lancer un DVD sur les Carabiques, Staphilins Chrysomèles, Cerambycidae.

Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyMar 10 Oct 2017 - 18:07

En tout cas, le DVD de Daniel sur les carabes, une  bible, j'ai pas besoin de plus !

Oui Daniel !!! fais un DVD sur les carabiques.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  EmptyDim 5 Nov 2017 - 23:32

Bonjour à tous.

Le projet fait son petit bonhomme de chemin l'idée intéresse pas mal mon ancien CFA visiblement je n'ai toujours pas eu réponse du Cettia (Axel tu peux éventuellement leur parler?) pour le PNR visiblement aucune motivation lancé peu avant les vacances scolaires donc peut-être qu'ils n'étaient pas la. J'ai néanmoins avancé quelque-peu sur un modèle de fiche espèce et aussi plus concrétisé mon sommaire. Un "premier prototype" sera bientôt dispo je pense donc si certains souhaitent le lire pour donner leurs premières impressions.
Important néanmoins il ne faut pas se mettre dans la peau d'un entomologiste amateur mais bien d'un débutant parfait qui n'y connais pas grand chose d'ou une nécessitée parfois de ne pas mettre trop de termes techniques.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaliser un atlas tout publics.  Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un atlas tout publics.    Réaliser un atlas tout publics.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser un atlas tout publics.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: