INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Réserves de chasse

Aller en bas 
+3
ben76
COLEO 94
chrisfrench
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyVen 19 Jan 2018 - 20:33

Bonsoir,

Quelqu'un connaîtrait-il un site internet mettant à la disposition des usagers une carte informatique avec la localisation des différentes réserves de chasse en métropole, notamment dans le département de l'Aveyron. J'ai fait plusieurs recherches, mais je ne parviens à trouver cela.

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
chrisfrench
Psychopapatte
chrisfrench


Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/11/2013

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyVen 19 Jan 2018 - 20:48

heuu reserve de chasse ? tu veux dire la chasse avec fusil chiens et tout le tintouin ?! --> mairie
je ne pense pas que tu puisses trouver niveau départemental
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyVen 19 Jan 2018 - 20:58

J'ai trouvé pour Tarn et Garonne. Bonne idée d'aller voir la mairie en effet.

http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=chasse&service=DDT_82
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 8:50

Bonjour tu peux précisé ta recherche?
C'est pour chassé quoi ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 10:21

Bonjour Gérard. Non ce n'est aucunement pour chasser. La chasse étant interdite dans les réserves de chasse et de faune sauvage, c'est justement pour pouvoir faire mes sorties entomo paisiblement que je recherche à localiser ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 11:02

Une réserve de chasse est une réserve de "gibier" et non une réserve d'insectes. Donc pas de problème pour récolter les insectes sauf si le propriétaire interdit l'accès à sa forêt.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 11:35

Là ou j'effectue mes recherches durant mon temps libre il y a sans cesse des chiens et des coups de fusil proches, j'aimerais éviter cela. La question était tournée dans cette direction. Il est vrai que j'aurais pu être plus claire quant à la raison m'amenant à cette démarche, je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 11:48

Mais la saison de chasse a une fin. En été point de fusil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 11:56

Tout à fait, mais hélas la saison de la chasse coïncide cependant avec une grande partie de la saison du "piochonnage" si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 12:02

Donc !!!! Pose de Barbers après les fusils. !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 12:09

Cependant le monsieur il est masochiste et il aime les sorties dans la forêt en hiver, sous la pluie, a casser du bois, c'est çà le problème Laughing
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 13:32

Le problème c'est que des chasseurs il y en a partout. Tu n'a pas le chois. Il suffi d'être visible en orange comme eux.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 16:43

tu peux aussi y aller les jours de non chasse et ça tu peux trouver facilement un calendrier si ce n'est pas en bois privé

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 20 Jan 2018 - 16:47

Salut Clyte.

Généralement les réserves de chasses tu les vois facilement tant le propriétaire passe son temps à mettre des panneaux bien clairs.

Pour les réserves de chasses non fermées (sans lignes de clôtures donc) il me semble qu'elles sont soumises aux mêmes législations que la chasse en zone publique donc de Juillet à Février. Souvent tu peux demander gentiment au propriétaire si tu peux venir hors jours de chasse pour venir chasser les insectes, certains acceptent certains refusent il faut savoir les brosser dans le sens du poil. Pour les réserves clôturées la chasse à lieu en tout temps.

Il est bon de rappeler qu'il vaut mieux éviter de s'introduire comme ça chez eux également même si ça peux énerver.
Concernant les chasses en zones publiques si tu vois un panneau "chasse en cours" quiconque étant extérieur à la chasse est interdit de circuler ou pénétrer tant que durera la chasse normalement il y a un panneau aux entrées principales de la forêt qui l'indique. Pas de panneau = dans la théorie ils ne sont pas sur ce secteur mais moi je préfère partir et ne pas risquer de prendre une balle perdue si j'évalue la distance trop proche ne pas hésiter à  porter des habits criards et éviter le marron et le noir.

Je te conseille aussi à titre de repérage de venir à des points d'entrée de la forêt car généralement c'est obligatoire que des panneaux figurent sur les parkings et points d'entrées dans les bois qui indiquent scrupuleusement les jours de chasse (ici c'est Vendredis avec 2-3 dimanches chaque année). Cela permet d'anticiper des jours de piochon Wink. Cela ne concerne pas que les forêts publiques mais aussi les forêts privées ou il y a du passage comme une route départementale qui la traverse.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:09

Tout est dit : ne pas mettre de manteau de fourrure, ne pas rester trop longtemps à quatre pattes au dessus des souches, ne pas fuir ,ventre à terre, en grognant habillé ainsi devant les chiens ... surtout les mercredis ,samedis, dimanches et jours fériés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:57

Merci à chacun d'entre vous pour vos réponses.
Axel, la chasse n'est-elle pourtant pas interdite dans les réserves de chasse ? https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-reserve-chasse-6990/
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:06

Stef,tu as oublié ,les chapeaux à plumes de faisan,les yeux de perdrix (aux pieds) . Mr. Green trève de plaisanterie ,en tant qu'ancien chasseur , je connais bien ce monde qui aime bien festoyer et ou les dimanches après un repas bien arrosé , les idées et réflexes ne sont plus très clairs ,donc prudence quand même .
Jluc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:47

Citation :
Axel, la chasse n'est-elle pourtant pas interdite dans les réserves de chasse ?
ça dépend si c'est une réserve de chasse "publique" dans le sens ou c'est l'état qui l'a créer peut-être (et encore même dans des RN il arrive que l'on fasse venir à titre exceptionnel des chasseurs pour faire un peu de régulation) mais pour les réserves appartenant à des propriétaires privés c'est la législation de la chasse qui s'applique le propriétaire fait ce qu'il veux tant qu'il reste dans un cadre légal. J'ai pas mis la main sur mes cours depuis longtemps donc je ne me prononce pas.

Pour les enclos de chasse (domaines privés et clôturés) il n'y a plus de règle pour le propriétaire il chasse à l'année si il veux mais il n'a cependant pas le droit de sortir du gibier même mort de son enclos hors période légale de chasse (mais généralement c'est jamais respecté ou il fait sa maison directement dans son enclos de chasse.)

Mathiot je ne sais pas comment se déroulais la chasse d'antan mais ici tout est encadré et l'ONCFS ne rigole vraiment plus idem des associations qui essayent de redorer un minimum leur blason vis à vis de la presse. La chasse du vieux bourru le dimanche aprem est révolue depuis bien longtemps et ici ils ne chassent pas le dimanche mais toujours en semaine. Parfois le samedi pour les jeunes étudiants qui veulent venir observer et/ou tirer.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:04

pour Axel.
Tu as une vision bien" aseptisée " de la chasse,par chez moi , il y a toujours des accidents,souvent en battue de sanglier ou chevreuil ,le mois dernier encore la mort d'un promeneur .Les chasses communales n'ont rien à voir avec vos chasses de grands gibiers ,bien encadrées.
Jluc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:23

cela n'empêche pas non plus les accidents chez nous mais il y'en a moins.

Je ne connais jamais le contexte des accidents mais dans 60% des cas il s'agit très souvent d'imprudence de promeneurs qui malgré les panneaux d'avertissement franchissent quand même simplement car ils ne veulent pas que les chasseurs viennent chasser y a déjà eu de gros efforts la dessus ça chasse la semaine pour que le week-end les promeneurs aient la forêt à eux seuls.

Je ne sais pas si c'est encadré (mais vu que c'est communal normalement ça devrait l'être) et dans ce cas la c'est pas que les chasseurs qui méritent un remontage de bretelles mais les assocs et les gardes qui en sont souvent les responsables par manque de contrôle.

J'ai participé à quelques battues en tant qu'observateur et parce-que avant de juger je préfère généralement voir par moi-même car entre le "on dit" et la réalité il y a un fossé et en IDF ou du moins mon département je peux t'assurer qu'au repas de midi l'alcool est rigoureusement encadrée et que ça ne rigole pas du tout. Hélas même sans l'alcool les accidents arrivent.

Par contre les jours ou ils ne tirent pas effectivement ils sont fidèle à leur réputation Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:20

Axel .
Tu ne peux pas imputer le tort aux promeneurs,ce n'est pas eux qui ont les armes  , et cela ne t'es jamais arrivé de pénetrer dans un bois ,sans passer par les accés faciles ?,on ne mets pas des panneaux tous les 50 metres ,Mon épouse court tous les dimanches dans les coteaux au dessus de chez nous ,et il lui arrive assez souvent de se trouver nez à nez avec des chasseurs lors de lachers de faisans et il n'y a aucun panneau ,le problème c'est que certaines communes sont devenues trop peuplées et donc il y a incompatibilité entre chasse et promenades .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:31

Il y a deux semaines de cela, alors que je gare mon véhicule au bord de la route à coté de la montagne ou je voulais prospecter, j'ai eu une mauvaise impression. Je suis remonté dans mon véhicule et je suis parti. J'ai découvert des chasseurs 20 mètres plus loin postés en battu au bord de la même route, sans aucun panneau. Je n'en connais même pas la couleur personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:41

Stef et Jean Luc, lequel des deux serait le plus adapté selon vous pour ne pas courir de risque ? J'avoue hésiter !  siffle

Réserves de chasse Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:37

heu... affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:59

Si il n'y a aucun panneau ça se comprends largement. Après je ne piochonne pas énormément mais quand je vais dans un bois que je ne connais pas j'essaye de trouver un panneau d'avertissement de chasse. Si il y'en as pas je prends un risque calculé si j'entends des tirs c'est sur que je pars sans demander mon reste je vais pas risquer ma vie.
Des panneaux d'avertissement "chasse en cours" quand y'en as une y'en as partout sur les routes impossible de les rater tant la consigne de sécurité est draconienne ici mais la encore dans le mien c'est respecté ailleurs je n'en sais que trop rien malheureusement et justement ça cause des problèmes. Le taux c'est celui de mon département pas le national il date de 2014 l'autre taux haut sont les blessures par sanglier. Y a aucune chasse non encadrée ici sauf dans les propriétés privées ou théoriquement personne n'est censé y circuler (la encore c'est risques et périls.)
C'est aussi bon de rappeler que dans un bois privé le propriétaire fait tout ce qu'il veux un simple panneau suffit à définir la règle de la mise en défend.

Le comportement néanmoins qui m'agace profondément c'est l'inconscience de certains promeneurs qui vont dans des forêts ou à chaque entrée il y a des panneaux stipulant clairement le jour de chasse et quand y a la chasse y a je ne sais pas combien de panneau d'avertissement malgré ça certains s'en foutent au risque d'être confondus ou simplement pour aller à la provocation gratuite. J'estime que si les principaux point d'accès sont pourvus en point d'informations il appartient de se renseigner et le promeneur n'a pas d'excuses.

Je ne donne pas raison à l'un ou l'autre des partis dans l'histoire juste que l'un comme l'autre à perdu cette envie de partager depuis longtemps et c'est bien dommage. Ici c'est vendredis ça ne fait chier personne vu que c'est un jour de travail et puis personne va dans les bois en cette saison.

Voila voila désolé d'être un peu ferme dans mes propos Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:03

Les panneaux ne sont préconisés que pour les chasses en battues.
Dans les réserves de chasse ,il n'y a théoriquement pas d'actions de chasse, mais il peut arrivé qu'une battue administrative soit organisée. Celle ci est très encadrée et les panneaux sont installés ceci sous la responsabilité d'un lieutenant de louveterie ou de l'oncfs.
Toutes les ACCA(s) (Association de Chasse Communale Agrée)ont l'obligation d'avoir une réserve de chasse.
Ses limites et sa superficie sont inscrits dans les statuts de cette association et déposés en préfecture.
Le risque 0 n'existant pas, avant de pénétrer dans un bois ou une forêt, regardez si il n'y a pas de voitures garées tout autour , et surtout ayez le reflexe de porter comme les chasseurs un gilet orange fluo (qui n'est pas encore obligatoire pour tous les utilisateurs  de la nature).
Ceci dit c'est vrai que ça fout un peu les pépettes, quand vous entendez une meute de chiens de chasse à courre, vous foncer dessus, comme cela m'est arrivé dans ma jeunesse en forêt de Compiègne.
La chasse est un droit qui a ses règles le prélèvement d'insectes sous les mousses est surement un délit alors un peu d'effort de notre part, de tolérance et  je pense que les activités de chacun peuvent coexistées.
Stef : chasseur de tout
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 17 Mar 2018 - 20:42

stef insect a écrit:
Les panneaux ne sont préconisés que pour les chasses en battues.
Dans les réserves de chasse ,il n'y a théoriquement pas d'actions de chasse, mais il peut arrivé qu'une battue administrative soit organisée. Celle ci est très encadrée et les panneaux sont installés ceci sous la responsabilité d'un lieutenant de louveterie ou de l'oncfs.
Toutes les ACCA(s) (Association de Chasse Communale Agrée)ont l'obligation d'avoir une réserve de chasse.
Ses limites et sa superficie sont inscrits dans les statuts de cette association et déposés en préfecture.
Le risque 0 n'existant pas, avant de pénétrer dans un bois ou une forêt, regardez si il n'y a pas de voitures garées tout autour , et surtout ayez le reflexe de porter comme les chasseurs un gilet orange fluo (qui n'est pas encore obligatoire pour tous les utilisateurs  de la nature).
Il n'est heureusement pas obligatoire, pas plus qu'en moto, et je m'en réjouis en termes de préservation d'un minimum de libertés individuelles. Cependant, quand je cours les bois pour les insectes en saison de chasse j'ai dans une poche un gilet jaune plié et je le mets à la moindre suspicion de présence de chasseurs, surtout dans certains coins où je sais qui chasse, comment et dans quel état...
Pour le reste, rien à ajouter, tu as tout dit ! thumright
stef insect a écrit:
Ceci dit c'est vrai que ça fout un peu les pépettes, quand vous entendez une meute de chiens de chasse à courre, vous foncer dessus, comme cela m'est arrivé dans ma jeunesse en forêt de Compiègne.
La chasse est un droit qui a ses règles le prélèvement d'insectes sous les mousses est surement un délit alors un peu d'effort de notre part, de tolérance et  je pense que les activités de chacun peuvent coexistées.
Stef : chasseur de tout
Le prélèvement d'insectes, la chasse de nuit à la lampe et de manière générale la majorité des activités entomologiques sont interprétables réglementairement comme de la chasse ou du braconnage, selon les cas...
Yann, chasseur de tout lui aussi, piégeur agréé, naturaliste-écologue professionnel et pas du tout schizophrène (d'ailleurs nous allons beaucoup mieux geek heu... zetfou ! grimaces )
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 17 Mar 2018 - 20:53

Je confirme que les pièges lumineux il faut faire attention car il y a eu des cas de gardes zêlés. Mieux-vaut le faire sur terrain privé avec accort du propriétaire ou alors demander des infos aux associations locales de naturalistes.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 17 Mar 2018 - 21:05

Sylvain78 a écrit:
Je confirme que les pièges lumineux il faut faire attention car il y a eu des cas de gardes zêlés. Mieux-vaut le faire sur terrain privé avec accort du propriétaire ou alors demander des infos aux associations locales de naturalistes.

Insuffisant si le terrain privé est à moins de 150m de l'habitation du proprio (zone où il a le droit de chasse exclusif) et encore. Certains gardes ONCFS (très rares il est vrai, mais bon...) interprètent de façon hyper-restrictive les textes soit pour des raisons de carrière, soit pour faire chier les propriétaires des terrains en question ou les collectivités ou établissements publics (ONF par exemple) qui donnent l'autorisation (genre "son autorisation ne vaut rien, c'est MOI qui décide"), soit même parfois par simple goût du pouvoir ou pour des raisons politico-philosophiques ("les études sur la faune devraient relever du domaine exclusif de l'Etat", celle-là on me l'a sortie !).
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 17 Mar 2018 - 21:32

Je doute fortement qu'ils te collerons une amende si tu es chez quelqu'un de privé. C'est jamais arrivé à ma connaissance en tout cas. Oui ils peuvent faire chier après c'est comme les gendarmes ou policier si par exemple tu es pris le tel à la main et que tu roule sur une route privée (par exemple ta rampe de garage) ils ne pourront pas te coller l'amende. Juste qu'ils n’oublieront pas ta tête de sitôt quand tu commettras la même infraction sur voie publique ou peuvent simplement s'amuser à te faire chier ensuite.

Dans le droit de la chasse celui qui dispose du droit de chasse cela reste le propriétaire et ceux disposant du droit de chasse est l'organisme à qui le propriétaire donne la clef (souvent une association de chasse locale encadrée par l'ONCFS). Donc si il autorise que des entomos à la lampe s'installent sur son terrain l'ONCFS ne peux en aucun cas remettre cela en question. Du moins hors saison de chasse en saison de chasse cela me paraît plus complexe. Si je revois la personne que je connais je lui poserais la question. Cela est valable que si le terrain est clôturé ou simplement truffé de panneaux d'avertissement.
Les exceptions ont lieux dans les cas suivants:
-Absence d'entretiens des barrières de mises en défend (clôtures ou panneaux)
-Droit de passage public sur la propriété.

Il y a une autre exception qui peux s'appliquer en matière de chasse. Si par exemple du possède un terrain ceinturé ou non de jardins de champs ou autres et que tu refuse toute chasse au gibier et que ton terrain n'est pas clôturé. L'ONCFS à le droit de mobiliser des lieutenants de louveterie des gendarmes et des chasseurs qui viendront boucler ton chez toi et feront une vrai razzia s-il est avéré que le gibier de ton terrain cause des dégâts aux alentours. Il y a actuellement un conflit de ce genre avec une association de véganismes qui se sont acheté un terrain dans le but d'y interdire toute chasse. A savoir que comme les animaux ne lisent pas les panneaux privé cela ne constitue pas un obstacle au gibier. C'est une pratique assez choquante mais soit on clôture soit on ne clôture pas et la c'est malheureusement la loi du code rural qui s'applique car un gibier même sur un terrain privé non clos n'est pas censé appartenir à quelqu'un sauf à celui qui lui donnera la mort.

L'argument des 150m autour du domicile cela ne s'applique même pas puisque c'est interdit de tirer à l'arme à feu à moins de 500m des habitations sauf si l'animal est blessé et donc peux présenter un danger pour les personnes et les biens. En clair non le propriétaire ne dispose pas d'un droit de chasser exclusif autour de sa maison puisque c'est strictement interdit par la loi même si il habite tout seul et que c'est lui qui chasse.

Dans tout les cas tu ne risque pas l'amende:
-Si tu reste courtois et poli
-S-il voient que de toute façon tu ne possède rien pour capturer/tuer un animal (exit même un banal opinel ou une fronde qui peux être interprété ainsi.)
-Si tu n'est pas à proximitée immédiate d'un parc/réserve nationale ou réserve biologique intégrale. Autres cas de réserves et espaces naturels protégés.

-Cela reste mieux d'appeler l'antenne locale pour demander des renseignements voir signaler ta présence à l'avance ce qui t'évite les surprises. Ils commençent à avoir l'habitude de ce genre de cas. Certains sont des  Mr. Green mais come dans toute profession je dirais d'autres sont en revanche bien plus ouverts.
-Faire l'autruche marche aussi mais ne pas oublier le fameux "nul n'est censé ignorer la loi"
-Faire avec une association de naturalistes l'effet de groupe évite les enquiquineurs.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptySam 17 Mar 2018 - 21:46

Un peu de lecture sur le sujet même si cela date de 2011.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i154albouy-thibaudeau.pdf


Donc ma foi je ne vois absolument pas le problème de continuer à faire du piège lumineux. Sinon autant arrêter les barbers les pièges aériens et tout les autres. Juste éviter de repartir avec des espèces protégées et ne pas jouer la forte tête avec les agents et tout se passera bien. Si c'est pour avoir une peur permanente du képi autant arrêter définitivement.


Un cas similaire avec les piégeurs agrées de nuisibles pour en avoir fait si ton piège létal trappe une espèce protégée tu devais la relâcher immédiatement ce qui signifie que si tu trappe un chat sylvestre tu devais laisser le cadavre sur place et simplement le notifier dans ton carnet de captures annuelles à retourner chaque année à l'ONCFS.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse EmptyDim 18 Mar 2018 - 7:37

Sylvain78 a écrit:


Un cas similaire avec les piégeurs agrées de nuisibles pour en avoir fait si ton piège létal trappe une espèce protégée tu devais la relâcher immédiatement ce qui signifie que si tu trappe un chat sylvestre tu devais laisser le cadavre sur place et simplement le notifier dans ton carnet de captures annuelles à retourner chaque année à l'ONCFS.



Tu écris : j'ai cru voir un gros minet et tu signes TITI



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserves de chasse Empty
MessageSujet: Re: Réserves de chasse   Réserves de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserves de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ft. de Fontainebleau (réserves biologiques) et Pl. de Chanfroy
» Chasse?
» Ma chasse 05/05/07
» Ma chasse 04/05/07
» chasse aux carabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: