INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vente de faux types

Aller en bas 
+2
Entomofou
Alastor
6 participants
AuteurMessage
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyMer 24 Jan 2018 - 17:35

A titre d'information, un arnaqueur épinglé :

http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25115

Méfiance, à mon avis c'est un personnage à fuir !

Note : J'ai mis cette information dans Coléo car c'est dans cet ordre que sévit le malhonnête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyMer 24 Jan 2018 - 19:10

L'arnaque est difficilement compréhensible !! Les spécimens semblent vrais ? Peux-tu donner plus d'explications ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyMer 24 Jan 2018 - 20:09

Il y a eu également des informations sur cette histoire sur les forums italiens, polonais et tchèques.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyMer 24 Jan 2018 - 20:21

Daniel Prunier a écrit:
L'arnaque est difficilement compréhensible !!  Les spécimens semblent vrais ?  Peux-tu donner plus d'explications ?  

Le lien que j'ai mis va dans le post correspondant du forum Cerambycoidea.com, dans ce sujet (en descendant) un autre lien te même vers le sujet du forum italien avec beaucoup d'explications et qui lui-même contient un autre lien qui te même vers un forum tchèque qui, aussi, fournit des informations !

Quand tu aura parcouru tous ces forums, je pense que tu aura une idée beaucoup plus claire de l'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyMer 24 Jan 2018 - 20:31

Donc, si j'ai bien compris   !!!    Des exemplaires véridiques sont désignés postérieurement aux descriptions comme paratypes. Pour être vendus plus facilement et plus cher.


Il serait tellement plus simple de diffuser ce qu'on appelle des "topotypes".
Revenir en haut Aller en bas
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyMer 24 Jan 2018 - 21:09

On peut même trouver sa photo quelque part dans la presse Tchèque... si vous voulez l'éviter à Juvisy ou autre.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=cs&u=http://www.ahaonline.cz/clanek/musite-vedet/131866/nejvetsi-tesarik-sveta-sberatel-za-nej-obetoval-komenskeho.html&prev=search
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyMer 24 Jan 2018 - 21:24

C'est à lui qu'on doit les descriptions d'une ssp. corse de Purpuricenus kaehleri, d'une ssp. varoise de Ropalopus insubricus...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 11:41

Entomofou a écrit:
C'est à lui qu'on doit les descriptions d'une ssp. corse de Purpuricenus kaehleri, d'une ssp. varoise de Ropalopus insubricus...

Ces descriptions sont-elles abusives ?

Comme on disait avant, ce sont des races commerciales.

Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 12:14

C'est scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:12

Pardonnez mon incompréhension mais on peux m'expliquer en termes non scientifiques l'arnaque?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:48

Pour simplifier, un type est un spécimen qui a servi à la description d'une espèce (ou d'une sous-espèce). Ils sont très importants pour la recherche car c'est principalement sur eux que l'on détermine au départ les critères pour distinguer la nouvelle espèce des espèces proches, que l'on fait des analyses moléculaires, etc. Ce sont les spécimens qui témoignent de la véracité des publications de descriptions d'espèces. Sans eux, les descriptions sont bancales, et les espèces qu'elles décrivent ne peuvent pas être reconnues par la Commission internationale de nomenclature zoologique. Les types sont généralement conservés à terme dans des muséums d'histoire naturelle.

Si je comprends bien le gars essaie de vendre des spécimens quelconques en faisant croire que ce sont des types. Un type ayant un intérêt scientifique plus fort, cela semble normal qu'il serait vendu plus cher (c'est là qu'est l'arnaque). Sauf que je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de vendre des types (je ne dis pas que c'est pas possible, mais de mon point de vue, on ne devrait pas pouvoir le faire). Ceux-ci devraient rester la propriété de muséums d'histoire naturelle qui sont les centres publiques qui rassemblent le gros des recherches taxonomiques et des collections associées. Si on vend des types, on ne sait pas où ils vont passer, ils peuvent être perdus, détruits, ou rester indéfiniment chez des privés.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:53

Le type et les paratypes appartiennent au descripteur qui en fait ce qu'il veut. Il est coutumier de donner un type au muséum. Dans notre cas, le descripteur, si je comprend bien, fait des descriptions d'espèces bidons et vend les types plus attractifs.


Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:58

Daniel Prunier a écrit:
Le type et les paratypes appartiennent au  descripteur qui en fait ce qu'il veut. Il est coutumier de donner un type au muséum.   Dans notre cas, le descripteur, si je comprend bien, fait des descriptions d'espèces bidons et vend les types plus attractifs.





C'est ce que j'ai compris aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 14:24

Si tu veux : Demain, tu décrit une nouvelle ssp. de Lucanus ervus de Saint-Denis et tu vend les paratypes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:05

Ha ! La course aux pognions et à la gloire.
Aucun amour propre.
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:09

C'est même plus compliqué que ça.

Ce monsieur a reçu un paratype du descripteur, il a réalisé de fausses étiquettes plus ou moins ressemblantes et a ainsi revendu plusieurs sois-disant paratypes.

Le plus grave est que dans ces paratypes qui n'en étaient pas il a même mis des espèces différentes :
Agapanthia violacea vendu comme Agapanthia izzilloi

Pierpaolo Rapuzzi a écrit :

Tutta questa storia ha dell’allucinante! C’e una persona, e sappiamo bene chi è, che sta mandando in giro paratipi falsi. Per di più nel caso dell’Agapanthia izzilloi sono fatti con delle A. violacea! La cosa è davvero grave anche perché un domani questo materiale finirà in qualche istituto creando problemi a chi cercherà di studiare questi gruppi. Oltretutto, per quanto ovviamente io non c’entri nulla, il tutto mi danneggia gravemente. Questi comportamenti devono essere assolutamente censurati e chi li commette deve essere isolato dalla comunità scientifica! Vergogna!!

traduction :
Toute cette histoire est hallucinante! Il y a une personne, et nous savons qui il est, qui tripote de fausses étiquettes. De plus, dans le cas d'Agapanthia izzilloi, ils sont faits avec A. violacea! La chose est vraiment sérieuse parce que demain ce matériel finira dans une institution en créant des problèmes pour ceux qui essaieront d'étudier ces groupes. D'ailleurs, bien que je n'ai évidemment rien à voir avec tout cela, tout me cause de graves dommages. Ces comportements doivent être absolument censurés et ceux qui les commettent doivent être isolés de la communauté scientifique! Honte !!

Là c'est vraiment du vol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente de faux types Empty
MessageSujet: Re: Vente de faux types   Vente de faux types Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de faux types
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: