INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens

Aller en bas 
+3
Robert Dessy.
thibault29
Limenitis78
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptySam 27 Jan 2018 - 23:41

Bonsoir,

C'est après avoir roulé 100km, qu'enfin, j'arrive à la forêt de Grésigne. Alors que j'avais découvert sur le forum plusieurs posts narrant sa présence en ces lieux, je me languissais d'y prospecter depuis plusieurs semaines, ce que je fit enfin en ce jour et je dois avouer que je ne fut pas déçu, bien que le trajet du retour fut mouvementé.
Donc à 14h, me voilà piochon à la main et appareille photo reflex autour du cou entrain de parcourir les lieux.

Je m'attarde d'abord sur une parcelle à l'entrée du bois ou de nombreux chènes morts sont présents. Résultats des comptes, de l'hispanus, de l'hispanus à un point qu'au bout de deux heures je commençais à douter fortement d'un dénouement positif.

Je découvre cependant une belle salamandre en ces lieux.

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq2210
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq2010
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1810
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1910



Comprenant que je ne trouverai rien ici, je décide de partir et de m'enfoncer plus profondément dans la forêt, choix judicieux qui m'amène à des belles découvertes, soit plusieurs splendens, violaceus, hispanus, problematicus ainsi qu'un arcensis.

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1410
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq2110
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq2310
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1710
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1310
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1610



Ainsi je poursuis mes recherches jusqu'à 17h30. Petite aprés midi, nous en conviendrons, mais avec de beaux résultats et une belle diversité d'espèce dans une forêt bien entretenue en faveur des carabes et autres insectes avec la création volontaires de biotopes favorisant leur devellopement.

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq210
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq110
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq410
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq310
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq511
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq610
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq710
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1010
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1110
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Bq1210



En revanche, ne parlons pas de mon retour. J'ai emprunté un chemin boueux ou j'ai fini dans le fossé. Bien heureusement un centre équestre était présent non loin et les propriétaires m'ont aidé, en compagnie d'un autre voisin, avec leur tracteur à me sortir de la situation. Ces personnes furent bien serviables et je les remercie grandement.
Ensuite, un brouillard épais me faisant rouler à 40km/h au lieu de 90 finis de m'achever sur une trentaine de km.

Mais ce fut tout de même une belle expédition si j'omets ces quelques mésaventures.

Les spécimens découverts sont donc.
30 Hispanus
15 Splendens
8 Nemoralis
2 Problematicus
2 Violaceus
1 Cancellatus


Dernière édition par Clyte le Dim 28 Jan 2018 - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptySam 27 Jan 2018 - 23:46

Comment tu t'es débrouillé pour finir dans un fossé sérieusement? Laughing

Attention pas arcensi mais arvensis. En tout cas même si les carabus sont pas ma préférence c'est une vraie mine de joyaux cette forêt.

Bravo aussi pour la salamandre de feu (variante orange de notre salamandre) j'ai eu le bonheur de la connaître en forêt d'Avrillé (85)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:12

Joli rapport!

Par contre tu n'aurais pas confondu arcensis avec cancellatus? On voit justement un cancellatus sur l'une de tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:21

Sylvain78 a écrit:
Comment tu t'es débrouillé pour finir dans un fossé sérieusement? Laughing

Mon GPS m'indiquait qu'il s'agissait d'une route à chaussée goudronnée, ça n'en était pas une, je m'engage tout de même dessus, mais je vois que je m'embourbe, comme je suis têtu je continu sur une vingtaine de mètre avant de m'arranter pour faire marche arrière, sauf que ma roue s'enfonce dans une tranché et qu'en essayant d'en sortir j'ai perdu le control du véhcule qui s'est retrouvé dans le fossé.

Sylvain78 a écrit:
Attention pas arcensi mais arvensis.

Arcensis est la synonymie d'arvensis non ? Mr. Green

Sylvain78 a écrit:

En tout cas même si les carabus sont pas ma préférence c'est une vraie mine de joyaux cette forêt.

Je te ferai des rapports lepido cet été.

Sylvain78 a écrit:

Bravo aussi pour la salamandre de feu (variante orange de notre salamandre) j'ai eu le bonheur de la connaître en forêt d'Avrillé (85)

Merci pour l'identification exact.

thibault29 a écrit:
Joli rapport!

Par contre tu n'aurais pas confondu arcensis avec cancellatus? On voit justement un cancellatus sur l'une de tes photos.

C'est fort probable en effet, je rectifie cela et te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:30

Pour moi, c'est un cancellatus et non pas un arvensis.

Attention arcensis n'est pas synonyme mais bien une faute de frappe du déterminateur.

Merci pour le beau partage. thumright


Dernière édition par Robert Dessy. le Dim 28 Jan 2018 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:34

Première fois que je vois une salamandre tachetée orange !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:40

Robert Dessy. a écrit:
Pour moi, c'est un cancellatus et non pas un arvensis.

Attention arcensis n'est pas synonyme mais bien une faute d'orthographe du déterminateur.

Merci pour le beau partage. thumright

Oui, c'est cancellatus avec son scape rouge et sa taille plus importante, je suis allé un peu vite.
D'accord pour arvensis, c'est intéressant, car sur nombre d'articles il est encore cité arcensis et non arvensis, de même dans un de mes livres "grand public" ou le site de l'INPN. Pourquoi n'a-t-on jamais rectifié cela ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:46

Le v se trouve a coté du c, la faute est partie dans un article et n'a jamais été corrigée, maintenant cela a pris tellement d'ampleur que c'est devenu impossible d'y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:52

Robert Dessy. a écrit:
Le v se trouve a coté du c, la faute est partie dans un article et n'a jamais été corrigée, maintenant cela a pris tellement d'ampleur que c'est devenu impossible d'y remédier.

D'accord, c'est vraiment intéressant de voir, en effet, cette ampleur (pour reprendre tes dires) que l'erreur a donc aujourd'hui prise
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 1:17

Concernant Salamandra salamandra ssp. terrestris, les variantes oranges sont répandues dans toutes son aire de répartition (en Haute-Vienne, je trouvais régulièrement les deux morphes les uns à côté des autres). Il ne s'agit pas, bien entendu, d'une autre sp. ou ssp.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 9:14

Beau rapport Antoine, c'est vrai que cette forêt est une mine ! que des grosses bêtes où tu as vu un peu autre chose comme des carabiques ?

Si je viens, ce ne sera peut-être pas si loin par contre Razz ; dans deux semaines peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 10:12

Merci. Non uniquement du genre carabus en caraboidea.
En effet pour le fait de ne pas aller si loin, sinon cela te rajouterai encore deux heures de route mon cher Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 16:25

Joli rapport !

Des photos de qualité ça fait la différence, en plus de ça une belle diversité d'espèces c'est vraiment super.

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des salamandres orangées.

Sur internet il est écrit que cette forêt est une forêt domaniale. Est-ce que cela entraîne des restrictions quand aux prélèvements d'insectes et/ou à la destruction de souches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 21:12

De nos jours, tu sais, des restrictions il y en à partout et pour tout. Je m'intéresse également à l'aquariophilie, et je me souviens encore d'une femme qui a déblatérée avec moi un long moment alors que je devais aller chercher du bois morts flottant en bord de rivière pour faire un hardscape. "Je ne fait que rappeler la loi, il est interdit de prélever du bois en bord de rivières, etc etc" disait-elle. Bref un véritable retour à l’obscurantisme. Je suis un fervent défenseur de la nature et je suis d'ailleurs entrain d'ouvrir un site pour sensibiliser le grand public à cette cause aux travers des merveilles de l'entomologie notamment, mais très franchement, il existe de ces aberrations de nos jours.
Dis toi simplement que dans ce genre de situation, il est bon de "s’auto-restreindre", tu ne dois pas détruire le milieu, donc ne pas le saccager, mais faire les choses "proprement", pour t'aider à cela des règles sont à suivre et des gens sont donc payer pour faire respecter cela. Pour la Grésigne, je ne connais pas les règles exact, ni si le prélèvement est interdit, cependant l'entomologiste joue un peu sur un fil mal définis en exerçant sa passion s'il ne fait pas que prendre des photos, et encore...
D'autres te répondront mieux que moi à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 21:47

Salut Antoine.

Généralement il n'y a pas d'interdiction de gratter les souches car les gestionnaires ont plus "urgent" à bannir. Si tu pointe avec une tronçonneuse la bien entendu ça ne seras pas pareil. Il n'y a pas ce genre de restrictions sauf si un panneau donne l'interdiction comme c'est le cas en forêt de Cerisy par exemple.

En forêt domaniale les interdictions communes c'est interdit aux véhicules à moteurs quads et motos comprises, feu interdit (il peux aussi être interdit d'y camper) ou abattre les arbres. Ou laisser ses déchets bien que les contrôles soient rares.
Mais pour le grattage de souches hormis quelques altercations avec l'ONF c'est tout ce que tu peux craindre à l'heure actuelle.

En forêt privée c'est plus compliqué et la mieux vaut ne pas tomber sur le propriétaire.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 22:12

Bonsoir,

Merci pour les informations. C'était juste pour me faire une idée de si c'était risqué de prospecter en forêt domaniale. Je n'en avais aucune idée maintenant je sais.


PS: Dans deux semaines je suis dispo, je sais pas si vous prévoyez un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 22:15

[Antoine] a écrit:

PS: Dans deux semaines je suis dispo, je sais pas si vous prévoyez un truc.

Alexis doit venir le 10, nous en discutions justement en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 28 Jan 2018 - 23:22

Haha il renonce pas Mr. Green tu viens du coup sur une seule journée Alexis?

Citation :

De nos jours, tu sais, des restrictions il y en à partout et pour tout. Je m'intéresse également à l'aquariophilie, et je me souviens encore d'une femme qui a déblatérée avec moi un long moment alors que je devais aller chercher du bois morts flottant en bord de rivière pour faire un hardscape. "Je ne fait que rappeler la loi, il est interdit de prélever du bois en bord de rivières, etc etc" disait-elle. Bref un véritable retour à l’obscurantisme. Je suis un fervent défenseur de la nature et je suis d'ailleurs entrain d'ouvrir un site pour sensibiliser le grand public à cette cause aux travers des merveilles de l'entomologie notamment, mais très franchement, il existe de ces aberrations de nos jours.

J'ai pas tilté la dessus moi aussi je suis aquariophile et dans la catégorie des "fous" en cherchant un peu sur le forum tu trouveras. Alors déjà prélever du bois mort en rivière (du moment que ce n'est pas en zone protégée) ça n'a rien d'interdit bien au contrair et tu es probablement le seul aquariophilie qui a été emmerdé à ce sujet. Pour les pierres c'est un peu plus compliqué je pense et la je ne me prononce pas. Par contre fait gaffe je laisse pour ma part souvent le bois quelques années avant de m'en servir pour les loris par peur des hydrocarbures et j'en passe souvent je préfère entre taper dans des racines d'un chêne abattu plus "sur".

Tu es tombé sur une bonne emmerdeuse à mon avis qui a voulu se prendre pour la redresseuse de tords de services. Un comportement qui a tôt fait de m'agacer je pense que je l'aurais envoyé chier assez rapidement. Toute personne qui n'as pas l'uniforme ou l'insigne de tel ou tel organisme pour moi c'est cash il va se faire foutre.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyLun 29 Jan 2018 - 8:09

Si c'était interdit de prélever en forêt domaniale ça aurait été plus compliqué de faire nos rapports sur Rabouillet, Fontainebleau, Ecouves et j'en passe... Razz

Ça c'est cool [Antoine] ! J'ai repéré un coin pas mal vers Saint-Beauzely.
Et oui Axel mais le vendredi de la veille je termine tôt donc je pourrais arriver sur place le soir. Mais du coup oui la chasse se fera bien sur une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:59

Sylvain78 a écrit:


J'ai pas tilté la dessus moi aussi je suis aquariophile et dans la catégorie des "fous" en cherchant un peu sur le forum tu trouveras. Alors déjà prélever du bois mort en rivière (du moment que ce n'est pas en zone protégée) ça n'a rien d'interdit bien au contrair et tu es probablement le seul aquariophilie qui a été emmerdé à ce sujet. Pour les pierres c'est un peu plus compliqué je pense et la je ne me prononce pas. Par contre fait gaffe je laisse pour ma part souvent le bois quelques années avant de m'en servir pour les loris par peur des hydrocarbures et j'en passe souvent je préfère entre taper dans des racines d'un chêne abattu plus "sur".

Tu es tombé sur une bonne emmerdeuse à mon avis qui a voulu se prendre pour la redresseuse de tords de services. Un comportement qui a tôt fait de m'agacer je pense que je l'aurais envoyé chier assez rapidement. Toute personne qui n'as pas l'uniforme ou l'insigne de tel ou tel organisme pour moi c'est cash il va se faire foutre.

Moi j’appelle ça des "mougeons". Enfin bref, elle m'avait pourtant bien présenté un texte de loi incompréhensible à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 11 Fév 2018 - 11:33

Bonjour ,
je viens de voir ce sujet de Clyte, et la Forêt de Grésigne étant à 30 kms de chez moi , je me suis dit hier , que  le beau étant là , je pourrais aller y faire un petit tour .

J'avoue que je n'étais jamais parti avec un piochon pour chercher dans les souches d'arbres , mais suite à ce post , ça m'a tenté .... et j'ai été bien surpris !
Quelques chiens de meutes  qui s'étaient égarés sont venus animer les lieux  , et un chevreuil (surpris autant que moi ) que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo du coup .
J'ai ramené quelques photos , j'espère ne pas commettre d'impair en les rajoutant ici Rolling Eyes

C'est vrai qu'elle est très bien entretenue cette forêt

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens P1020840

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens P1020842

Je pense que Clyte a du l'attaquer par le Nord-Est , et là j'étais plutôt à l'Ouest/Sud-Ouest
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens P1020837

Bon , les coléos c'est pas trop mon truc, mais il faut bien s'occuper un peu l'hiver  Wink
Dans une souche , j'ai trouvé ceci :

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens P1020834

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens P1020832
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens P1020833
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens P1020836

Pour Alexis , si le taupin violacé fait partie des carabiques : ils en parlent  Smile
Je mets cette photo pour montrer que c'est sur cette parcelle natura 2000 qu'il doit se trouver ( à moins que toute la forêt soit Natura2000 ) .... ils vont pouvoir changer le plastique en tous les cas  Cool

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens P1020839

Apparemment , il est protégé et est un signe de bonne santé pour la forêt  Wink

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 11 Fév 2018 - 13:19

Salut Alexis,
Je ne pense pas que ça pose de problème de rajouter les photos dans ce post comme c'est à peu près le même endroit...

Le taupin violacé n'est pas un carabique par contre, loin de là, c'est un Elateridae (familièrement appelés "taupin"). Là ça doit être Limoniscus violaceus qui est effectivement une bonne bête saproxylique.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 11 Fév 2018 - 13:39

Habituellement j'aurais effectivement demandé que le post soit séparé mais comme il s'agit de deux visites très proches ça ne me pose pas de soucis. Je ferais la modification nécessaire dans le recensement.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens EmptyDim 11 Fév 2018 - 16:58

Bonjour,

Je suis passé à coté d'Albi hier, je n'ai cependant pas eu le temps de m'arrêter à la Gresigne. Merci pour ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty
MessageSujet: Re: 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens   81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de la Grésigne
» Forêt de la Grésigne
» Forêt de la Grésigne - Tarn
» Recherche splendens vivants
» Recherche splendens mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: