INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyLun 19 Fév 2018 - 22:50

Bonsoir,

Aujourd'hui sortie piochon avec [Antoine].
Je vous présente dans ce second rapport de terrain du jour le résultat d'une prospection effectué dans la forêt du Lagast.
Comme vous le constaterez la forêt était en cours "d'entretien" et nombres d'arbres majestueux jonchés le bord des sentier...

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq212

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq112

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq312

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq412

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq513

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq612

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1012

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1311

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1412

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1611

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1712

Parcelle replanté:

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq911

Parcelle mise à nue:

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1112

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1212

Spécimens découverts:

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq812

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1812

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Bq1912


Résultats:

. Plus d'une cinquantaine d'auronitens
. 5 Violaceus
. 3 Problematicus
. 1 Nemoralis
. 3 Cychrus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:25

Triste spectacle. Malheureusement c'est une petite forêt domaniale et elle risque
fort à terme d'être rasée complètement au profit d'un boisement standardisé à
but productif. La nature, on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:21

Hélas oui.
J'ai rapporté une centaine de spécimens en tout. Je vais sans doute faire une annonce d'échange pour que les populations actuellement présentes ne disparaissent pas sans laisser de trace, ceci au plus ou moins long terme comme tu le souligne.
D'ailleurs, si tu es intéressé je peu t'en offrir quelques uns Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:51

Des belles photos me suffiront.

C'est trop gentil.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:30

Salut les gars,
En effet sacrés arbres sur les chemins !

Je commence à me lasser des carabes mais je reconnais qu'ils sont splendides vos auronitens !
J'ai l'impression que leurs côtes élytrales sont plus fines que pour les bêtes de nos régions plus nordiques.

Pour tes Cychrus, je pense que sans trop se mouiller on peut dire caraboides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:10

Alexis V. a écrit:
Salut les gars,
En effet sacrés arbres sur les chemins !

Je commence à me lasser des carabes mais je reconnais qu'ils sont splendides vos auronitens !
J'ai l'impression que leurs côtes élytrales sont plus fines que pour les bêtes de nos régions plus nordiques.

Pour tes Cychrus, je pense que sans trop se mouiller on peut dire caraboides Wink

Salut Alexis.
Merci.
De mon coté j'en connais un qui loin de se lasser des carabes dans leur globalité se languissait cependant grandement de découvrir autant d'Auronitens, spécimens pour lesquels j’avais personnellement fait le trajet notamment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyVen 23 Fév 2018 - 12:18

Vous remarquerez qu'il  est urgent de conserver des témoignages de notre nature qui, chaque jour

disparaît sous les tronçonneuses et les produits chimiques.   Dans 10 ans cette forêt n'existera plus.

Prenez des photos de vos biotpes pendant qu'ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 12:54

Salut clyte.

Habituellement je ne dis rien mais 50 auronitens c'est pas un peu énorme quand même? (même si bien entendu la population se maintiendra). J'espère que tu auras rapidement des preneurs.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 13:01

Et les 5000 arbres abattus, c'est pas énorme ?

Et le sol détruit pour 15 ans , c'est pas énorme ?

Et les bidons d'huile jetés par les bucherons ?

Excuse-moi, restons sérieux, 50 auronitens, c'est ce que mange un renard en une heure.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 13:36

Daniel je ne dis pas le contraire loin de la je trouve cependant que prélever 50 spécimens quasi identiques sur une même localitée sans même avoir la certitude de les diffuser est un peu du gâchis la preuve quand j'ai récolté 20 auratus au piège j'ai peiné longtemps à leurs trouver preneur même si dans ce cas présent malheureusement je ne peux pas prédire combien allaient tomber dedans. Après chacun fait comme il veux je ne juge absolument personne la dessus. Et vu l'originalité de ces spécimens je ne me fais pas trop de soucis ils vont trouver rapidement preneur je pense.

Pour le reste oui c'est insignifiant en comparaison de ce que tu cite on est d'accort. Et peu-être qu'aussi comme je suis lépidoptériste et que donc je prélève forcément moins ça a tilté un peu je me verrais mal prélever 50 machaons sur un seul site (quand bien même cela serait possible) Mr. Green

Clyte bien entendu ne voyez pas cela comme une critique de ma part mais il est plus sage je pense de proposer avant de prélever ou alors garder les spécimens vivants comme ça si ils ne trouvent pas preneur il est toujours possible de les relâcher sur le lieu de capture (pas ailleurs bien entendu! Wink )

Continuez en tout cas l'Aveyron était vide il ne l'est plus Mr.Red

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 13:52

Spécimens récoltés sur 3 souches, cela en dit long sur l'actuel impact de ma capture. Pourtant, il est important de garder trace de ces spécimens, même si identiques et pour le moment présent en nombre. La plus part partent déjà, et le reste rejoindras une de mes boîte. Plus de 50 spécimens n'est pas excessif pour peu que l'on dispose d'un petit réseau d'échange Axel, je ne prélève pas à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 13:56

C'est bien ce que je disais si tu es certain de tout diffuser aucun problème. Wink impressionnant résultat pour trois souches Shocked

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 14:03

En effet, je crois que ce jours là [Antoine] fit une overdose d'ailleurs, cependant cela reste fort plaisant de voir de tels populations.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 14:05

Curieusement pour ma part en tout cas la plus grosse densitée que j'ai du voir était près de la Mauldre une bonne quarantaine dans une bûche pourrie en plein milieu des champs (il n'y a avait que quelques arbres des champs et des jardins privés dans le coin.) Je me suis toujours demandé si ce ne sont pas les cours d'eau qui jouent un rôle de corridor chez eux.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 15:02

Sylvain78 a écrit:
Curieusement pour ma part en tout cas la plus grosse densitée que j'ai du voir était près de la Mauldre une bonne quarantaine dans une bûche pourrie en plein milieu des champs (il n'y a avait que quelques arbres des champs et des jardins privés dans le coin.) Je me suis toujours demandé si ce ne sont pas les cours d'eau qui jouent un rôle de corridor chez eux.

Je connais Mareil/Maudre (78) où il n ' y a pas auronitens mais auratus !!!
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 17:26

Bonjour,

En 3 souches et un des gros blocs couvert de mousse comme vous pouvez voir en photo.

J'ai pas fait une overdose mais j'ai trouvé dommage qu'une seule espèce domine tant alors que par exemple les quelques violaceus que l'on a trouvé étaient magnifiques mais beaucoup moins nombreux.

Sur les 50 conservés par Antoine il y en a au moins autant que l'on a laissé car pas intacts dans un premier temps puis ensuite car nous en avions largement assez.

Sinon pour ce qui est des dégradations il y a avait un petit feu sur un bord du "parking" avec dedans des pots de yaourt et d'autres restes en plastique. Je vois mal qui d'autre que les bûcherons, présents à la journée, pourrait être à l'origine de cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptySam 24 Fév 2018 - 18:13

Vous avez raison de faire de bonnes récoltes car ça permet de voir la variabilité éventuelle des espèces.

Pour le baeterrensis, il y en auras beaucoup plus au piège en août/septembre.

Quant aux auratus, cancellatus ils seront présents dans un mois.

Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:19

Salut Antoine,

Tant que tu relaches, cela ne pose pas de soucis de prélever 'autant' de bêtes, mais si le nombre me paraît extravagant.

J'ai élevé des centaines de chenilles à partir de pontes pour relacher soit chrysalides, soit adultes pour booster les populations ou renforcer le mélange génétique. Mais je capture 2-3 femelles pour les pontes.

Avez-vous tenté élevage et relargage ? C'est toujours payant.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyJeu 12 Avr 2018 - 17:16

Salut Xavier,

Je comprends que cela puisse faire réagir, pas de soucis.
Non cette année je n'ai pas fait d'élevage, je réserve le travail aux copains ce n'est pas quelque chose qui m'attire particulièrement. L'année prochaine je tenterai cependant de faire du croesus, je veux voir sa chromatogenèse de mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast EmptyJeu 12 Avr 2018 - 19:18

Dans un milieu préservé, la nature n'a pas besoin d'être aidée.

Il faut au maximum conserver les populations naturelles sans les modifier.

Sinon, l'entomologie ressemblera aux lâchers de poissons d'élevage dans les étangs.
Plus rien à voir avec la nature.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty
MessageSujet: Re: 12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast   12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12. Rencontre avec les bucherons. Forêt du lagast
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de Bodvarec
» Forêt d'Eawy II
» Foret de mantaille !
» cétoine en forêt
» Forêt de Dourdan (91)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: