INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 "GRANDS" Arbres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyLun 19 Mar 2018 - 12:18

j'aimerai partager une autre de mes nombreuses passions avec vous : le Bonsaï

ce sont des arbres que j'ai prélevé moi même , en général , je fais partie d'un Club Océane Bonsai https://oceanebonsai.wordpress.com/
nous avons une autorisation avec l'ONF pour prélever certaines éssences

Aubépine
style battu par les vents (travail principal de la nature)
prélevée en 2003
"GRANDS" Arbres Dsc09110


charme
style triple troncs (travail principal de la nature)
prélevé en 2010
"GRANDS" Arbres Dsc09111

Mélèze
style droit informel (formé par moi même)
prélevé en 2004
"GRANDS" Arbres Dsc09112

melèze
style lettré (formé par moi même)
prélevé en 2004
"GRANDS" Arbres Dsc09113[/url

épicéa
style lettré (formé par moi même)
prélevé en 1999
"GRANDS" Arbres Dsc09114

buis
style droit informel ( travail principal de la nature)
prélevé en 2008
"GRANDS" Arbres Dsc09115

hêtre
style droit informel (formé par moi même)
prélevé en 2003
"GRANDS" Arbres Dsc09116

et ce matin ils sont sous la neige
"GRANDS" Arbres Dsc09117

"GRANDS" Arbres Dsc09118

"GRANDS" Arbres Dsc09119
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:08

Salut ben,

vraiment top tes arbres (avec un plus pour l'aubépine et le mélèze informel !). Voilà un art dans lequel je souhaite me lancer depuis quelques temps, amusant comme coïncidence Smile .

Par contre je suis plus partisan de l'intérieur (question de place, quand on n'a pas de jardin c'est compliqué même si je peux me débrouiller avec le balcon mais c'est plus complexe pour gérer les courants d'air) mais il me faut plutôt du tropical de fait Idea
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMar 20 Mar 2018 - 12:33

merci a toi,
il y a des essences sympa en interieur , il faut faire très attention a la température et a l'humidité
pour débuter il y a le ficus en intérieur
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:17

Superbes !

As-tu les xylophages-bonsaï pour aller avec ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:10

Merci Yann
ça arrive que quelques bêtes passent par là malheureusement (je traite le moins possible , seulement en cas d'invasion)
c'est arrivé aussi sur un arbre a tronc creux venant du Japon qu'une grosse larve de coléo soit sortie par un collègue il y a quelques années mais il l'a tuée
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:35

Salut Coleo-fan.

Pour avoir essayé les bonsaï d'intérieur c'est pas trop une bonne idée en général comme n'importe quel ligneux sans disposer d'une véranda. Ils sont plutôt gourmands en lumière et demandent des soins assez drastiques. Même un ficus est une plaie à maintenir en intérieur. Devant une fenêtre une grille dans le fond du salon il dépérit faute de lumière. Y a que dans mon ancienne maison ou ma mère a gardé un ficus vigoureux il n'a cependant jamais apprécié le déménagement et la fin de sa véranda. Même les bonsaïs tout fait de jardinerie élevés sous serre tropicale crèvent en quelques jous.

Il vaut mieux avoir un jardin collectif ça se fait de plus en plus et le coût annuel est minime. Ou simplement demander à pouvoir disposer 2-3 pots sur un lopin à quelqu'un. Pour débuter le meilleur est selon-moi le charme car on peux le tordre dans presque tout les sens sans qu'il se brise et repars plutôt bien avec de l'humus de forêt. Le saule marsault ou tortueux est aussi pas mal (moins flexible cela-dit) mais pousse très vite. Son défaut est qu'il a besoin d'avoir une large coupelle d'eau sous son pied sinon il meurt (logique ils poussent parfois à même la vase.)

Sinon ben superbes sujets un art qui demande beaucoup beaucoup de patience.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:05

ben76 a écrit:
Merci Yann
ça arrive que quelques bêtes passent par là malheureusement (je traite le moins possible , seulement en cas d'invasion)
c'est arrivé aussi sur un arbre a tronc creux venant du Japon qu'une grosse larve de coléo soit sortie par un collègue il y a quelques années mais il l'a tuée

Dommage pour la larve...mais probablement mieux pour l'arbre !

Par contre, je verrai bien une Rosalia alpina de 3mm sur le hêtre ou un essaim de pyrales de 0.2mm avec le buis, histoire de pousser le concept jusqu'au bout ! geek
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMar 20 Mar 2018 - 21:02

que se soient des arbres d'intérieur ou d'extérieur les soins demandent beaucoup de temps : rempotage , taille de structure ou d'entretien , ligatures , dé-ligatures et arrosage plusieurs fois par jour en été .
chaque espèce demande un substrat particulier selon l'espèce mais aussi selon le climat de la région de culture (en Normandie nous avons besoin de substrat très drainant) aucun humus dans mes pots je fais un mélange de pouzzolane - pumice - akadama - et écorce de pin broyée
engraissement organique régulier et adapté selon les espèces et la période de l'année
le maintien est délicat , c'est vrai mais a la portée de tous du moment que l'on respecte les arbres et leurs besoins

les parasites les plus a l'échelle sont les Aleurodes sur le hêtre Yann Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:22

le mélèze vu un peu plus haut
en habits de printemps
coiffé de quelques fleurs qui deviendront des cônes

"GRANDS" Arbres Dsc09123

et une forêt de mélèzes
prélevés en 2004

"GRANDS" Arbres Dsc09122
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:28

un régional
Malus everest acheté en jardinerie (plan de pépinière) en 2009

"GRANDS" Arbres Dsc09124

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:33

Beau travail Benoit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"GRANDS" Arbres Empty
MessageSujet: Re: "GRANDS" Arbres   "GRANDS" Arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"GRANDS" Arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenilles et galeries dans les arbres
» Quelques photos d'insectes petits et grands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: