INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Tout petit lucanide de Thailande

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:20

Tout petit lucanide de Thailande Chm-lu10

Bonsoir,

Un autre Lucanidae des environs de Chiang Mai, bien différent des Aegus postés précédemment, fortement ponctué sur l'ensemble du dessus, y compris les mandibules.

La taille est de 17 mm mandibules comprises.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptySam 6 Jan 2018 - 22:04

Une ssp ou une forme de Aegus acuminatus Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyDim 7 Jan 2018 - 9:45

Bien étrange en effet.
Alors pour faire simple, la je me retrouve avec une femelle aegus chelifer. Aucun doute possible, puisque chez les aegus il n'y a que la femelle qui puisse avoir autant de ponctuation.
Mais cette même femelle porte des petites mandibules presque comme celles des mâles. Exclamation
Sa porte un nom se cas là, il me semble Question
Qui plus est c'est assez rare...
Bravo Belle bête, elle valait le coup d'œil cette miss affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyDim 7 Jan 2018 - 10:41

Pour les Aegus très ponctués, j'avais en tête A. acuminatus, donné de Thailande,  par exemple de la ssp ceramensis ( voir ICI ), mais évidemment, il n'est pas du coin.

Je rejoins donc ton avis sur un chelifer femelle, mais je ne vois pas trop où chercher la description de la forme à grandes mandibules (je l'avais personnellement prise pour un mâle minor).

Au passage, connais-tu une manière simple de bien vérifier s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle dans les cas douteux comme celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyDim 7 Jan 2018 - 16:41

Hé bien autant pour moi. En regardant dans le stags bettles lucanides of the world. Il y a tout un panel de différentes tailles. À priori il s'agit bien d'un mâle minor. Et oui j'ai oublié qu'il y avait deux morphotypes chez Aegus.
Il n'y a en réalité aucun moyen hormis les mandibules pour différencier les mâles minor et les femelles. Je me fais encore avoir avec cela.
J'ai trouvé ceci comme article.

Different allometric intercepts in major Aegus chelifer chelifer stag beetle males from urban and forest habitats
Author links open overlay panelNutSongvorawitaChatchawanChaisuekulab

Après j'ai très peu d'informations sur les aegus hélas. Hormis quelques livres, deux articles et le site de galant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyDim 7 Jan 2018 - 16:57

Je vais essayer d'extraire un édéage, on verra bien s'il y en a un ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyDim 7 Jan 2018 - 23:15

La bestiole a un bel édéage, c'est donc un mâle. Very Happy

Et compte tenu de la ponctuation, ça ne doit pas être chelifer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 9:08

Les tibias antérieurs sont-ils vraiment femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:53

Si on compare mâle et femelle d'Aegus chelifer de CE POST, on ne voit pas de différence vraiment significative entre les protibias.

Je crois que par acquit de conscience je suis bon pour vérifier si la femelle de ce post en est bien une... Question  allez, à la trempette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:07

J'aurais dit un mâle Laughing . On lance les paris ? Je trouve les mandibules un peu longues pour une femelle !!

J'ai capturé quelques Aegus et les femelles avaient les mandibules très courtes en forme de pinces coupantes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:46

Après dissection, la femelle du post Aegus précédent est bien une femelle : pas d'édéage, pièces génitales femelles classiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:24

En effet sur le post précédent le deuxième exemplaire a vraiment une allure de femelle.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:45

C'est bien un mâle.
Voici un petit récapitulatif des différentes formes chez Aegus.
Tout petit lucanide de Thailande Ouu_2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 16:32

Ici, on serait proche de la forme 1-3 sur la planche donnée par Cervus, qui a l'air bien ponctuée pour un petit mâle. On reste sur Aegus chelifer crassodontus ?

Cervus, peux-tu dire de quel ouvrage est tirée cette planche ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:52

Je pense que sur la planche que se serait la ssp tonkinensis.
Mais peu importe puisque l'on retrouve ses différentes formes chez quasiment tout le genre.
Par contre Je ne me rappelle plus où je l'ai téléchargé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout petit lucanide de Thailande Empty
MessageSujet: Re: Tout petit lucanide de Thailande   Tout petit lucanide de Thailande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout petit lucanide de Thailande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit lucanide de Thailande
» le plus petit lucanide du monde
» un petit Lucanide laotien
» Petit Lucanide laotien bicolore
» Un petit Lucanide noir brillant du Laos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: