INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Granulatus abondant en Loire-Atlantique

Aller en bas 
+2
ulysse
EricEntomo
6 participants
AuteurMessage
EricEntomo
Psychopapatte
EricEntomo


Age : 77
Localisation : FOIX
Date d'inscription : 15/11/2017

Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Granulatus abondant en Loire-Atlantique   Granulatus abondant en Loire-Atlantique EmptyVen 17 Nov 2017 - 20:29

Ce matin 17 novembre 2017 avec un temps frisquet la Brière était dans la brume...
Les carabes je les espérais bien au chaud.
J'avais repéré près de Besné des marécages rattachés aux marais de Brière en dehors des zones protégées.
Le lieu ne paye pas de mine, les arbres sont petits et rabougris. Le sol spongieux car régulièrement envahis par l'eau...
Voilà le biotope :
Granulatus abondant en Loire-Atlantique Granul10

Le lieu s'est révélé envahis par les granulatus et si j'en ai récolté une centaine gardés vivants pour ceux qui seraient intéressés par leur élevage, j'en ai compté plus de trois cents en moins d'une demi-heure que j'ai laissés s'enterrer de nouveau.

Et je n'ai pas fait le 10ème de la surface.

J'ai regardé aussi les bosquets autour et la carabe semble y être tout aussi répandu.
Aucune autre espèce n'a été repérée...
Granulatus abondant en Loire-Atlantique Granul11

Si quelqu'un veut du vivant...c'est dispo.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique   Granulatus abondant en Loire-Atlantique EmptySam 18 Nov 2017 - 12:15

Ouaip! Belle chasse, je n'ai jamais vu autant de monde (tous carabes confondu) dans une si petite surface. Merci de faire partager avec les copains Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIERLG
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2016

Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique   Granulatus abondant en Loire-Atlantique EmptySam 18 Nov 2017 - 14:27

Bravo!

C'est incroyable!! comme dans certains vieux récits entomo.

Salutations Olivier
Revenir en haut Aller en bas
EricEntomo
Psychopapatte
EricEntomo


Age : 77
Localisation : FOIX
Date d'inscription : 15/11/2017

Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique   Granulatus abondant en Loire-Atlantique EmptySam 18 Nov 2017 - 19:10

Je dois dire que c'est assez surprenant au niveau population de carabes car le lieu est entouré de champs plus ou moins traités, et des marécages plus ou moins envahis de roseaux et autres plantes aquatiques...je ne m'attendais pas à une telle abondance...Du coup je vais faire quelques sondages dans les bosquets environnants des fois qu'il y ait quelque bestiole autre (Campalita ???)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique   Granulatus abondant en Loire-Atlantique EmptySam 18 Nov 2017 - 20:26

le lieu ressemble pas mal au bois aux pichons la aussi beaucoup de champs aux alentours (champs de production de pelouse pour golfs/terrain de foot de mémoire.) Et granulatus j'ai l'impression que dès qu'on le trouve c'est jamais en nombre restreint.

Joli rapport et bienvenue sur le forum du coup. Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique   Granulatus abondant en Loire-Atlantique EmptySam 18 Nov 2017 - 20:40

Très sympa, j'ai pas mal de stations à granulatus par chez moi (marais littoraux, sous-bois humides et bords de tourbières essentiellement) mais il est rarement abondant.
Pourquoi pas auropunctatum en effet, il me semble qu'il y a des données anciennes de Brière, mais je ne pense pas qu'il soit trouvable en hiver, par contre cancellatus me semble déjà plus probable, à chercher dans les zones humides, tout particulièrement proches de landes si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique   Granulatus abondant en Loire-Atlantique EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:27

Hello Eric ! Tu as déjà tenté l'élevage de cette espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique   Granulatus abondant en Loire-Atlantique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Granulatus abondant en Loire-Atlantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour de Loire Atlantique
» a la recherche d'éleveur en loire atlantique
» Dans les ajoncs de Loire atlantique
» [C.(Carabus) granulatus granulatus] : Sud Fontainebleau F-77
» [C.(Carabus) granulatus granulatus] granulatus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: