INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Elevage larves de cétoines

Aller en bas 
+3
chrisfrench
[Antoine]
Alexis V.
7 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 18 Jan 2018 - 15:54

Bonjour à tous,

comme je vous disais dans mon dernier rapport de Sologne (45), j'ai gardé 6 larves de Cetoniinae que j'ai trouvé dans une cavité pleine de terreau d'un chêne mort (chandelle) en Sologne.
Dans cette cavité j'ai aussi trouvé plusieurs restes de coque dont une contenait encore un cadavre de Protaetia lugubris.

Il y a donc de grandes chances pour que mes larves soient aussi des lugubris.

J'ai donc récupéré pas mal de terreau, et des feuilles mortes de chêne.

J'utilise des barquettes (carottes rappées, piémontaise... Mr. Green ) dont chacune contient une larve, et je les ai presque remplie de terreau. Puis régulièrement j'émiette un peu de feuilles mortes, que je répartis dans toute la profondeur de la boîte. De même je fait tomber quelques gouttes d'eau pour maintenir l'humidité à peu près constante.

Elevage larves de cétoines Ylevag10

Sur les 6 larves, une est plus petite que les autres mais sinon elles mesurent un peu plus de 40 mm. Je les laisse dans l'appart (comme j'ai déjà fait) donc je pense que pour mai-juin prochain ça sera bon !
Je ne saurais dire quel est le stade larvaire par contre scratch L3 ?

Elevage larves de cétoines Ylevag11

Elevage larves de cétoines Ylevag12

Elevage larves de cétoines Ylevag13

Très pratique ces petites boîtes :
Elevage larves de cétoines Ylevag14

Je ne les empile pas comme j'ai fait des trous sur le couvercle.

Voilà je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces boudins blancs salut
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:10

Salut,

L'humidité serait plus facile à gérer si tu rassemblait toutes les larves dans une seule plus grande boîte.

Et ça leur permettrait de trouver un endroit propice, en terme de gradient d'humidité, pour réaliser leur coque.

Sinon en se basant sur leur taille,sans voir leur capsule céphalique, je dirais que ce sont des L3 sans grande hésitation.
Tu dois donc certainement pouvoir les sexer.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:21

Salut Antoine,

j'ai bien un petit terrarium mais je préfère les séparer tant qu'elles sont à l'état de larve ; le cannibalisme n'est pas impossible chez ces bêtes.

Une fois en coque je les rassemblerai je pense pour peut-être continuer l'élevage une fois adulte.

Ah oui c'est vrai que l'on m'a dit que l'on pouvait les sexer, comment fait-on rappelle-moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:35

Je pense qu'il faut faire simple.

Isoler les larves ne sert à rien sinon prendre de la place.

Mes larves sont toutes ensembles, jusqu'à 60 par bac. Aucun problème.

Elles sont nourries à la sciure et aux feuilles et détritus divers, épeluchures.

Revenir en haut Aller en bas
chrisfrench
Psychopapatte
chrisfrench


Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2013

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 18 Jan 2018 - 21:31

par contre augmente ton volume de substrat là tu fais dans le minimaliste quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 18 Jan 2018 - 22:23

Salut Alexis,
je pense aussi que ce sont des L3 et normalement pas de risque de cannibalisme a ce stade (il a plutôt lieu en stade L1)
il faut de la profondeur de substrat pour les larves un seau plastique ou un bac de rangement avec couvercle est pratique et facile a réguler en humidité
il y aura plus d'humidité en profondeur et les larves choisiront leur zone de vie
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 18 Jan 2018 - 23:44

Pour les sexer c'est assez facile.

Voici un lien vers une image suffisamment claire:
http://pachnoda.free.fr/Sexage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyVen 19 Jan 2018 - 6:49

chrisfrench a écrit:
par contre augmente ton volume de substrat là tu fais dans le minimaliste quand même lol!

En effet, le niveau de terreau baisse assez vite.
Il faut alors compléter.

Et puis quand tout est consommé, il n ' y a plus que des crottes, je remplace 9/10 du terreau par de la sciure neuve.


Pour un cycle complet, il faut le faire 2 fois env.

Revenir en haut Aller en bas
chrisfrench
Psychopapatte
chrisfrench


Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2013

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyVen 19 Jan 2018 - 11:34

quand tu fais du coléo et que tu cherches à avoir de belles tailles, il ne faut pas que la larve se retrouve en manque de nourriture ... donc en utilisant de gros volumes on évite de devoir changer toutes les semaines le substrat lol et je suis parfaitement d'accord avec Daniel et Ben .. gros volume permet en effet aux larves de choisir "leur coin ideal" de développement.

Revenir en haut Aller en bas
obiwan kenobzz
Psychopapatte
obiwan kenobzz


Localisation : 38890
Date d'inscription : 24/10/2015

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptySam 24 Fév 2018 - 20:52

On peut aussi disposer des bouts de fruits à la surface du substrat, et les larves vienne parfois les grignoter par en-dessous. compress
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyMer 2 Mai 2018 - 12:43

Bonjour à tous,
quelques nouvelles de mon "petit élevage" ; bon je sais je suis têtu mais j'ai quand même laissé les larves séparées, chacune dans une barquette.

Actuellement, elles sont toutes en coque (depuis peu), l'une d'entre elles dont voici la nymphe l'avait faite un peu plus tôt :
Elevage larves de cétoines Nymphe10

Elevage larves de cétoines Nymphe11

Je vais très bientôt les réunir dans mon grand terrarium, et je vous les montrerai ensemble ainsi que pendant les émergences et la chromatogénèse  salut
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:07

Salut à tous,

alors ces derniers temps je commençais à désespérer de voir éclore les adultes - notamment la nymphe que j'ai postée au dessus n'a pas aboutis (elle a dû se faire parasiter par je ne sais quoi) et une autre nymphe n'ira je pense pas plus loin que ce stade - mais aujourd'hui j'ai eu la surprise de voir deux éclosions aujourd'hui  Very Happy

J'ai une dernière nymphe qui je pense va donner quelque chose.

Là pas de doute pour P. lugubris , voilà quelques photos de cette superbe bête en cours de chromatogénèse :
Elevage larves de cétoines Eclosi10

Elevage larves de cétoines Eclosi11

Elevage larves de cétoines Eclosi12

Elevage larves de cétoines Eclosi13

Elevage larves de cétoines Eclosi14
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:14

.

Les éclosions de P. lugubris...Souvenirs, souvenirs... I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyVen 8 Juin 2018 - 5:06

La coque est une protection, si tu l'ouvres, la nymphe peut se retrouver couvertes d'acariens.

Il vaut mieux laisser faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptyDim 17 Juin 2018 - 0:23

Exactement Daniel, je me suis dit aussi que je n'aurais peut-être pas dû les ouvrit, impatient que j'étais.

Quelques nouvelles, la troisième est sorti peu après les deux premières mais de ces trois-là, 2 sont morts et ont dû subir une mauvaise émergence...

Elevage larves de cétoines Eclosi10

Actuellement la seule "survivante" a terminée sa chromatogénèse et les élytres sont matures.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptySam 23 Juin 2018 - 20:39

Voilà une dernière photo avec la seule survivante complètement mature, (celle du bas de la photo précédente) et une autre P. lugubris que j'avais trouvé, déjà adulte à l'entrée de la cavité :

Elevage larves de cétoines Eclosi11
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines EmptySam 30 Juin 2018 - 6:33

Jolie bestioles, dommage

Si je peux me permettre un conseil, un peu tard c'est vrai, mais bon ce sera pour la prochaine fois;
Si tu tiens vraiment à élever en individuel, tâche de suivre la règle suivante:
10 cm de substrat de hauteur. Pas moins

ça permettra de conserver un gradient d'humidité convenable
Et les trous dans les coques (ou ici plutôt coques carrément ouvertes) à "reboucher" autant que possible (bout de bois, argile, pâte à modeler, n'importe quoi!)

Ce n'est pas nécessairement un problème de parasites mais de fluctuations d'humidité ou de températures que les nymphes, ou même les imagos très frais, n'apprécient guère
Pour le reste d'accord avec les autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage larves de cétoines Empty
MessageSujet: Re: Elevage larves de cétoines   Elevage larves de cétoines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage larves de cétoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larves de Cétoines
» Larves de cetoines
» larves de cetoines
» larves de cétoines
» Où trouver des larves de cétoines?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: