INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Xylocope violet

Aller en bas 
+3
nicolas35
ChInTo
vict49
7 participants
AuteurMessage
vict49
Grand Psychopapatte
vict49


Localisation : cholet
Date d'inscription : 30/04/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:22

Bonjour,
comment je peux attirer un Xylocope violet Very Happy .

@+
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:29

J'en vois chaque été sur les arbres a papillon

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
vict49
Grand Psychopapatte
vict49


Localisation : cholet
Date d'inscription : 30/04/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:27

Bonjour,
ça tombe bien parce que j'ai un arbre à papillons mais j'en n'ai pas encore vu sur mon arbre à papillons Very Happy .

@+
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:34

Enfin quand je dis que j'en vois c'est quand je vais en vacances en espagne et dans le sud de la france chaque année en juillet, je ne sais pas si on en trouve plus au sud, en tout cas en belgique je n'en ai pas encore vu.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:50

J'en ai aussi sur mes buddleias Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
vict49
Grand Psychopapatte
vict49


Localisation : cholet
Date d'inscription : 30/04/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:58

Bonjour,
qu'est-ce qu'un buddleias scratch ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:09

C'est ce qui est plus communément appelé arbre à papillons.Il en existe 3 coloris: blanc, violet clair et mauve.

Pousse très facilement, bouturage simple: les miens proviennent de boutures que j'ai faites grâce à un qui avait poussé tout seul dans mon ancien jardin dans les Yvelines Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
vict49
Grand Psychopapatte
vict49


Localisation : cholet
Date d'inscription : 30/04/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptySam 19 Avr 2008 - 12:07

Merci pour les informations Very Happy .

@+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptySam 19 Avr 2008 - 23:30

ChInTo a écrit:
Enfin quand je dis que j'en vois c'est quand je vais en vacances en espagne et dans le sud de la france chaque année en juillet, je ne sais pas si on en trouve plus au sud, en tout cas en belgique je n'en ai pas encore vu.

Moi si, dans le jardin de ma mère en Flandre occidentale. Au premier coup j'ai confondu avec un gros coleo en vol (ce qui est encore plus improbable Mr. Green ).

Mais par contre c'est pas une espèce très commune et même avec du Buddleia ça garanti pas de pouvoir en observer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:31

Bonjour,

Le Xylocope violet est un exellent pollinisateur, on peut le voir trés tôt au primtemps surtout dans le sud chez moi tongue

Ce qui est tres interressant à observer c'est la construction de son nid, on peut la voir creuser des galeries dans du bois mort
Pour avoir une chance de l'observer, il faut mettre un tas de billettes de bois mort à l'abris et avec un peux de chance elle viendra faire son nid tous les ans, car les jeunes reviendronts nicher la ou ils sont nés

Si vous voulez voir a quoi ressemble un nid voir mon site Abeille charpentiere
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/article-417210.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
michelrossier
Psychopapatte
michelrossier


Age : 63
Localisation : neuchâtel suisse
Date d'inscription : 17/05/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: ne plantez pas de buddleia, pensez à nos chenilles!   Xylocope violet EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:21

Les buddleia sont des plantes importées envahissantes qui n'apportent pas grand chose à nos insectes, les chenilles n'y trouvent rien à manger, pour attirer les xylocopes les sauges sclarées et les glycines sont très efficaces beaucoup mieux appréciées que les arbres à papillon!
Bon soirée
Michel
exemple chez moi butinant une sauge sclarée
http://www.yssor.com/balades_entomologiques/chesaulx_1en_restant_a_la_m/xylocope_2.html#previous-photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yssor.com
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:40

michelrossier a écrit:
Les buddleia sont des plantes importées envahissantes qui n'apportent pas grand chose à nos insectes, les chenilles n'y trouvent rien à manger, pour attirer les xylocopes les sauges sclarées et les glycines sont très efficaces beaucoup mieux appréciées que les arbres à papillon!
Bon soirée
Michel
exemple chez moi butinant une sauge sclarée
http://www.yssor.com/balades_entomologiques/chesaulx_1en_restant_a_la_m/xylocope_2.html#previous-photo

Je serais un peu plus nuancé quand même.
Oui c'est une plante envahissante qu'on doit bien surveiller (une bonne précaution est de ne planter que des cultivar stériles et de couper les hampes fanées) mais si elle attire beaucoup de papillons et d'abeilles c'est qu'ils y trouvent leur compte et qu'on peut l'envisager en support d'autres plantes moins productives.

Si on a le choix entre une pelouse d'herbe locale ou d'un massif de Buddleia importés mon choix sera vite fait et c'est toujours mieux que rien. C'est une plante populaire, appréciée du grand public et ça permet en plus aux butineurs de se nourrir.
Il serait préférable de planter des autochtones mais le jardinier du dimanche préfèrera un Buddleia plus spectaculaire et qui pousse plus vite... encore une fois c'est mieux que rien et ça constitue souvent une étape vers un jardin plus naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Adrien
Psychopapatte
Adrien


Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 19/02/2008

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:57

Morpion a écrit:
mais si elle attire beaucoup de papillons et d'abeilles c'est qu'ils y trouvent leur compte et qu'on peut l'envisager en support d'autres plantes moins productives.
beaucoup d'abeilles, mais pas très diversifié (surtout de l'abeille domestique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insecte.org/forum/index.php
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:20

Moi je trouve que les espèces présentes sur les buddleia sont fort diversifiées justement contrairement aux autres plantes.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:23

Je suis d'accord avec Adrien, les espèces que j'y trouve sont souvent les mêmes, mais c'est toujours mieux qu'une pelouse comme l'a dit Morpion

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:22

Cet été sur un même buddleia, j'ai pu observer des xylocope, deux espèces de scoliidae, plusieurs espèces de megachilidae, divers lépidoptère et cétoniidae, sans compter ceux que je ne reconaissais pas, je trouve ca quand même pas mal comme diversité en 30min que je suis resté a coté.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xylocope violet Empty
MessageSujet: Re: Xylocope violet   Xylocope violet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xylocope violet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un xylocope
» Xylocope ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: