INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Rhagium sycophanta] Rhagium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 12:53

Bonjour,

Localisation : 12100 Comprégnac
Période : Mai
Heure : milieu d'après-midi
Taille: 20mm
Biotope :
Spécimen découvert sur une tige de graminée à l'ombre d'une vieille bâtisse.
[Rhagium sycophanta] Rhagium  18-01-10


[Rhagium sycophanta] Rhagium  Img_7210

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Img_7211


Dernière édition par Clyte le Lun 1 Jan 2018 - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal D.
Psychopapatte
Pascal D.


Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/10/2013

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:17

J'en trouve de temps à autres l'hiver, en souches , lors de sorties piochons.

On peut ajouter mâle, sur ton spécimen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:48

Comment différenciez vous les deux sexes Pascal s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal D.
Psychopapatte
Pascal D.


Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/10/2013

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:50

Grâce aux tempes qui ici sont gonflées, quand ce n'est pas le cas c'est une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:52

Merci pour l'information, j'actualise donc le post
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:04

Le seul Rhagium qu'il me manque, il semble répandu dans la plupart des grands massifs forestiers de ma région mais nettement plus rare que les autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:38

Euh par contre sur ta photo c'est plutôt Rhagium sycophanta que tu montres scratch
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:03

Je me disais bien qu'il y avait un truc qui ne collait pas! Laughing

Je ne les ai pas dans l’œil ces deux là, sycophanta est rare par chez moi, pas autant que mordax mais je ne l'ai pas vu assez souvent pour bien le retenir.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:08

Bien jouer Alexis, je me posais la même question.
Vue que les dessins sont un peux effacé. Ce qui peux prêter a confusion. Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:38

Oui, j'hésitai quant à l'espèce, c'est pour cela que je l'ai mis dans cette rubrique. À quoi différencie t-on les deux espèces ? Car j'ai passé quelques heures à chercher cette après-midi en amateur que je suis et j'eus fini par me pencher sur ragius plutôt que sycophanta de part la prédominance noire du marquage. Est-ce dû ici à l'épaisseur des fémurs ?
Merci à vous.


Dernière édition par Clyte le Lun 1 Jan 2018 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 20:10

R. mordax ce distingue par les bandes claires plus obliques vers la suture et parallèle.
Les taches noirs sont plus ou moins étendus.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Pascal D.
Psychopapatte
Pascal D.


Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/10/2013

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 20:12

Han... heureusement qu'Alexis est passé par là, comme tu avais déjà nommé la bête je n'ai pas tilté...

Honte à moi surtout que je trouve souvent mordax et de temps en temps bifasciatum, mais je n'ai jamais pris sycophanta ou inquisitor... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 20:19

Merci à vous pour ces informations, je ne m'y laisserai donc plus prendre.
Pascal, mes titres ne sont que des pistes demandant à être validées, dans le futur je veillerai à être plus explicite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 20:42

PieZo, sur insecte.org avait fait, il y a longtemps, ce petit montage :
[Rhagium sycophanta] Rhagium  Rhagium_copie_li
Anonyme : France : NR : 00000 : 01/01/1951
Altitude : NR - Taille : R. sycophanta : 25 mm
Réf. : 18102

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 20:54

Merci pour ton partage Entomofou, il est intéressant de constater les variantes entre ces espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyLun 1 Jan 2018 - 21:57

Moi je les différencie à l'habitus maintenant et d'une manière générale chez mordax les taches noires contrastent bien avec le reste des elytres par rapport à sycophanta où c'est plus confus.
J'ai d'ailleurs les 4 espèces en collection, mais la dernière que j'ai eu ce n'est pas mordax Mr. Green
Mais c'est vrai que cette dernière est un peu plus localisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyMar 2 Jan 2018 - 7:40

Les 4 espèces sont présentes en Ft de Verrières F-91.

R. sycophanta est présent en Bretagne, je l'ai pris à Taupont (56) sur un gros chêne.
La Bretagne est envahie de résineux,
ce qui favorise inquisitor et bifasciatum avec ses multiples variations de taches.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  EmptyMar 2 Jan 2018 - 12:20

Je n'ai jamais dit que sycophanta n'était pas présent en Bretagne, pour ma part je l'ai trouvé une seule fois sous l'écorce d'un chêne de taille plutôt modeste, dans le bocage arrière-littoral à Esquibien (29), mais j'ai connaissance de pas mal d'autres données un peu partout dans ma région.
En effet inquisitor très commun dans les boisements de pins littoraux, ou dans les landes plus intérieures, parfois aussi en forêt, comme à Huelgoat, toujours sur pin.
Bifasciatum n'est pas rare non plus, mais il préfère des zones un peu plus fraîches, commun dans le bois pourri des épicéas dans les boisements mixtes.
Mordax par contre est beaucoup plus rare, dans le Finistère il n'existe qu'une donnée ancienne à Scaer et une donnée contemporaine en forêt du Cranou, et guère plus de données dans les autres départements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Rhagium    [Rhagium sycophanta] Rhagium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rhagium sycophanta] Rhagium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: