INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Intricatus rose!

Aller en bas 
+8
Mathiot Jean-Luc
Malpertuis
Jean Paul
inachis ax
Robert Dessy.
SKIPPY
Limenitis78
thibault29
12 participants
AuteurMessage
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:26

Bonjour, j'ai profité de mon temps libre cet après-midi pour aller prospecter dans un petit bois au bord de l'Elorn sur la commune de Loperhet (lieu dit "Botquenal").
J'y ai trouvé quelques purpurascens, intricatus et Cychrus caraboides, mais parmi les intricatus un individu sort clairement du lot, en effet il est plus ou moins rose/doré sombre! Shocked
Il m'est arrivé à quelques rares reprises de trouver de beaux spécimens verts mais de cette couleur jamais! Je ne savais même pas que ça existait!
J'ai pu prendre quelques photos, mais la photographie ça reste un de mes gros points faibles donc vous n'aurez qu'une photo floue de la bête et quelques photos du milieu. Embarassed
Intricatus rose! Dsc_0011
Intricatus rose! Dsc_0012
Intricatus rose! Dsc_0013

Voilà si quelqu'un a des infos sur cette forme ça m'intéresse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:41

Et le rapport de terrain dans tout ça? Intricatus rose! Rhetorie%20du%20chaos


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:46

J'avais l'intention d'en faire un à la base mais je n'ai trouvé grand chose d'autre finalement et les autres photos que j'ai faites seraient capables de vous faire perdre la vue Laughing
Donc au final j'ai trouvé que je n'avais rien d'assez consistant pour faire un rapport plutôt qu'un sujet basique. Embarassed
Mais ne t'inquiète pas j'ai une petite dizaine de rapport en attente, il faut juste que je trouve le courage de les faire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:52

f.i. aurulentus Lapouge 1902
Ce serai quand même bien de le voir en macrophoto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:58

Exact !!! J'aimerais bien avoir une photo correcte de cette forme.
Daniel Prunier.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:59

Merci pour le nom! Very Happy
Je suis d'accord pour la photo mai je n'ai ni le matériel ni les compétences malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:11

Pour la photo Daniel, c'est a toi que je pensai car dans ton DVD l'aurulentus est vert doré et non pas rosé, celui ci serait bien en photo a ses cotés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:26

Exact !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:31

thibault29 a écrit:
Merci pour le nom! Very Happy
Je suis d'accord pour la photo mai je n'ai ni le matériel ni les compétences malheureusement.

N'y aurait il pas quelqu'un du site a proximité qui si connais un temps soit peu en photo pour aller lui tirer le portait...?
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:34

Ce serait l'idéal mais malheureusement je suis un peu excentré, pas sûr qu'il y ait beaucoup de courageux pour venir jusque dans le Finistère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:38

Tu ne voudrais pas me l'échanger ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:39

Je peux t'envoyer mes 2 derniers paratypes de Ceratophyus alloini.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:50

thibault si jamais j'ai le matos pour le prendre en macrophoto donc tu peux me l'expédier et je te le renverrais avec les papillons que je dois t'expédier(ou Daniel si on peux se voir?)

Citation :
J'avais l'intention d'en faire un à la base mais je n'ai trouvé grand chose d'autre finalement et les autres photos que j'ai faites seraient capables de vous faire perdre la vue Laughing
Donc au final j'ai trouvé que je n'avais rien d'assez consistant pour faire un rapport plutôt qu'un sujet basique. Embarassed
Mais ne t'inquiète pas j'ai une petite dizaine de rapport en attente, il faut juste que je trouve le courage de les faire. Embarassed
Bouuuhhhhh!!!! allez au travail! Intricatus rose! Mikestewart

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 19:29

thibault29 a écrit:
Merci pour le nom! Very Happy
Je suis d'accord pour la photo mai je n'ai ni le matériel ni les compétences malheureusement.


Tu n'as pas une position macro sur ton APN.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:00

Je ne sais pas du tout ce que tu as comme appareil photo, mais pas forcément besoin d'un matos hyper-sophistiqué et cher pour faire des photos à peu près correctes. J'en suis la parfaite illustration, ne prenant actuellement des photo qu'avec un petit APN qui m'a coûté de 70€ environ.
Après, pour faire des photos dans un coin sombre en lumière naturelle, faut apprendre à caler l'appareil photo pour que ça ne soit pas bougé. Sinon, y a le flash.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:19

inachis ax a écrit:
Je ne sais pas du tout ce que tu as comme appareil photo

Mon portable! Mr. Green

Je n'ai pas d'appareil photo et le problème c'est que si j'en prend un ce sera principalement pour photographier des bêtes en dessous du centimètre (voire plutôt au dessus du millimètre) comme je fais principalement les coléos, et surtout je pense souvent plutôt à acheter des ouvrages de détermination plutôt que du matériel photo.

Pour ce qui est des échanges je vais prendre le temps d'y réfléchir, mais je préfère d'abord essayer de retrouver d'autres spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:35

Si tu vise en dessous du cm prends plutôt une bino capable de photographier Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyVen 10 Nov 2017 - 22:21

thibault29 a écrit:

Pour ce qui est des échanges je vais prendre le temps d'y réfléchir, mais je préfère d'abord essayer de retrouver d'autres spécimens.

Tu as autant de chance de retrouver la bestiole que de trouver les six bons N° du loto.
J'espère de tout coeur pour toi qu'il va garder sa couleur très très exceptionnelle, voire unique.

Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyVen 10 Nov 2017 - 22:44

Merci, il n'y a pas de raisons qu'il perde ses couleurs je pense, les quelques spécimens verts que j'ai en collection le sont bien restés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyVen 10 Nov 2017 - 23:03

Oui, il n'y a pas de raison, cela serait juste un peu vexant, d'où l'intérêt de faire de jolies photos.

D'un autre côté, j'ai eu beaucoup d'intricatus f.i. neustrius d'un beau vert pétant à la capture qui sont redevenus tout à fait normaux.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptySam 11 Nov 2017 - 9:26

Ce serait quand même bien de montrer une photo du spécimen préparé, même avec un portable on doit pouvoir sortir quelque chose de plus lisible que l'image de départ sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptySam 11 Nov 2017 - 12:22

"D'un autre côté, j'ai eu beaucoup d'intricatus f.i. neustrius d'un beau vert pétant à la capture qui sont redevenus tout à fait normaux. "
Tu as raison Jean-Paul ,moi même après certains apéros  les intricatus reprenaient une couleur normale le lendemain !!  Rolling Eyes  Mr.Red  Mr.Red  Boulet

Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptySam 11 Nov 2017 - 20:36

Voilà quelques photos supplémentaires avec un individu typique (ne faites pas attention aux élytres! Laughing ) pour comparer.
Malheureusement le les couleurs ne sont pas super proches de la réalité, il est plus "rose" et moins "doré" que sur les photos.
Intricatus rose! Intric10
Intricatus rose! Intric11
Intricatus rose! Intric12
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptySam 11 Nov 2017 - 21:10

Un conseil pour faire ressortir les couleurs va dehors quand il faut jour ça marche beaucoup mieux avec mon iphone.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptySam 11 Nov 2017 - 21:11

Le problème c'est qu'aujourd'hui chez moi il n'a pas vraiment fait jour! Mr. Green
La Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 9:00

Bonne idée de mettre un exemplaire normal à côté. Mais hélas effectivement ces nouvelles images ne sont pas très parlantes...
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 9:10

On voit les bordures roses, en plus il est noir.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 9:25

Photo éclaircie et recadré
Intricatus rose! M_511699926_0

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:57

Merci d'avoir retravaillé la photo Wink , mais les couleurs sont encore très différentes de la réalité.
J'ai eu le droit à une petite éclaircie ce midi, ce qui m'a permis de reprendre des photos et cette fois ci je suis satisfait du résultat, les couleurs sont les mêmes que sur la bête et celle-ci est bien nette.

Intricatus rose! Screen10

Intricatus rose! Screen12

Intricatus rose! Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:22

C'est beaucoup mieux ! Très belle bête !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:27

Superbe, unique !!! thumright  Il n'y a plus rien à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:47

Si jamais ces coloris perdurent et je te le souhaite de tout coeur , tu as là une bête extraordinaire ! Tu vas faire des envieux.... essayes quand même de retourner gratter dans le coin des fois que...
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 15:19

Allez !!! une mise aux enchères. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 12 Nov 2017 - 15:23

On commence à y voir plus clair, belle bête effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyLun 13 Nov 2017 - 7:42

Mes félicitations. Superbe bête!
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:31

Félicitation Thibault , magnifique spécimen en effet
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyLun 13 Nov 2017 - 17:01

Bravo tu vois que ça fonctionne dehors sur du bois. Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:31

Petite rectification

Intricatus rose! Screen10
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyLun 13 Nov 2017 - 20:50

Merci pour vos compliments! Smile
Et merci Robert pour ta retouche le rendu est encore plus réaliste que sur mes photos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyLun 13 Nov 2017 - 21:41

Belle bête,bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyMar 14 Nov 2017 - 8:31

Reste maintenant à sortir une photo HD du spécimen préparé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 7 Déc 2017 - 8:53

thibault29 a écrit:
Merci d'avoir retravaillé la photo Wink , mais les couleurs sont encore très différentes de la réalité.
J'ai eu le droit à une petite éclaircie ce midi, ce qui m'a permis de reprendre des photos et cette fois ci je suis satisfait du résultat, les couleurs sont les mêmes que sur la bête et celle-ci est bien nette.

Intricatus rose! Screen10

Intricatus rose! Screen12

Intricatus rose! Screen11





M'autorises-tu à utiliser un de tes clichés pour mon DVD. A défaut d'en faire des meilleures ?
Et ton vrai nom pour mettre avec.





Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyJeu 7 Déc 2017 - 14:37

Oui pas de problème, mais de meilleures photos de la bête en collection devraient bientôt suivre.
Thibault Le Pen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! EmptyDim 10 Déc 2017 - 7:12

Belle trouvaille Thibault 29

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intricatus rose! Empty
MessageSujet: Re: Intricatus rose!   Intricatus rose! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intricatus rose!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: