INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Temps de séchage papillons frais/secs

Aller en bas 
+3
inachis ax
Limenitis78
Manu94
7 participants
AuteurMessage
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 11:23

Bonjour,

J'ai eu beau rechercher sur différents forums, je n'ai pas trouvé d'informations claires sur les différences de temps de séchage entre des papillons étalés frais, et des papillons étalés après ramollissage.

Les temps évoqués vont d'une à trois semaines pour papillons étalés après ramollissage, et d'un à trois mois pour papillons étalés frais, ces fourchettes larges étant dues aux différences de température au moment de la préparation, et aux différentes tailles de papillons.

J'en retiens que le séchage des papillons frais est de l'ordre du mois, et celui des papillons "secs" de l'ordre de la semaine. Du coup, on gagne pas mal de temps à faire dessécher les spécimens capturés avant de les étaler non ?

Si l'on veut quand même étalé frais, je me dis qu'une autre solution est d'ajouter une source de chaleur externe pour accélérer le séchage. Si je me réfère au post d'Axel (Sylvain 68) sur le séchage basse température au four, le temps nécessaire peut alors être réduit drastiquement. On passe de l'ordre du mois à celui de l'heure !

Du coup, j'aurais besoin de vos lumières pour savoir quelle stratégie adopter si l'on veut optimiser son temps.

Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 11:47

Re,

Après réflexion, je me demande d'ailleurs pourquoi les papillons "secs" ont un temps de séchage réduit : ils sont à priori plus humides après étalage que les papillons frais puisqu'ils sont passés par une phase de ramollissage.

A moins que les tissus internes ne soient pas ramollis eux et restent donc tout à fait desséchés si cela fait un bout de temps que le papillon séjourne en papillote. On voit bien qu'il me manque la pratique.

Tout ce que j'ai compris, c'est qu'on ne met pas tout de suite en boîte pour maintenir l'aération des spécimens et éviter ainsi la décomposition des tissus internes.

Bon bref, j'ai besoin qu'on me précise les choses.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 16:23

Salut Emmanuel.

Cette histoire de différence entre papillon réhydraté et frai m'étonne un peu quand même. Je n'ai jamais constaté une quelconque différence entre les 2 sûrement à cause de ma technique de réhydratation qui rend le spécimen aussi souple qu'au premier jour

Faire sécher puis réhydrater n'influe en rien de temps de séchage et pire c'est de la manipulation en + au risque de casser une antenne en tout cas à mon sens. Le temps de séchage pour moi influe sur beaucoup de paramètres la température et l'humidité de la pièce la taille du spécimen. Concernant la méthode du four après avoir posé la question à l'ALF la dessus cela en a étonné plus d'un beaucoup n'ont pas vraiment adhéré à la pratique et je n'ai essayé qu'une seule fois mais le papillon en question n'a jamais bougé à l'heure d'aujourd'hui.


Il n'y a aucune possibilité en tout cas pour moi d'accélérer le processus hormis acheter ou fabriquer plus d'étaloirs. L'utilisation d'une source de chaleur ne semble pas une solution et l'étalage m'a souvent appris que ce n'est pas parce-que cela marche une fois que cela dois se prendre comme un acquis ou la solution miracle. Plus il fait chaud aussi plus l'humidité monte.

Généralement chez moi les papillons restent jusqu'à 6 semaines sur étaloir j'ai parfois fais beaucoup moins et je le regrette car bien souvent les ailes peuvent bouger des mois après et c'est ce qui est en train de se produire sur certains spécimens de cet été. Et que ça soit rehydraté ou frai ça reste le même nombre de jours. Ils restent ensuite 3 mois dans une boîte le temps de sortir la planche d'étiquettes par exemple mes individus de cet été certains attendent encore de rejoindre leur boîte.

Si tu es la à la réunion ALF de Janvier n'hésite pas à poser cette question car l'étalage si il y a une certaine loi de respectée chacun fait à sa technique. Peut-être que certains viendrons me contredire.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:48

L'étalage au four, pareil, vu que c'est difficile de contrôler la température qui est normalement élevée, c'est pas un truc que je ferais (à moins de vouloir faire flamber des Iphiclides Wink ).
Faudrait éventuellement une étuve, mais c'est pas le genre de truc que l'on trouve facilement en dehors d'un laboratoire.

Mais en été, sous des conditions chaudes et sèches voire caniculaires, les papillons doivent sécher quand même vite (moins d'une semaine ?).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2005

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:58

Un mois est largement suffisant pour les papillons frais comme réhydratés.

Certains utilisent une ou deux semaines seulement, je ne le recommande pas, sur le long terme c'est parfois trop court.

En effet, les papillons frais demandent plus de temps que les papillons réhydratés. La réhydratation n'étant pas complète (ce qui explique que les papillons réhydratés sont un peu plus dur à étaler, un peu moins flexibles, que les frais)

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:34

pour une réhydratation à la seringue plutôt ok mais depuis que j'utilise ma boîte le temps entre un frai ou un passé par cet outil c'est le même. Aucune résistance du papillon constatée alors que j'en avais quand c'était seringue.

Axel les papillons qui se sont mis à bouger sont justement ceux du début de cet été que j'avais laissé derrière une fenêtre surchauffée. Pourtant ils étaient si secs qu'au moindre faux pas et au revoir la paire antennaire. Ce qui me fait dire que non la chaleur fait pas sécher plus vite.

Concernant mon four il possède un mode "séchage" et bien entendu la température est réglable enfin ça c'est pour pas mal de fours de nos jours je pense. Finis les anciens fours au gaz.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:37

Ok, merci pour ces précisions santa

Donc finalement la différence du temps de séchage entre papillons frais et rehydratés n'est pas très importante même si elle existe, c'est bien cela ?

Si l'on veut gagner du temps, c'est donc plus simple d'étaler frais finalement.

Dernière chose : à quel moment considère-t-on qu'un papillon a besoin d'être réhydraté ? Quelques semaines ? Quelques mois ?



Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:52

Personnellement je laisse sécher mes papillons une dizaine de jours en moyenne chez moi, environ 5 jours quand j'étais en vacances dans le Sud, ceci uniquement pour les papillons de petite et moyenne taille, pour les "gros" (Charaxes, Papilio, Iphiclides) c'est le double.
Par contre je n'ai jamais eu ce problème d'ailes qui se rabattent des mois après.
Et je préfère les préparer quand ils sont encore frais, les risques de casses sont moins importants que lors du séchage/ramollissage.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:57

Pour ça je glisse une épingle entre les ailes si ça ne s'ouvre pas ou difficilement c'est que le papillon est sec.

Généralement aussi si une antenne casse cela veux dire que c'est trop sec. Une astuce qu'on m'a donné mettre des feuilles de laurier rose fraîches dans la boîte qui contient les papillotes ça garde les papillons souples et c'est antifongique.

Thibault les ailes peuvent bouger même après plusieurs années 5 jours c'est vraiment trop peu. Même pour un C minimum.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:04

Comme l'obus qui sort du fût du canon, un certain temps dsl
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:15

Jean Paul a écrit:
Comme l'obus qui sort du fût du canon, un certain temps dsl
je n'avais pas osé, pour les jeunes du forum, c'est un peu loin mon adjudant salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de séchage papillons frais/secs Empty
MessageSujet: Re: Temps de séchage papillons frais/secs   Temps de séchage papillons frais/secs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de séchage papillons frais/secs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minuscule Insecte Brun 2mm pas plus grand (volant de temps à temps)
» TEIGNE DE LA FARINE ET DES FRUTIS SECS
» Ramollir carabes secs de l'an dernier
» probleme de séchage
» Séchage au four basse température?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: