INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Subscutellum Tachinidae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raphaël
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2008

Subscutellum Tachinidae Empty
MessageSujet: Subscutellum Tachinidae   Subscutellum Tachinidae EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:25

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude que je mène actuellement je dois déterminer 15 familles d'insectes. Une d'entre elles est la famille des Tachinidae et je dois avouer que c'est celle qui me pose le plus de problèmes. Je n'arrive pas à me faire une idée réelle (d'après une photo précise et de côté) de la taille et de l'apparence que doit prendre le subscutellum. Sur les dizaines de mouches ressemblantes à cette famille que j'ai collecté (pièges jaunes dans un verger) je n'ai déterminé aucun tachinidae... je me pose donc des questions Bad)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me procurant une photo de ce à quoi doit ressembler un subscutellum de Tachinidae ??

Merci d'avance,

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

Subscutellum Tachinidae Empty
MessageSujet: Re: Subscutellum Tachinidae   Subscutellum Tachinidae EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:35

Slt,
Y a ça sur google. Je sais pas si ça peut t'aider.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nku.edu/~biosci/CoursesNDegree/ForensicFlyKey/Subscutellum.htm&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dsubscutellum%26hl%3Dfr
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2008

Subscutellum Tachinidae Empty
MessageSujet: Est-ce un tachinidae ??   Subscutellum Tachinidae EmptyLun 28 Avr 2008 - 17:06

Alors j'ai photographié un exemple, son subscutellum et le diptère en entier...

Subscutellum Tachinidae P1010110

Subscutellum Tachinidae P1010111

Il semble y avoir un subscutellum notable mais bien moindre que celui auquel je m'attendrais à trouver chez un tachinidae. Quelqu'un qui a une expérience dans ce domaine, est-ce un tachinidae ?

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider,

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

Subscutellum Tachinidae Empty
MessageSujet: Re: Subscutellum Tachinidae   Subscutellum Tachinidae EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:18

Une des conditions pour faire une Tachinidae est d'avoir la nervure M coudée antérieurement (comme chez les Calliphoridae et quelques Muscidae). Ici, elle est rectiligne. C'est donc une Muscidae ou une Anthomyiidae.
Ensuite, on peut vérifier la présence d'un postscutellum (il n'y en a pas ici c'est clair). Les Tachinidae, à part quelques exceptions, sont souvent couvertes de soies robustes et possèdent de bien plus grands cuillerons.
Voir aussi ce lien sur la morphologie des Tachinidae.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2008

Subscutellum Tachinidae Empty
MessageSujet: Re: Subscutellum Tachinidae   Subscutellum Tachinidae EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:34

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pencherais alors pour un Anthomyiidae l'arista étant nue.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

Subscutellum Tachinidae Empty
MessageSujet: Re: Subscutellum Tachinidae   Subscutellum Tachinidae EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:51

Moi aussi. Wink
Il doit t'être facile de le vérifier en regardant si la nervure A1 atteint la marge de l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subscutellum Tachinidae Empty
MessageSujet: Re: Subscutellum Tachinidae   Subscutellum Tachinidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Subscutellum Tachinidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tachinidae
» Tachinidae ?
» Tachinidae
» [Elomya lateralis] Mouche
» Tachinidae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: