INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Petit lucanide de Thailande

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande EmptyVen 29 Déc 2017 - 17:09

Je pense que ces deux lucanes sont un mâle et une femelle d'Aegus, peut être chelifer.

Ils proviennent de l'ouest de Chiang Mai en Thailande. Le mâle mesure 24 mm et la femelle 19 mm .mandibules comprises

Petit lucanide de Thailande Luctha10Petit lucanide de Thailande Luctha12
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande EmptyVen 29 Déc 2017 - 17:51

Oh ! des minis ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande EmptyDim 31 Déc 2017 - 19:12

Oui.
Il s'agit aegus chelifer crassodontus.
Jolie spécimens et belle photo.
Je crois que les plus gros mâles peuvent aller jusqu'à 35-36mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:17

Merci Cervus pour la confirmation, et pour le complément à la sous-espèce ! Wink

Aurais-tu par hasard connaissance d'une révision du genre Aegus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:17


Bomans HE (1992) Considérations sur le genre Aegus Macleay et descriptions d' especies nouvelles. 3éme note. . Après même si il y a beaucoup d'espèces et ssp chez aegus je trouve que le groupe a été bien travaillé et très bien séparer. Mais sa ne reste que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande EmptyMar 2 Jan 2018 - 16:07

Merci Cervus.

Bomans a en effet beaucoup écrit sur les Lucanidae, mais ses publications ne sont pas évidentes à trouver sur le net, en particulier ses notes sur le genre Aegus publiées chez Lambillionea.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:43

Dissection du deuxième exemplaire : pas d'édéage, mais les pièces génitales femelles classiques.

C'est bien une femelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:43

J'ai trouvé la faille pour différencier femelle et mâle !
Pronotum plus arrondi chez madame et denticule interne des mandibules différentes de celles du mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Petit lucanide de Thailande   Petit lucanide de Thailande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit lucanide de Thailande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: