INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Epinglage des paillettes

Aller en bas 
+7
Limenitis78
Alexis V.
ulysse
Entomofou
thibault29
Robert Dessy.
Pascal D.
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyLun 1 Jan 2018 - 22:10

Bonsoir,

Afin de limiter la casse des spécimens lors de leur manipulation et étude, je souhaiterai la saison prochaine coller mes sujets plutôt que de les piquer. Ainsi, je désirerai savoir quels tailles d'épingles acheter pour fixer mes paillettes (11x4/20x10/25x9/30x10/38x15/48x16) tout en évitant que ces dernières ne glissent sous le poids des spécimens de tailles moyennes de types Cetoniidae, carabidae, cerambycidae, petit lucanidae, y reposant.

Merci à vous.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal D.
Psychopapatte
Pascal D.


Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/10/2013

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyLun 1 Jan 2018 - 23:14

J'utilise des épingles de taille 5, car l'épingle d'une paillette sert un peu de " poignée " pour la manipulation et je souhaite avoir de la rigidité.
Une fois la paillette piquée et placée à bonne hauteur, je mets un point de colle ou de vernis sous la paillette, autour de l'épingle, afin d'éviter qu'elle ne tourne sur elle même.

J'ajoute aussi que je ne bénéficie pas d'une grande expérience en étalage donc attends d'autre avis sur la question pour te faire ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyMar 2 Jan 2018 - 0:31

L'épingle la plus utilisée pour les paillettes est la n° 3 même pour les gros sujets (Procrustes coriaceus) Rien ne t'empêche de de mettre un point de colle au l'envers de la paillette au niveau de l'épingle pour ne pas qu'elle glisse.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyMar 2 Jan 2018 - 0:41

Personnellement j'utilise des n°000 pour la grande majorité des paillettes, et des n°1 pour les bêtes un peu plus grosses: cétoines, grands buprestes, grands longicornes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyMar 2 Jan 2018 - 1:18

Personnellement, je pique mes paillettes avec des n°3. Mais je ne colle rien de plus de 15mm. Tout le reste est piqué.
Pour les cétoines, je colle très peu étant donné que la face inférieure est souvent nécessaire pour les déterminations.

Pour les bêtes piquées, je ramène les pattes médianes et postérieures sous le corps. Les antennes sont systématiquement rabattues en arrière (sauf pour les Scarabaeoidea).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyMar 2 Jan 2018 - 1:23

Merci à chacun d'entre vous pour vos conseils, je pense ainsi personnellement opter pour du n°3 ou du n°4 dans le cadre de mes besoins et en vue de la maniabilité du numéro cela semble être un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyMar 2 Jan 2018 - 2:16

Attention, la n° 4 est plus longue que la n° 3, elle doit faire 7 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyMar 2 Jan 2018 - 7:30

Je vois qu'il existe autant de techniques que d'utilisateur.

La mienne : je pique toutes mes paillets avec du n° 6 et chaque paillette est encadrée de deux épingles de couturière (34 mm) qui l'empêche de tourner..

Après avoir tout essayé (3, 5).

Avantage, les paillettes ne fléchissent pas vers le bas, glissent moins sur l'aiguille.
Je taille mes paillettes à la cisaille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyMar 2 Jan 2018 - 14:00

En effet, beaucoup de techniques. En tout cas merci pour vos partages d'expériences, je vais tenter ma propre approche en suivant la ligne directrice que vous m'avez fournie.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyMar 2 Jan 2018 - 16:52

Je rejoins Daniel et pas de problèmes.
Pour des lucanes dépassant les 60mm ou gros Cerambycidae je les mets sur paillettes et je les piques directement au fond de la boite.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 9:35

Clyte a écrit:
En effet, beaucoup de techniques. En tout cas merci pour vos partages d'expériences, je vais tenter ma propre approche en suivant la ligne directrice que vous m'avez fournie.



Je vais te faire quelques photo de ma technique, aucun problème d'affaissement même pour les gros sujets et la paillette reste parfaitement en place avec une seule épingle.

Ou il faut faire assez attention, c'est au collage, il faut mettre la colle au bon endroit sur la paillette, c. à. d. au moment de poser l'insecte, il faut que celle-ci pénètre en dessous des trochanters. J'utilise de la colle à bois à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 11:46

Je te remercie Robert Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 11:57

La seule chose qui m'a fait adopter ma méthode, c'est le petit choc latéral et la paillette qui tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 12:14

En effet, cela peut devenir gênant lorsque plusieurs spécimens se retrouvent décalés dans une boite après un simple choc.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:39

Du 000 pour tes paillettes Thibault mais c'est super fin !! Shocked Shocked

Je suis aussi un peu étonné par la grande taille de vos épingles pour les paillettes ( à moins que ce soit pour des paillettes pour gros Lucanidae ou Dynastidae...).
Moi en générale c'est n°2, n°3 pour les grandes paillettes et n°1 pour les petites paillettes (coleos de quelques mm).

Après ça ne tourne pas sur l'épingle à moins d'avoir beaucoup manipulé le spécimen voire changer les étiquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:42

Vu que, avec les paillettes, l'épingle ne traverse pas l'insecte. Aucun problème à prendre du gros calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:43

Alexis V. a écrit:
Du 000 pour tes paillettes Thibault mais c'est super fin !! Shocked Shocked

Je suis aussi un peu étonné par la grande taille de vos épingles pour les paillettes ( à moins que ce soit pour des paillettes pour gros Lucanidae ou Dynastidae...).
Moi en générale c'est n°2, n°3 pour les grandes paillettes et n°1 pour les petites paillettes (coleos de quelques mm).

Après ça ne tourne pas sur l'épingle à moins d'avoir beaucoup manipulé le spécimen voire changer les étiquettes.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:11

Épingle numéro 6 aussi. Et paillettes en plastique transparent. Très rigide et ne pivote pas.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:19

Quand un papillon ou une libellule se met à tourner je met un point de colle à bois sur l'épingle et ça ne bouge plus.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:28

Je fais comme Alexis ,numéro 1 et 2 mais en inox beaucoup moins voyant que le noir dans les boites ,et une pointe de vernis de montage de mouches artificielles dessous contre l'épingle et la paillette pour les gros insectes ,et comme Daniel une aiguille sur le côté pour servir de cale.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyJeu 4 Jan 2018 - 23:51

A moins de beaucoup manipuler les bêtes l'épingle reste bien fixée et la paillette ne pivote pas, la seule difficulté c'est que lorsque la paillette est trop épaisse l'épingle a du mal à s'enfoncer, et il arrive régulièrement qu'elle se torde.
Après si j'utilise une taille aussi petite c'est surtout dû au fait que la majorité de mes paillettes soient très petites (11*4mm) comme je fais beaucoup les petits coléos, dès que le poids est plus important je met du n°1.
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyVen 5 Jan 2018 - 7:28

J'utilise des paillettes rhodoïds (ainsi que les étiquettes imprimées sur transparent)
Je pique par contre l'épingle n° 2 ou 3 du coté de la tête de l'insecte ce qui évite beaucoup de tournoiements quand on regarde les bestioles dans la boite verticale.
Les très grosses bêtes collées, sont callées par deux autres épingles de chaque cotés de la "paille"(grosse paillette)
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:18

N°2 inox, 5 pour les bêtes de plus de 5cm
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:19

Pour contredire Prinobius, j'utilise du n° 3 mais en vernis noir. Comme ces épingles sont moins lisses que les inox ,les paillettes sont mieux tenues.
C'est juste un constat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptyVen 5 Jan 2018 - 22:53

Merci à tous pour vos partages d’expériences Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptySam 6 Jan 2018 - 11:22

Pour caler les paillettes, je fore a l'avant un petit trou d'un millimètre pour y passer une épingle. Simple non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptySam 6 Jan 2018 - 16:04

En fait tu mets 2 épingles, non?
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptySam 6 Jan 2018 - 17:12

stef insect a écrit:
En fait tu mets 2 épingles, non?

Oui, 2 épingles, une n°3 pour la paillette et une a l'avant dans le petit trou pour la maintenir en place.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptySam 13 Jan 2018 - 10:13

Epinglage des paillettes Img_0022

Epingle de fixation

Epinglage des paillettes Img_0023

Renforcement en dessous de la paillette avec un point de colle polyuréthane.  attention, le polyuréthane gonfle.

J'ai toujours une cinquantaine de paillette préparées à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes EmptySam 13 Jan 2018 - 11:18

Merci pour ces photos Robert, le résultat est très propre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epinglage des paillettes Empty
MessageSujet: Re: Epinglage des paillettes   Epinglage des paillettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epinglage des paillettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paillettes.
» paillettes
» paillettes plastique
» [Oulema sp]ID Costume à paillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: