INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 C.auronitens festivus

Aller en bas 
+2
Croesus
ulysse
6 participants
AuteurMessage
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyDim 7 Jan 2018 - 17:08

Bonsoir et bonne année, c'est mon premier poste alors...

Je vous présente une photo de 3 carabes dans un m'intrigue Question

Les Cammazes F81
le 6.I.18

Taille: 25, 25, 20.

C.auronitens festivus P1070010

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:15

f.ind pumicatus...rarissime chez la femelle festivus !
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyDim 7 Jan 2018 - 20:56

moi j'y vois un très bel hybride "lemoulti" !!!!!! (le premier à gauche)
très jolie bête, pas commune du tout !!!!
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyDim 7 Jan 2018 - 22:10

Bien vu pascal! C'est mon deuxième, toujours très enrichissant les hybrides naturels.

J'ai été surpris par la quantité d'auronitens (plus d'une centaine) en une paire d'heures.
Je n'ai pris que les f.i. Alors que certains disent que les carabes ne sont pas nombreux cette année, j'ai un doute!
On voit bien que le premier, un mâle, est aussi grand que la femelle et j'ai pris la plus grosse.
Les élytres se terminent en goutte d'eau.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyLun 8 Jan 2018 - 0:42

Dommae qu'il y'ait pas le rapport de terrain avec la forêt dois être Je t'M

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyLun 8 Jan 2018 - 8:57

Hybride peut-être Fn, mais pas F1 pour moi. Mais c'est possible à la silhouette plus effilée et la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:56

Kÿmox visu a écrit:
moi j'y vois un très bel hybride "lemoulti" !!!!!! (le premier à gauche)
très jolie bête, pas commune du tout !!!!
BRAVO !

+1
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:58

lemoulti élevage.

C.auronitens festivus 001_n110
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:27

Pas facile de s'y retrouver dans la multitude des formes individuelles du festivus et par la suite dans tous les intermédiaires issus d'hybridations plus ou moins anciennes (F2,F3,... Fn)avec splendens ammonius. Lapouge définissait notamment le lemoulti comme un splendens à pattes rouges..."Ce ne sont point des splendens, pas davantage des festivus, bien qu'ils tiennent le milieu entre les deux, et je donnerai à cet intermédiaire le nom de Le Moulti. Certains exemplaires se rapprochent un peu plus de splendens et d'autres de festivus, la description suivante s'applique à la moyenne d'entre eux.
Taille et coloration du splendens, sauf le scape et les cuisses rouges. Forme générale du splendens, seulement un peu plus large. Tête, callosités antennaires du splendens. Pronotum mixte, se rapprochant beaucoup plus du festivus par la forme générale; beaucoup plus court, plus large, plus cordiforme que celui du splendens, la plus grande largeur reportée en avant comme chez festivus; assez arrondi à l'angle antérieur, pas autant que chez festivus, mais point atténué comme celui de splendens; angles postérieurs un peu moins pointus que ceux du splendens, sensiblement plus que chez festivus, un peu déclives en dedans comme chez splendens, et non plats comme chez festivus; rétrécissement postérieur aussi marqué que chez  festivus, le bord à peine relevé au sinus, tandis qu'il l'est beaucoup chez splendens. Dessus du pronotum ponctué comme chez festivus et non striolé en travers comme chez splendens, beaucoup plus lisse d'ailleurs, surtout sur le disque que chez festivus la grande fossette subangulaire qui distingue nettement les Carabes du groupe splendens de ceux du groupe auronitens  est forte, à peine moins que chez  splendens mais un peu différente, projetant volontiers comme chez Solieri une branche interne parallèle à l'axe du pronotum. Elytres ovoïdes, plus courts, plus larges en arrière, à bords plus parallèles en avant, plus arrondis en arrière que ceux du splendens, et intermédiaires de forme entre splendens et festivus. Epaules moins marquées que celles du splendens, la gouttière moins large, rappelant celle de festivus. Sculpture fondamentale pointillée comme celle de festivus, les points souvent très fins, mais toujours nets, assez serrés, volontiers alignés par places, leurs intervalles non rugueux sans être aussi nettement polis que le fond du splendens. Primaires indiqués, parfois sensiblement renflés, toujours plus foncés que le fond, coupés ou flanqués à leur bord interne de pores sétigères nombreux, bien moins marqués que chez seriepunctatus, semblables comme forme et position à ceux du Farinesi, au nombre souvent d'une dizaine par intervalle, plus espacés sur le disque..."

A vos binos, et au travail...on ramasse les copies dans 30mn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C.auronitens festivus Empty
MessageSujet: Re: C.auronitens festivus   C.auronitens festivus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C.auronitens festivus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabus auronitens [festivus]
» [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] var.
» C. auronitens ssp. festivus du Belgique
» C.(Chrysocarabus ) auronitens ssp. festivus ( = violaceopurpureus )
» auronitens festivus promis a des hispanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: