INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mais qu'est-ce que c'est?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaikai
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/03/2018

Mais qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce que c'est?   Mais qu'est-ce que c'est? EmptyMer 14 Mar 2018 - 0:29

bonjour,

tout d'abord je ne sais pas si je suis sur le bon forum, je n'y connais pas grand chose en insecte, désolé si c'est le cas!
j'ai découvert cette bête  qui se promenait sur mon tapis, lorsque j'ai essayé de l'attraper elle s'est enfouit dans la fibre.
J'habite Marseille et crains l'invasion de nuisible c'est pourquoi j'aimerais que quelqu'un m'éclaire.
En plus J'ai un bébé de 3 mois et un petit garçon de 4 ans ce qui décuple mes craintes....
Pour info elle mesure environ 1 cm et est noire.
Merci d'avance

Mais qu'est-ce que c'est? Fullsi10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Mais qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est?   Mais qu'est-ce que c'est? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:34

Bonjour

Il s'agit d'un carabique (coléoptère de la famille des Carabidae). Inoffensif pour nous (mais je ne conseillerai quand même pas de nourrir bébé avec), mais prédateur d'autres insectes, donc plutôt utile.
Peut-être le genre Harpalus ici, à confirmer...
Pas de raison d'en craindre une invasion, il s'est peut-être simplement caché à l'intérieur à cause du froid à l'extérieur, ou bien a pu être attiré par la lumière la nuit.
Certaines espèces de carabiques peuvent pulluler certaines années (on connait cette tendance principalement chez Pseudoophonus rufipes), mais ce sont des bêtes d'extérieur qui se retrouvent rarement à l'intérieur des habitations.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaikai
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/03/2018

Mais qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est?   Mais qu'est-ce que c'est? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:06

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais enfin pouvoir libérer cette petite bête inoffensive !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce que c'est?   Mais qu'est-ce que c'est? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc?
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2
» quest ce que le sakai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: