INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mais qu'est-ce que c'est?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaikai
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/03/2018

Mais qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce que c'est?   Mais qu'est-ce que c'est? EmptyMer 14 Mar 2018 - 0:29

bonjour,

tout d'abord je ne sais pas si je suis sur le bon forum, je n'y connais pas grand chose en insecte, désolé si c'est le cas!
j'ai découvert cette bête  qui se promenait sur mon tapis, lorsque j'ai essayé de l'attraper elle s'est enfouit dans la fibre.
J'habite Marseille et crains l'invasion de nuisible c'est pourquoi j'aimerais que quelqu'un m'éclaire.
En plus J'ai un bébé de 3 mois et un petit garçon de 4 ans ce qui décuple mes craintes....
Pour info elle mesure environ 1 cm et est noire.
Merci d'avance

Mais qu'est-ce que c'est? Fullsi10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Mais qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est?   Mais qu'est-ce que c'est? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:34

Bonjour

Il s'agit d'un carabique (coléoptère de la famille des Carabidae). Inoffensif pour nous (mais je ne conseillerai quand même pas de nourrir bébé avec), mais prédateur d'autres insectes, donc plutôt utile.
Peut-être le genre Harpalus ici, à confirmer...
Pas de raison d'en craindre une invasion, il s'est peut-être simplement caché à l'intérieur à cause du froid à l'extérieur, ou bien a pu être attiré par la lumière la nuit.