INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Quel est cet insecte qui envahi ma maison

AuteurMessage
alilorent
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Quel est cet insecte qui envahi ma maison   Dim 28 Jan 2018 - 16:58

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour identifier un insecte qui commence a envahir ma maison.
Il y a 2 ou 3 semaines ils étaient 3 ou 4 près de ma fenêtre.
A ce jour il y en a beaucoup plus. J'aspire les bébêtes mais presque aussi vite d'autres reviennent.
Au début j'avais pensé a des cloportes mais cela ne mesure que 2 ou 3 millimetres et s'écrase très facilement. Il n'a pas de carapace comme le cloporte.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur

MessageSujet: Re: Quel est cet insecte qui envahi ma maison   Dim 28 Jan 2018 - 18:38

Bonjour

De ce que j'en vois, je pense qu'il s'agit de mille pattes de l'ordre des Polyxenida, et sans doute de la famille des Polyxenidae (qui au passage ne sont pas des insectes).
Je ne sais pas du tout ce qu'ils viendraient faire dans une maison. Problème d'humidité ?

Quelques renseignement sur leur écologie sur cette page : http://www.myrmecofourmis.fr/Les-polyxenides-des-mille-pattes-tres-poilus#nb2

alilorent

MessageSujet: Re: Quel est cet insecte qui envahi ma maison   Dim 28 Jan 2018 - 18:53

Il est vrai que cela y ressemble quand même... mais ceux ci ne sont pas poilus... ils sont surtout rassemblés comme sur la photo dans les coins entre le carrelage et la fenêtre au sol. Mais se balladent aussi le long du châssis, sur les murs et au plafond. J’en retrouve aussi quelques uns dans le wc et sur le plafond dans le hall de nuit. Ils avancent dans la maison je m’inquiete Quant à leur effet dans la maison...
niveau humidité, il y en avait avant (le bâtiment était ouvert). Ici il est fermé depuis 1 an et nous avons plafonné tout le bâtiment en mai dernier. C’est peut être dû à cela?
alilorent

MessageSujet: Re: Quel est cet insecte qui envahi ma maison   Dim 28 Jan 2018 - 19:18

J’ai su en reprendre un en photo et en zoomant il est vrai que c’est poilu. Mais c’est tellement petit qu’a L’oeil Nu il est difficilee de le voir.
Mais c’est bien ça!
Quand je recherche l’effet dans les maisons je ne trouve rien... bizarre que ça se retrouve en quantité dans ma maison...🤔
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est cet insecte qui envahi ma maison   

Quel est cet insecte qui envahi ma maison
Page 1 sur 1