INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Analyse de la présence des espèces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyDim 28 Jan 2018 - 16:03

Bonjour,

Je me posais tout à l'heure une simple question, comment se fait-il que des espèces puissent être présentent dans certaines zones du territoire avec un certains type de biotopes et non représentées dans un biotope identique mais dans une partie différente du territoire. Comment se fait-il, en resumé, que l'on ne retrouve pas, partout, la même diversité d'espèce pour un biotope donné ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:47

C'est une question intéressante et compliquée. Je pense que tout d'abord on ne peut pas maîtriser et connaître toutes les variables régissant un biotope ; deux biotopes qui nous paraissent identiques peuvent être différents sur certains aspects pas toujours évidents à apprécier (acidité du sol par exemple ?).
Ensuite il faut sans doute prendre compte la répartition aléatoire (d'origine) des espèces dans leurs milieux et ça doit être le point principal. Si telle espèce a toujours été présente dans 9 endroits avec un biotope à peu près semblable, ce n'est pas pour autant qu'on la trouvera dans le 10ème lieu.
Cela est lié aussi à leur capacité de dispersion et de colonisation d'un milieu. Les espèces pionnières seront plus facilement retrouvées dans un plus grand nombre de biotopes.

Peut-être aussi que l'on pense que telle espèce n'est pas présente dans un milieu, alors qu'elle est peut-être beaucoup moins abondante que dans un autre ? ou alors que les gîtes de cette espèce dans ce milieu ne sont pas les mêmes et la rende bien plus discrète et quasi-introuvable ?

Il y a tout un tas de facteurs en fait...comme toujours en biologie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:58

En effet, deux biotopes qui semblent identiques peuvent être différents sur des paramètres que l'on ne peut pas connaitre sans mesures précises.

L'histoire du milieu (gestion dans le passé, etc.) et la répartition jouent pas en effet (et peuvent être liés l'un à l'autre). Il faut aussi prendre en compte les milieux adjacents, la présence de corridors écologiques, etc. qui permettent ou non aux espèces de coloniser de nouveaux milieux. Sans compter que l'abondance d'une espèce peut sans doute fortement varier d'une année à l'autre indépendamment du milieu.

Après, je ne sais pas comment tu définis territoire. Si tu penses à l'échelle du pays entier, il y a aussi le climat qui intervient, l'altitude, etc.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyDim 28 Jan 2018 - 20:21

Donc pourquoi deux milieux qui nous semblent identiques n'ont pas la même diversité spécifique ?
- Paramètres durs à apprécier du milieu (physico-chimiques...)
- Répartition aléatoire des espèces
- Gestion et histoire du milieu en question
- Présence de corridors favorisant la colonisation du milieu
- Capacité de dispersion/colonisation des espèces (va avec le point précédent)
- Gîtes variables d'un endroit à l'autre
- Abondance des espèces variable d'une année à l'autre
- (climat, altitude)...

C'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyDim 28 Jan 2018 - 20:26

D'accord, et bien je vous remercie pour vos réponses bien instructives.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:24

Bonne question Antoine !!!

Moi aussi, souvent je me suis posé cette question « Pourquoi dans ce bois accueillent ou les troncs et souches ne manques pas, et pourtant, pas un seule carabes »
Pratiquement tous les carabologues ont pu constater ce phénomène sans pouvoir donner une réponse.

Mystère !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyLun 29 Jan 2018 - 16:27

Personne n'a parlé de carabes pour l'instant Mr.Red
Cela se veut concerner toutes les espèces au moins chez les insectes.
Plus tellement mystère puisqu'on a donné des éléments de réponse plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyLun 29 Jan 2018 - 17:39

Alexis V. a écrit:
Personne n'a parlé de carabes pour l'instant Mr.Red
.

Pour ne pas ouvrir un nouveau post, je pose la question pour les carabes. Les réponses ne m'on pas convaincu.


Maintenant autre chose. Quand j'ai répondu, il n'y avait que la question d'Antoine, les réponses sont apparues après. je suis d'autant plus étonné du fonctionnement de ce forum il y en a qui ne voit pas les photos et moi c'est les réponses. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyLun 29 Jan 2018 - 18:25

Je ne veux soutenir personne,mais pourquoi cette réplique un tantinet agressive sur la réponse de Robert , il chasse les carabes , donc il est logique qu'il parle d'un sujet qu'il connait .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyLun 29 Jan 2018 - 18:34

Je suis habitué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyLun 29 Jan 2018 - 19:24

C'est valable pour les carabes mais effectivement ce n'est pas une exception chez eux les papillons c'est pareil pour les papillons dans certains endroit on les vois d'autres non sans qu'on ne sache vraiment Mr. Green et les autres familles et ordres ne doivent pas déroger à cette règle.

La plupart des facteurs on étés mentionnées d'autres nous ne les connaissons pas à l'heure actuelle et cela garde sa part de mystère.

C'est aussi à noter que l'espère peux être présente mais en sous-effectif tel que parfois on ne la trouve tout simplement pas. Sans compter l'abondance très variable d'une année à une autre.

Alexis soit moins agressif la prochaine fois même si y a pas que les carabes dans la vie :p.

Pour néanmoins être plus scientifique dans la démarche afin d'être certain que tel ou tel espèce n'est pas la je vais reprendre un exemple arrivé chez les carabes le domaine de la claye ou si certains se rappellent des post j'avais capturé convexus, problematicus, violaceus, nemoralis, auronitens et auratus en piège alors qu'au piochon malgré plusieurs passages je n'ai jamais trouvé autre chose que problematicus.

Pour déterminer si tel ou tel espèce est la en plus des facteurs naturels il faut se reposer sur les différentes techniques et surtout aussi avoir une part de chance.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyLun 29 Jan 2018 - 19:57

Je ne me voulais point du tout agressif Robert, mais pour moi c'est vrai que les carabes ne dérogent pas aux raisons que l'on a évoquées puisqu'elles sont très générales Wink

Oui comme tu dis Axel il y a aussi le moyen d'échantillonner des espèces qui peut s'avérer plus ou moins efficace selon le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyMar 30 Jan 2018 - 20:26

Robert Dessy. a écrit:

Maintenant autre chose. Quand j'ai répondu, il n'y avait que la question d'Antoine, les réponses sont apparues après. je suis d'autant plus étonné du fonctionnement de ce forum il y en a qui ne voit pas les photos et moi c'est les réponses. scratch

Décidément Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces EmptyMer 31 Jan 2018 - 14:21

J'ai compris ce qui c'est passé, mon ordi est parfois lent et j'ai répondu avant que tout s'affiches.
Voilà, ce n'est qu'un malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse de la présence des espèces Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la présence des espèces   Analyse de la présence des espèces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de la présence des espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèces, sous-espèces, natios, formes....
» Espèces de mites?
» Espèces rares.
» 2 espèces à identifier svp
» deux espèces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: