INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 mirifica

Aller en bas 
+6
MOSQUITO
Croesus
ulysse
Le Rustique
Jean Paul
Mathiot Jean-Luc
10 participants
AuteurMessage
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

mirifica Empty
MessageSujet: mirifica   mirifica EmptyJeu 28 Déc 2017 - 12:44

Bonjour.
pour alimenter un peu le forum un peu terne en ce moment, je fais passer quelques clichés pour vous montrer une petite série de mirifica que j'ai fais l'année dernière début juin , elles ont la particularité ,bien que cela rende très mal sur les photos,d'avoir une couleur bien différente des autres ,elles sont carrément "aubergine",un peu comme les koenigi libanaises . Est ce du à un petit coup de froid printanier ?  ,toujours est il que depuis une dizaine d'années que je piège en Ardèche , je n'avais jamais capturé des bêtes de cette teinte . L'Ardèche révèle beaucoup de surprises avec souvent des formes individuelles hors norme ,notamment chez cuprea et affinis .
La prochaine fois j'essaierai de mettre des clichés de ces cétoines différentes .
mirifica Mirifi10
mirifica aubergines.
mirifica Mirifi11
comparaison des deux formes .
mirifica Mirifi12
Eupotosia mirifica mirifica .St Paul Le Jeune, Ardèche 06 .2016.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptySam 30 Déc 2017 - 17:09

Avec Protaetia Cetonischema speciosissima, nos plus belles Cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:52

J'ajoute un cliché (......trouvé je ne me souviens plus où... scratch ) d'une variation chromatique exceptionnelle.

mirifica Eupoto10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyDim 31 Déc 2017 - 15:02

Je retrouve un texte que j'avais écrit pour un site web d'un collègue et consacré aux Scarabs du Levant:

Protaetia (Eupotosia) mirifica Mulsant, 1842
(Cetonia affinis var. mirifica in Histoire naturelle des Coléoptères de France , Lamellicornes. Maison, Librairie Quai des Augustins, 29, Paris & ch. Savy jeune , Quai des célestins, 48 Lyon : i-viiii :623pp).

=Potosia koenigi Reitter, 1894: Zehnter Beitrag zur Coleopteren. Wiener Entomologische Zeitung, 13, p. 127. (locus typicus= Jerusalem).
=Cetonia amethystina Benderitter, 1896: description d’une espèce nouvelle de Cétoine de Syrie. Miscellanea Entomologica, 4, p.40.
Potosia mirifica ssp. koenigi Reitter 1894: combination établie par  Moretto & Baraud in 1982.



Cétoine robuste de 21 à 30mm de longueur, bien tranchée des autres espèces de cétoines par son  chromatisme bleu violet foncé en général uniforme. Elle est, comme l’ont écrit Tassi, Aberlenc et al. en 2004, « une remarquable espèce bio-indicatrice des vieilles chênaies thermophiles sur le pourtour nord et oriental du bassin méditerranéen ».

L’aire de distribution de cette espèce relictuelle  est vaste et s’étale du centre de  l’Espagne jusqu’au Liban,  mais toutefois nettement  fragmentée sur plusieurs petits secteurs géographiques exclusivement  forestiers à vieilles futaies de divers Quercus caducifoliés. De nouvelles observations  montrent que finalement il y a bien  2 sous-espèces géographiques, l’une occidentale  mirifica ssp. mirifica et l’autre orientale mirifica ssp. koenigi Reitter 1894 (combinaison établie par Moretto & Baraud en 1982) qui se succèdent. Cette race orientale mirifica koenigi se reconnaît  par un lustre nettement plus brillant et une couleur rougeâtre pourpré sur le dessus, non liée à un artefact de modification de couleur avec le temps.

Sur le secteur du proche Orient, la cétoine est  rare et localisée, et se distribue uniquement dans de très vieilles chênaies.  Elle peut  présenter des variations dans son chromatisme avec le développement d’irisations vert métallique dessous et sur les bordures du pronotum et, toutefois bien rarement, une couleur bicolore avec le pronotum de couleur normale et les élytres rouges à l’aspect cireux, variation nommée subvinosa Tauzin, 1992. Enfin, des exemplaires entièrement noir violacé ont été observés en Turquie du Taurus.  
Cette sous-espèce  mirifica koenigi se distribue à l’est des Monts Taurus en Anatolie, en Syrie et au Liban (plusieurs nouvelles observations ont été faites par O. Montreuil en 2005). Elle a été signalée d’Israël (en Judée aux environs de Jerusalem)  mais avant la deuxième guerre mondiale. Depuis cette date aucune nouvelle observation n’a été signalée, probablement suite à la déforestation massive des vieilles futaies intervenue après 1920 dans ces régions.

Son cycle larvaire en général de 2 ans sauf exception climatique, se réalise  dans les cavités de vieux chênes souvent sénescents, mais aussi  au sol à proximité des chênes à la faveur d’un développement d’un terreau de feuilles dans des infractuosités du terrain, comme beaucoup d’autres cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyDim 31 Déc 2017 - 15:03

La carte (actualisée) des localités connues dans la partie orientale de son aire de distribution .
A noter que plusieurs nouvelles stations inédites ont été mises en évidence en Turquie, dont quelques unes importantes.

mirifica Distri10


Dernière édition par Le Rustique le Mer 3 Jan 2018 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyDim 31 Déc 2017 - 15:14

Un cliché de la variation subvinosa qu'avait réalisé mon ami Oz Rittner

mirifica Mirifi14
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyDim 31 Déc 2017 - 15:41

La variente subvinosa a les mêmes reflets que les miennes d'Ardèche.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyMar 2 Jan 2018 - 17:04

Ouaip? Pas facile Jean Luc de faire des clichés et surtout d'avoir le rendu réel de la photo (couleurs).

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyMar 2 Jan 2018 - 17:29

Et oui ,je sais Ulysse, je suis nul en photos, j'ai déja pas un appareil terrible pour la macro, et de plus je ne sais pas m'en servir et je n'ai surtout pas franchi le pas pour apprendre .Il va falloir que je m'y mette serieusement si je veux présenter des clichés convenables, il faudrait que je fasse un stage avec Noël !!.Mon appareil est un Lumix de chez panasonic DMC-TZ7 avec un objectif LEICA 12x AVCHD lite.Si cela parle à quelqu'un qu'il me dise si je peux faire de belles photos macro. ou s'il faut que je change d'apn.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:05

Concernant la présence de la cétoine en Israël , on connait que un unique spécimen de l’espèce qui est déposé à l’université de Tel Aviv et qui provient de l’ex collection du père Schmitz (label Jérusalem).
Label : Jerusalem, <1907, Schmitz, Tel Aviv University (ex. coll. Pater Ernst Schmitz).

Toutefois il n’y a aucune certitude quant à l’origine du spécimen car le père Schmitz  réceptionnait  à la même époque des spécimens d’autres localités extérieures (Syrie, etc..) et il est probable que cet unique spécimen n’a pas été collecté à Jérusalem. Depuis cette date aucune nouvelle observation n’a été signalée, et la présence de cette espèce en Israël reste une énigme tant que de nouveaux spécimens ne seront pas observés.

J'ajoute un autre cliché d'une variation spectaculaire que m'avait communiqué il y  a quelques années   JL. Alpanseque .
mirifica Koenig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:42

De bien belles bêtes en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:05

Sur la carte suivante, on voit mieux que P. mirifica se distribue que dans les zones d'altitude.
Elle est complétement absente en Turquie de la vaste plaine d'Adana  consacrée à l'agriculture intensive (avec maintenant des traitements  massifs de produits phytosanitaires) , et se repartie sur les massifs bordant cette plaine.

mirifica Map_4b12
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:09

Un cliché d'un exemplaire mâle de P. mirifica koeinigi que j'ai capturé au Liban en juin 2009

mirifica Pictur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:24

J'ai scanné cet article intéressant sur Protaetia (Eupotosia)  mirifica , publié dans la revue L'Entomologiste en 1998.

Personnellement je n'ai jamais observé un tel cas d'allotrophie.
Quelqu'un parmi les "forumeurs" aurait-il observé déjà une telle attitude pour une cétoine?

mirifica Articl10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:36

J'ajoute ici les merveilleux écrits de Henri-Pierre ABERLENC sur la cétoine, que j'ai trouvé dans une version provisoire de son travail du 29/01/2011: Liste commentée des insectes du bois de Païolive:

"* Eupotosia mirifica (Mulsant, 1842) (Grande Cétoine bleue)
C’est le plus remarquable Insecte de Païolive ! C’est une très belle espèce de grande taille (les plus grandes femelles atteignent 3 centimètres), d’éclat métallique, de couleur bleu foncé, nuancée de violet très légèrement rouge-bordeau. C’est un véritable bijou vivant. L’imago, dont le vol est puissant et très rapide, est très rarement observé, car il vit principalement dans la canopée des chênes pubescents (au sommet des arbres). La grande Cétoine bleue est parfois observée sur des plaies de chênes, très rarement sur des fleurs (Il ne faut pas la confondre avec les Cétoines dorées de couleur violette, très communes sur les fleurs ! La Cétoine dorée a des taches blanches sur les élytres, ce qui n’est pas le cas de la grande Cétoine bleue) et parfois on peut l’apercevoir en vol.

On la rencontre dans la nature de juin à début août, mais c'est principalement en juillet qu’elle est active. L’espèce fut découverte au début du XIXe siècle par le naturaliste nîmois Crespon, « non loin du département de la Lozère ». Le célèbre entomologiste Mulsant la décrivit en 1842 en pensant qu’il s’agissait une simple variété « d’un beau violet métallique » et de grande taille de la Cetonia affinis [qui a été classée depuis dans un autre genre : Eupotosia affinis].

On sait aujourd’hui qu’affinis et mirifica sont bel et bien deux espèces distinctes, bien qu’étroitement apparentées. L’espèce fut redécrite du proche-Orient en 1894 sous le nom (mis en synonymie) de Potosia koenigi. Mais la prétendue variété mirifica tomba en France dans l’oubli pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce que l’un de nous (H.-P. A.) ne la découvre ou plutôt ne la redécouvre à Païolive en juillet 1975, à la grande stupeur de la communauté entomologique française, car il est étonnant que l’une des plus grandes espèces de coléoptères de France soit passée si longtemps inaperçue !

La larve et la nymphe vivent dans la litière décomposée de feuilles mortes de chênes accumulée dans des fonds de crevasses entre les rochers. Elle vit aussi dans le bois décomposé et le terreau des microcavités des chênes caducifoliés. En captivité, en milieu constant à 25°, le cycle vital est de un an (accouplement et ponte en juillet ; larves de grande taille dès l’automne ; génération suivante adulte dès le début de la belle saison de l'année suivante).

Mais ce cycle est artificiel, dans la nature il dure en réalité deux ans à cause de la saison froide : accouplements de juillet à septembre de l’année zéro, grosses larves dès septembre de l’année zéro ; à l’automne de l’année + 1, la larve construit (avec ses propres excréments) une coque dure en forme d'oeuf, grossière à l’extérieur et lisse à l’intérieur, où elle se transforme en nymphe ; les premier adultes apparaissent dès la Toussaint de l’année + 1, ils vont alors hiverner et n'être vraiment actifs que l'année suivante, pendant la belle saison de l’année + 2 . Une génération pondue l'année zéro est donc active à la belle saison de l'année + 2 et un partie de ces adultes seront encore vivants pendant la belle saison de l’année + 3 : trois ans de vie, dont deux à l'état adulte, ce qui est long pour un insecte. Certaines femelle peuvent s'accoupler et pondre deux étés de suite. Et certains individus ont peut-être même une longévité totale de quatre ans ! Le Scarabée violet est caractéristique des forêts chaudes de grands et très vieux Chênes caducifoliés (pouvant être mêlés à d’autres essences) sur le pourtour nord du Bassin Méditerranéen, le milieu optimum ne devant être ni totalement fermé (de type grande forêt obscure et fraîche) ni totalement ouvert (arbres isolés). On peut certes la rencontrer dans des biotopes où ne poussent que de petits arbres espacés, mais c’est là où de nombreux chênes sont vieux, énormes, avec des cavités et des branches mortes, que les populations ont les effectifs les plus importants. Or ce type de milieu est plutôt rare en zone circum-méditerranéenne du fait de l'impact millénaire des activités humaines ! Ses exigences écologiques sont beaucoup plus strictes que celles des autres cétoines européennes, dont la répartition est bien plus vaste et dont la survie n’est pas menacée.

En forte régression, surtout en Europe occidentale, on ne trouve plus dans la nature que des populations très isolées : de l’Espagne à la Syrie, on n’a recensé qu’une quarantaine de biotopes dont certains sont « fossiles » et d’autres, cités il y a longtemps, demanderaient à être confirmés par des observations récentes.
Il ne reste finalement qu’à peine une vingtaine de stations où nous sommes assurés que la population existe encore !
Espagne : quelques populations ;
France : Ardèche (Païolive : population de loin la plus nombreuse), Gard, Aude (populations marginales ou
éteintes), Hérault (population peut-être éteinte) ;
Italie : éteinte ;
Balkans : quelques populations ;
Turquie : quelques populations ;
Syrie : quelques populations ;
Liban : quelques populations, dont une qui est la plus riche de toute l’aire de répartition !

Au cours de la dernière glaciation, les chênes n’ont pu subsister en Europe que dans des zones-refuges qui furent séparées pendant 100 000 ans : le sud de la péninsule ibérique, le sud de l’Italie, les Balkans et le proche-Orient. Depuis le début du réchauffement, il y a 15 000 ans, de vastes forêts où prospéraient les chênes ont peu à peu recouvert l’Europe à partir des refuges méridionaux. Les chênes auraient recolonisé Païolive entre 9000 et 8000 ans « avant le présent », dates du........ (la suite page suivante ...)


Dernière édition par Le Rustique le Sam 20 Jan 2018 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:42

La suite , aussi intéressante des écrits de HP Aberlenc en date de 2011:
-------

réchauffement post-glaciaire d’après les études sur la préhistoire régionale. Il est vraisemblable qu’Eupotosia mirifica a survécu à la glaciation dans une ou plusieurs de ces zones refuges. À la faveur du réchauffement et de l’expansion des chênaies, elle put occuper un vaste territoire presque continu, de la Péninsule Ibérique au Levant, sur le pourtour nord et oriental du bassin méditerranéen. Cette expansion a du suivre celle des chênes caducifoliés avec un certain retard, car il
fallait que le climat soit redevenu assez chaud. Avec l'introduction de l’agriculture, de l'élevage et de la métallurgie, le développement démographique et l'expansion de la civilisation, d’immenses surfaces furent peu à peu déboisées. Platon l’a raconté dans ses écrits ! Et les derniers confettis minuscules, les derniers témoins de cette formidable forêt primitive n’ont cessé de régresser en nombre et en étendue. Voilà sans doute comment Eupotosia mirifica, incapable de s’adapter à un milieu ouvert par l’homme, contrairement à d’autres cétoines (comme son espèce soeur Eupotosia affinis, très largement répandue) n’a pu survivre que dans quelques chênaies méditerranéennes préservées (nécessité d’une continuité de l’habitat : présence locale de grands chênes depuis des millénaires, cas évidemment exceptionnels !).

Les biotopes favorables sont de véritables oasis, des refuges pratiquement assimilables à des îles sur un océan (ils sont éloignés par des dizaines et le plus
souvent par des centaines de kilomètres de milieux inhospitaliers et probablement infranchissables pour l’espèce).
Globalement, l’espèce a de très faibles effectifs pour un insecte et les populations les plus isolées n’ont probablement plus d’échange génétique entre elles depuis longtemps. La très faible dimension des derniers biotopes italiens connus suffit peut-être à expliquer la disparition de l’espèce dans ce pays, même là où les arbres n'ont pas été abattus : le trop faible effectif d’une population animale isolée la voue à l’extinction.

Dans un tel contexte, la population de Païolive est précieuse et il est criminel d’en abaisser les effectifs par des coupes d’arbres ou par des prélèvements excessifs que plus rien ne justifie scientifiquement (sauf recherches démographiques et génétiques menées par des laboratoires). C’est de toute évidence, comme nous venons de le voir, une espèce saproxylophage.

Le Conseil de l’Europe est conscient des menaces qui pèsent sur ce type d’organisme et de la nécessité de leur conservation. En 1996, il a publié un fascicule de 54 pages, « Les invertébrés saproxyliques et leur protection à travers l’Europe ». Eupotosia mirifica y est citée sous son ancien nom, qui était Eupotosia koenigi. Ce document déclare : « l’objectif principal est de garantir la protection de l’habitat de ces espèces ».
La grande Cétoine bleue y est citée parmi les « espèces saproxyliques indicatrices pour l’identification des forêts importantes pour la protection à l’échelle européenne ». Que la législation européenne protège le plus vite possible Eupotosia mirifica, la Grande Cétoine Bleue ! Le but premier de cette législation devrait être de protéger son milieu. Il ne faut pas couper les grands chênes et il faut encourager, pendant les prochains siècles, l'extension de la zone à grands arbres
de Païolive à partir du « noyau dur » de Montchamp (il faut raisonner sur les 300 ans à venir, chose assez rare à notre époque de l'éphémère !).

De nombreuses autres espèces sont associées au Scarabée violet (autres insectes : cétoines, longicornes, buprestes, hyménoptères, diptères, etc., autres invertébrés, vertébrés, plantes, micro-organismes, etc...) : protégée par la loi, la grande Cétoine bleue serait une « espèce bouclier » pour tout un écosystème. Si dans l’immense majorité des cas, c’est uniquement la destruction des habitats qui menace la survie des espèces d’insectes, on a affaire avec Eupotosia mirifica à
l’un des très rares cas où un insecte peut être aussi menacé par des prélèvements abusifs qui mettent en péril la démographie d’une population aux effectifs limités. Une sérieuse mise en garde est ici absolument nécessaire. Les entomologistes ne doivent pas être entravés dans leurs recherches.

À l’exception d’une poignée de collectionneurs pathologiques qui n’hésitent pas à piéger sans aucune limite toujours aux mêmes endroits (ce qui n’a aucune justification scientifique, quoi qu’ils prétendent), les entomologistes sont des chercheurs dont les compétences, l'enthousiasme et les libres activités sont absolument indispensables pour connaître la faune, condition nécessaire pour la protéger effectivement !

Et tant de choses restent encore à découvrir dans le monde des insectes… L’interdiction pure et simple de les prélever non seulement ne contribuerait pas à les protéger réellement mais, pire encore, en interdisant toute recherche, on empêcherait l’accroissement nécessaire d’un savoir encore très parcellaire. Et pendant ce temps, la destruction des milieux continuerait sans que l’on puisse même savoir quelles espèces sont en train de disparaître, sans qu’aucun cri d’alarme ne puisse être lancé. On peut même se demander si l’interdiction de toute activité entomologique sur un territoire donné (sous le noble motif de protéger la nature) n'a pas pour objectif réel de permettre que l'entomofaune soit détruite sans qu’aucun chercheur ne puisse plus le dénoncer, faute de données comparatives…

Dans le cas de la Cétoine bleue, il faut trouver les biotopes encore inconnus dans son aire de répartition, affiner notre connaissance de son écologie, estimer les chances de survie des diverses populations, étudier et comparer leur état génétique (recherches sur l'ADN), etc. Mais Païolive doit être d’urgence sanctuarisé pour cette espèce, ainsi que les plus riches biotopes que les recherches des entomologistes mettront en évidence dans l’avenir !

Eupotosia mirifica, les vieux chênes et les espèces associées sont un patrimoine vivant précieux, unique et irremplaçable. Si le projet (très coûteux à réaliser et non rentable) d’Autoroute A 79 devait par malheur devenir un jour une réalité, son fuseau passerait par Saint-Alban-Auriolles et par Chandolas. Ce serait une catastrophe pour la grande Cétoine bleue, dont la population la plus riche d’Europe occidentale serait en partie exterminée par les travaux puis par le fonctionnement de la voie, verrait son territoire amputé de plusieurs kilomètres carrés où se trouvent d’excellents biotopes : ainsi s’approcherait-on un peu plus du seuil d’extinction. Pire encore, les biotopes de la Cétoine bleue dans l’arrière pays de Montpellier, dans l’Hérault, seraient eux aussi menacés par la même autoroute !


Dernière édition par Le Rustique le Dim 11 Fév 2018 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:45

J'ajouterai que depuis , on a trouvé P. mirifica , à plusieurs reprises, dans une forêt vestige dans l'AUDE, département que je connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptySam 20 Jan 2018 - 17:11

J'ai reformaté plus haut le texte de la publication de H.P. Aberlenc pour en faciliter la lecture.

J'ajoute aussi ...suite à des remarques de plusieurs collègues qui me reprochaient de ne pas indiquer la station dans l'Aude...qu'il s'agit d'un coin proche de Villarzel-du- Razès, ou on trouve aussi du reste Cetonischema speciossisima
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptySam 20 Jan 2018 - 17:35

Elle a été observée aussi à saint pons de thomières (F.34), où les grands chênes sont plutôt rares contrairement au secteur de Villarzel-du- Razès et saint martin de londres. J’espère que les prospections de cette année nous permettrons, avec l’aide de jean-paul, de mieux connaître sa répartition audoise.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:14

Voilà le problème, tu passes des années, tes week end à chercher et à peine tu trouves la bête qu'il faudrait donner le lieu, la date et l'arbre que tu as marqué pour être sur que le gars qui va faire 400 bornes se fasse un petit plaisir.
Merde! Moi quand je monte dans le Nord je reviens sans auronitens exceptionnels et j'y retourne l'année suivante pour me le trouver, moi et non sur une donnée de Pierre, Paul ou Jack. J'en profite tout de même mais elles sont connus de tous.
Désolé j'ai lâcher les cochons dans le maïs.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyLun 22 Jan 2018 - 15:08

Ulysse je ne comprends pas bien ta dernière remarque. L'entomologie est un si petit microcosme où tous les entomologistes se doivent d'être solidaires.  
Regarde la découverte récente et signalée du Julodis onopordi ssp. sommeri dans l'Aude en Montagne d'Alaric.

Autres informations relatives à Protaetia (Eupotosia) mirifica Mulsant , 2 autres stations dans l’Hérault sont connues dont une près du lac de Salagou près de Clermont-l’Hérault et qui est indiquée dans le travail remarquable de Tassi, Aberlenc  & al. (***)
Elle était présente aussi près de Mas-D’Alary, dans la concession minière Uranium de mon ancien employeur et où j’ai travaillé dans les années 1970.

*** LAMBILLIONEA, 104 ième année, n°1 mars 2004, supplément : "La grande Cétoine bleue, joyau menacé du patrimoine naturel Européen, propositions pour la protection de l'espèce et de ses biotopes".
par Franco Tassi, Henri-Pierre Aberlenc, Jean-Yves Rasplus, Gianfranco Curletti, Moreno Dutto, Guenaelle Genson et Guy Lempérière.

Le fascicule de qualité peut être encore acheté en écrivant à Lambillionea, revue qui l'a publié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyLun 22 Jan 2018 - 16:20

Le julodis est très près de L'alaric et j'espère qu'il se trouve aussi dans ce massif très prometteur...La zone situé juste au S/E de carcassonne est elle aussi peu prospectée pourtant elle mérite le détour, son ensemble forestier a déjà donné Chrysocarabus splendens!! et devrait nous apporter de bons buprestidae, elateridae voir de bonnes cétoines pour ne citer qu'eux. Entre la forêt de la malepère et saint pons de thomières il doit y avoir d'autres zones de contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:19

ulysse a écrit:
Voilà le problème, tu passes des années, tes week end à chercher et à peine tu trouves la bête qu'il faudrait donner le lieu, la date et l'arbre que tu as marqué pour être sur que le gars qui va faire 400 bornes se fasse un petit plaisir.
Merde! Moi quand je monte dans le Nord je reviens sans auronitens exceptionnels et j'y retourne l'année suivante pour me le trouver, moi et non sur une donnée de Pierre, Paul ou Jack. J'en profite tout de même mais elles sont connus de tous.
Désolé j'ai lâcher les cochons dans le maïs.

Tu as probablement raison Ulysse, mais le contraire est vrai aussi.
Le petit gars qui fait 850kms et qui emmène ses copains sur ses stations trouvées par lui même.
Et qui donne en toute amitié la totalité de sa collecte, il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:53

OUI , j'en connais ! Wink

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyMar 23 Jan 2018 - 19:18

Sous couvert de la petitesse d'une station et un risque de sur-chasse ne fasse disparaitre une espèce ou une variété d'insecte , Il faille taire la précision d'un lieu de capture, je le comprends . Certains entomologistes ne souhaitent pas partager leurs découvertes ou leurs lieux de captures. C'est le cas souvent pour les marchands d'insectes ou de collectionneurs purs et durs. C'est leurs droits, il faut de tout pour faire ce petit monde de l'entomologie. Certains vont même jusqu'à retourner leurs étiquettes pour que personne ne voit les infos .Maintenant chacun est libre de "partager ou d'échanger" avec qui il veut sur ce forum(maintenant que les cochons sont dans le maïs ).
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptySam 3 Fév 2018 - 10:54

Un autre cliché d'une variation chromatique de Eupotosia mirifica , observée en Turquie (Nord de Matmutlar, Antalya, juin 2006 ):

mirifica Pictur11
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptySam 3 Fév 2018 - 12:33

Cette bête est magnifique décidément. Je ne lui connaissais pas toutes ces variations chromatiques.
Concernant l'allotrophie des cétoines je me suis aperçu d'une chose.
Un jour que j'ai voulu enrichir le substrat de mon élevage de Protaetia avec un champignon de paris un peu trop avancé pour mon goût personnel, je n'ai pas vraiment pu voir si les destinataires initiales de ce repas qu'étaient les larves avaient pu apprécier l'offrande tant les imagos s'étaient vite jeter sur la pitance.
En un rien de temps, les adultes des Protaetia cuprea, aeruginosa, lugubris, ont dévoré les champignons, boudant tout à coup banane, miel et confiture qui leur était proposé parallèlement.
Par la suite, j'ai pu tenter l'expérience avec du cèpe, et des pleurotes, l'effet étaient le même.

La chose m'a tout de même interrogé, n'ayant jamais observé dans la nature de cétoines attablées à un champignon...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptySam 3 Fév 2018 - 14:54

En même temps les champignons d'étés sont rares et difficiles à trouver contrairement à l'automne ou les cétoines ne volent plus. Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptySam 3 Fév 2018 - 19:26

Tu as raison ClementLP,
La larve (et la nymphe) des cétoines vit le plus souvent dans la litière décomposée de feuilles mortes de chênes accumulée dans des fonds de crevasses entre les rochers. Elle vit bien sûr aussi dans le bois décomposé et le terreau des microcavités des chênes caducifoliés et autres essences.
Il y a souvent des champignons divers dans de tels biotopes, que les larves mangent avec avidité.

Question des imagos, ils sont très souvent attirés par les champignons divers en putréfaction.
J'en ai vu souvent attablés sur des champignons pourris en juin et juillet.

Mon collègue et ami Moretto m'a sur ce point informé qu'il a trouvé au Nord du Burkina Faso, un nombre important de Pachnoda savignyi vivant dans des champignons pourris. Il y avait aussi les larves.
La remarque de Sylvain78 ne me semble pas trop tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:51

Voilà  un des clichés que m'a communiqué Philippe Moretto, auteur de cette remarquable information.
Je l'attache Pj pour l'information des "forumeurs"

mirifica Dscn8710
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:30

Le Rustique a écrit:
Ulysse je ne comprends pas bien ta dernière remarque. L'entomologie est un si petit microcosme où tous les entomologistes se doivent d'être solidaires.  
Regarde la découverte récente et signalée du Julodis onopordi ssp. sommeri dans l'Aude en Montagne d'Alaric.

Justement, la communication du lieu de capture a donné lieu à quelques discussions entre les auteurs avant qu'un accord ne soit trouvé sur un compromis entre utilité scientifique et protection de la population en question. La crainte n'était certes pas que les entomologistes "sérieux" pillent la station mais bien plutôt que des collectionneurs compulsifs se fassent des séries de 50 bêtes ou que des collecteurs commerciaux voient là un moyen de se faire du blé aux dépens d'une espèce rare et présumée fragile.
La solution retenue a l'avantage de permettre aux bons de retrouver l'endroit (ou de trouver de nouvelles stations plus ou moins proches) tout en contraignant les amateurs de "coups" faciles à de longues pérégrinations dans les garrigues sous le soleil, ce qu'ils n'affectionnent en général pas trop.
Cependant, c'est toujours un dilemme et il est bien dommage que quelques fruits pourris nuisent ainsi à tout le panier des entomologistes... [mode-bisounours-idéaliste : off]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mirifica Empty
MessageSujet: Re: mirifica   mirifica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mirifica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: