INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895

Aller en bas 
+2
coleo81
Robert Dessy.
6 participants
AuteurMessage
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyDim 4 Fév 2018 - 11:56

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Img_0046

Après 20 ans sous papillote, je l'ai étalé sans problème.

C. (Tachypus) cancellatus
ssp. dolens
n. aveyronensis
BORN 1895

FRANCE. (Corrèze)
Albussac.
07. VII. 1988.
22 mm.
In coll. DESSY R.
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:12

help!!
Ah l'aveyronensis... Bien malin celui qui peut s'y retrouver dans les multiples taxa (taxons?) de notre cancellatus Illiger, 1798. Il suffit(?) de reprendre la littérature depuis un peu plus d'un siècle : Born, Beuthin, Kraatz, Lapouge, Jeannel, Darnaud... et plus récemment Forel & Leplat, Prunier, Faune de France etc. . Si, au minimum on se référait au type et à la description originale ce serait déjà pas mal et instructif pour tous. Je vous propose (et cela me serait bien utile pour m'y retrouver) la version originale (?) de Beuthin reprenant Born (Vier neue Carabus-Varietäten mener Sammlung. Societas entomologica 1895, 10 (1) 1-2 ).  Merci par avance aux germanistes (pour une traduction) et aux collègues ayant accès à cette publication.

1896. Entomol. Nachrichten. No. 8.  p 116
Die Varietäten des Carabus cancellatus llliger.
Von Dir. H. Beuthin in Hamburg.

Race: cancellatus llliger.
6. Etwas kürzer als die bei uns vorkommende Grundform,
20—22 mm lang, 10 mm breit, Flügeldecken lebhaft
grün, Tuberkeln der Flügeldecken schmal und wenig
erhaben. Tertiärintervalle stark ausgebildet, bei ein-
zelnen Exemplaren eine ebenso starke Linie bildend
wie die Secundärrippe. Halsschild broncegrün, breit,
tief punktirt, stark glänzend. Hinterecken ziemlich
stark vorgewogen und etwas nach abwärts gebogen,
erstes Fühlerglied roth, Beine schwarz; erhielt ich als:

var. aveyronensis Ganglbauer in litt.
Departement  Aveyron, Fankreich.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:06

Le dolens a des primaires bien marqués, il occupe le grand SO, taille plutôt grande mais il existe des populations naines.

La n. aveyronensis peu typée est assez petites et arrondie. Mais il existe des races naines.

Le carinatus est bien typé, primaires effacés, il occupe l'Est, Alpes/Jura.

Il n'existe pas de limites nettes.

cancellatus est donc une espèce hétérogène qui a suscité beaucoup trop de descriptions.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:06

je suis d'accord pour faire de carinatus une sous-espèce bien distincte et pas un "natio" peu caractérisé

pour info ma femme est traductrice de formation, elle parle 6 langues et se propose de traduire des textes mêmes entomologiques sous conditions, avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyDim 18 Fév 2018 - 11:50

Que peut faire Mme KYMOX visu pour les quelques lignes d'allemand publiées dans ce Blog?
Danke sehr
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyDim 18 Fév 2018 - 14:21

et pourquoi pas se servir d'un site de traduction comme google ou reverso, même si la qualité n'est pas au rendez vous, on arrive toujours à comprendre les grandes lignes et on peaufine après avec un dico ou avec ses propres connaissances . Je fais comme cela pour converser avec mon correspondant italien , en anglais scolaire de mes années de troisième et un peu de google traduction ,et le tour est joué.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:06

coleo81 a écrit:
Que peut faire Mme KYMOX visu pour les quelques lignes d'allemand publiées dans ce Blog?
Danke sehr

pas de souci ! ce sera un bon exercice et une bonne publicité pour elle, je lui demande ce soir, ce sera fait d'ici peu !
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:53

C'est vrai Jean-Luc si on se contente de survoler un texte...mais Mr Google ou Mme Reverso ne sont
pas des entomologistes confirmés. Lorsqu'on constate les subtilités de certaines descriptions, même dans la langue de Molière, il vaut mieux bien maitriser une langue et posséder de bonnes bases entomologiques. Les contre-sens peuvent être redoutables et distinguer un cancellatus celticus d'un aveyronensis, d'un tarnensis, d'un dolens...(en admettant que l'on soit d'accord sur ce que ces taxons recouvrent) reste pour le moins délicat!
Revenir en haut Aller en bas
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:47

Je passe et en profite pour vous signaler l'existence d'un autre outil de traduction diablement efficace :
http://www.deepl.com, notamment pour des textes complets.
Il est déjà, je trouve, plus efficace que les outil de traduction précédemment cités, et s'enrichit de jour en jour car basé sur le deep learning.
Ce n'est qu'une question de quelques semaine avant que google le rachète, je pense.


Dernière édition par ClementLP le Lun 19 Fév 2018 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyLun 19 Fév 2018 - 11:09

surement déjà racheté , la page ne s'ouvre pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyLun 19 Fév 2018 - 11:38

coleo81 a écrit:
C'est vrai Jean-Luc si on se contente de  survoler un texte...mais Mr Google ou Mme Reverso ne sont
pas des entomologistes confirmés. Lorsqu'on constate les subtilités de certaines descriptions, même dans la langue de Molière, il vaut mieux bien maitriser une langue et posséder de bonnes bases  entomologiques. Les contre-sens peuvent être redoutables et distinguer un cancellatus celticus d'un aveyronensis, d'un tarnensis, d'un dolens...(en admettant que l'on soit d'accord sur ce que ces taxons recouvrent)  reste pour le moins délicat!

l'avantage pour ma femme est de vivre avec un entomologiste (amateur), elle est donc imprégnée des termes liées à cette activité, et plus encore...
elle a déjà travaillé sur quelques traductions pour le premier bouquin de Damien Maguerre sur les Chrysocarabus.
S'est posée la question des subtilités et des nuances comme par exemple reflet/lustre/nitescence/éclat qui peuvent avoir toute leur importance comme le souligne André...
personne ne peut garantir une traduction parfaite et ce pour bien des raisons !
Revenir en haut Aller en bas
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:08

stef insect a écrit:
surement déjà racheté , la page ne s'ouvre pas Laughing

Ah mince !
ca a l'air reparee
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:58

oui le site fonctionne.Je viens de faire l'essai avec un texte de mon collègue italien ,pas de grosses différences avec Google.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:36

@coleo81

Moi, je parle que 4 langues, mais je pense que je peux t'aider.

Alors :

Race: cancellatus llliger.
6. Légèrement plus court que notre forme typique, 20-22 mm de long, 10 mm de large, élytres verts, les bosses (tubercules) des élytres sont étroites et peu distingué. Intervalles tertiaires fortement développés, et chez quelques individus ils forment une ligne assez forte comme chez les intervalles secondaires.
Pronotum vert, large, profondément pointillé et très brillant. Les coins arrières (apex du pronotum) sont rélativement fortement present, et légèrement plié vers le bas.
Scapes rouges, pattes noires; je l'ai déterminé comme :

var. aveyronensis Ganglbauer in litt.
Departement d'Aveyron, France.
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:49

Beau travail Lef. merci. On peut ressortir nos cartons, une règle et une bino.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:48

beau travail en effet, ma femme n'a rien trouvé à dire, si ce n'est quelques subtilités :

Race: cancellatus llliger.

6. Légèrement plus court que notre forme typique, 20-22 mm de long, 10 mm de large, élytres verts, les tubercules des élytres sont étroites et peu distinguées. Intervalles tertiaires fortement développés, et chez quelques individus ils forment une ligne assez forte aussi prononcée que la côte secondaire

Pronotum vert bronze, large, profondément pointillé et très brillant. Les coins arrières (apex du pronotum) sont rélativement fortement présents, et légèrement pliés vers le bas.

Scapes rouges, pattes noires; je l'ai déterminé comme :



var. aveyronensis Ganglbauer in litt.

Departement d'Aveyron, France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty
MessageSujet: Re: C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895   C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. Tachypus cancellatus ssp. dolens n. aveyronensis BORN 1895
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabus (Tachypus cancellatus dolens
» Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1007.
» Procrustes coriaceus occidentalis BORN 1907.
» C. (Chrysocarabus ) lineatus ssp. troberti ( = hochstetteri ), Born 1919
» C.(Carabus) granulatus ssp. telluris ussuriensis, Born 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: