INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Spots à carabes dans le Nord ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:35

Salut salut Wink

J'aimerais commencer à bien me lancer dans les carabes, suite à tous vos posts et belles photos, mais la citadelle de lille étant assez peu laissée à la nature, j'y ai trouvé que quelques "carabidiformes" assez petits donc je suis resté sur ma faim.
Connaisseriez vous par hasard des forêts dans lesquelles je pourrais trouver des spécimens ? Autant autour de Arras je sais où trouver (j'irai faire une petite chasse pendant les prochaines vacances Wink ) mais autour de lille aucune idée.

Aussi, vu que je débute, si y'a déjà des chasseurs aguerris dans les alentours, si ça vous dérange pas, je serais vraiment partant pour une chasse à plusieurs Laughing Histoire d'apprendre auprès de connaisseurs !

Merci d'avance Smile
Thamnosebleed.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyDim 28 Jan 2018 - 21:50

Si un jour tu descends en IDF pourquoi pas.

Je n'ai hélas pas de forêt en particulier autour de Lille à te donner le mieux tu utilise google-maps et tu repère les forêts même de bêtes reliquats autour de champs ça cache parfois bien des surprises, c'est ce que je ferais je pense si j'étais dans ton cas. Et n'oublie pas de venir présenter tes rapports.

Bonne recherche.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyLun 29 Jan 2018 - 1:56

Bonsoir
Je suis sur Arras..surtout la semaine et quelques fois le WE
Je t'amène quand tu veux dans les forets des alentours avec plaisir...j'ai commencé les carabes a 14 ans cela fait quelques temps.....
a ta dispo sur MP pour échange des coordonnées
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyLun 29 Jan 2018 - 13:37

Avec plaisir Smile Je connais très bien arras (je vivais vraiment au bord de la citadelle) mais ça pourrais beaucoup m'aider pour trouver vraiment les endroits à fouiller Wink Je vous mp quand je saurai quand j'y retourne avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:45

Désolé pour le double post Wink
Est il possible d'avoir quelques exemples des carabes les plus communs dans le nord ? Carabus auronitens et Carabus granulatus il me semble ? Ceux que j'avais trouvé me semblais très petits, et j'ai eu du mal (et un manque de temps en fait) à les identifier.
Juste histoire de savoir un peu à quoi m'attendre Smile J'vais essayer d'aller trouver quelques rapports de chasses de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyMar 30 Jan 2018 - 11:49

Spots à carabes dans le Nord ? Chryso10

Carabus (Chrysocarabus) auronitens
18 - 34 mm.

Spots à carabes dans le Nord ? Img_1915

Carabus (Carabus) granulatus
18 - 25 mm.

Spots à carabes dans le Nord ? Archic10

Carabus (Archicarabus) nemoralis
20 - 29 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyMar 30 Jan 2018 - 11:58

re
ci dessous les espèces presentes dans la région
auronitens auronitens avec les fi (auréa, marginatus etc
auronitens Normannensis(introduction écouves) avec ttes les fi(purpurata, auréa, letacqui, etc
granulatus
nemoralis
coriaceus(justement a la citadelle d'Arras)
Némoralis

Monilis(piègeage)
Auratus(piègeage)
a +
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:38

Oh, merci pour les photos, et merci pour la liste Smile Avant de revenir sur arras j'vais chercher autour de lille, je ferai un rapport !

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:01

A la liste donnée ci-dessus tu peux au moins rajouter purpurascens et problematicus, et peut-être intricatus et arvensis?
Il y a également sans doute dans ta région les Cychrus caraboides et attenuatus, ainsi que Calosoma inquisitor.

Tu l'as sans doute vu mais dans la section rapports il y en a deux qui concernent le Nord-Pas-de-Calais, et qui parlent de carabes justement!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:58

en effet Cychrus caraboides est très commun par place dans le Nord et le Pas de Calais, en revanche C. attenuatus est hyper localisé à la forêt d'Hesdin (62), quant à Calosoma inquisitor, archi abondant certaines années à Marchiennes (59), Phalempins (59), Mormal (59), etc...

après il y a tout un tas de bois, prairies et de milieux humides peu ou pas prospectés dans la région qui pourraient réserver quelques surprises, et pas que pour pour les amateurs de variétés chromatiques d'auronitens (qui restent de toute façon très rares de manière générale), je pense qu'il faut aller à l'aventure malgré le réseau routier dense, les anciens sites industriels et la proximité de conurbation, il y a encore quelques havres de paix...

il faudrait rechercher les espèces "pressenties", "disparues" ou citées mais jamais reprises telles que intricatus, convexus, cancellatus, arvensis, nitens et n'oublions pas Calosoma sycophanta et Campalita auropunctatum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spots à carabes dans le Nord ? Empty
MessageSujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ?   Spots à carabes dans le Nord ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spots à carabes dans le Nord ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai trouvé 16 larves de types cétoines dans le nord se trouvant dans une buche
» pas commune dans le nord !
» Voyage dans l'nord.
» Dans le Nord de la France
» Carabidae dans le "Nord" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: