INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Autographa iota .... petite histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Autographa iota .... petite histoire Empty
MessageSujet: Autographa iota .... petite histoire   Autographa iota .... petite histoire EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:18

Mademoiselle chenille récupérée sur un chèvrefeuille , a ensuite bien voulu aller jusqu'à terme .... et voilà Very Happy
Autographa iota .... petite histoire Septem11


Autographa iota .... petite histoire Octobr10

Autographa iota .... petite histoire Eclosi10


Tout ceci entre septembre 2007 et octobre 2007 pour le passage de chenille à chrysalide , puis diapause jusqu'à Mars 2008 et éclosion .... un peu précoce bien que les conditions ait été normales .... Rolling Eyes

Désolé pour la préparation qui est médiocre mais je ne m'étais pas encore mis à l'étalage à l'envers de Morpion , et j'avoue que j'avais oublié sur ma terrasse ce joli monde Embarassed

Fin de l'histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Régis Depoorter
Grand Psychopapatte
Régis Depoorter


Age : 54
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 12/04/2008

Autographa iota .... petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Autographa iota .... petite histoire   Autographa iota .... petite histoire EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:49

Dans le guide des papillons nocturnes de France, il est dit que la chenille hiverne. Bizarre que la tienne se soit nymphosée avant la mauvaise saison.
Personnellement ( et sans certitude aucune ), j'y verrais bien Autographa pulchrina qui est plus précoce qu'Autographa jota.
Avis aux experts.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature59.wifeo.com/
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Autographa iota .... petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Autographa iota .... petite histoire   Autographa iota .... petite histoire EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:05

Oui Régis,tu as raison quant à cet hivernage à l'état larvaire , je me suis également fait la même réflexion que j'ai oublié de signaler Wink

Par contre pour l'identification en me référant au même livre(à la desription textuelle), je pensais plus à jota que pulchrina .... là aussi avis aux experts Idea
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

Autographa iota .... petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Autographa iota .... petite histoire   Autographa iota .... petite histoire EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:35

Moi aussi je serais plus partant pour un Autographa pulchrina. Avec le même livre que vous comme référence. Mais bon c'est quand même pas simple de trancher, surtout que les ailes ont l'air légèrement décolorées
Revenir en haut Aller en bas
bellieri
Psychopapatte



Age : 45
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 03/10/2007

Autographa iota .... petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Autographa iota .... petite histoire   Autographa iota .... petite histoire EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:41

Aïe ... et moi qui pensait avoir donné des critères parlants pour les noctuelles dans le bouquin Confused

En fait, il ne s'agit ni de l'une ni de l'autre, mais de Chrysodeixis chalcites, une espèce migratrice, dont en effet les chenilles peuvent se rencontrer sur de nombreuses plantes, y compris ornementales, presque tout au long de l'année (selon conditions climatiques locales).

Vous remarquerez sur l'adulte que les 2 taches centrales blanc-argentées sont de la même taille, et que la ligne extérieure de la tache centale jane-doré n'est pas de la même forme que chez pulchrina/jota.

DD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr
Contenu sponsorisé





Autographa iota .... petite histoire Empty
MessageSujet: Re: Autographa iota .... petite histoire   Autographa iota .... petite histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autographa iota .... petite histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: