INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gmovi
Psychopapatte



Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 18/12/2012

Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty
MessageSujet: Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus   Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:19

Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Fotor_16

Forma individual Aequatus.
Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Fotor_17

Forma normal.

Los 2 ejemplares capturados en la misma area boscosa.

Espero que os guste😍😍😍
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus   Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus EmptyMar 20 Mar 2018 - 23:01

superbe forme individuelle !!!!

curieusement j'en ai trouvé deux chez perignitus (sous-espèce très ponctuée au demeurant !) et jamais dans d'autres populations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus   Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus EmptyMer 21 Mar 2018 - 12:53

Sur Girone les rutilans du littoral ont des fovéoles très atténuées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus   Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus EmptyMer 21 Mar 2018 - 12:55

le 2ème il ne provient pas plutôt de Najac ?? lol! Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus   Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus EmptySam 24 Mar 2018 - 12:00

bonjour a tous

Sur 70 rutilans capturés l'année passée, j'ai 10 aequatus(sierra de montsenny), 6 goloasae(st Celony) et 1 hémimélanisant(prnotum rouge, elytres vertes)
Les années précedentes, je n'avais capturé aucune forme et les types etaients beaucpup plus brillants et rouges que l'année derniere.

J'ai aussi capturé 2 specimens sur St celony (debut juin), plutot cuivreux mais cliarement "enfumés".
J'ai pris les fi plutot vers septembre/octobre ayant retiré les barber le 1/11....pas vides et avec encore des larves.???..

je n'ai rien fait a Montserrat, de toute la saison...si quelqu'un a des infos je veux bien partager la récolte(ma fille est Barcelonaise)

bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus   Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus EmptySam 24 Mar 2018 - 12:15

Donc, rutilans est tombé jusque fin octobre !!

Pour Montserrat, je n'y suis jamais allé mais il a plu récemment.

Et c'est favorable.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus   Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus EmptySam 24 Mar 2018 - 13:04

Bonjour Daniel

Oui d'ailleurs la recolte entre fin aout et novembre a ete bien meilleure de celle de mai a juillet
j'ai a peu pres le meme analyse sur rutilans sur Rennes les bains/rennes le chateau quillan etc
les rutilans sont tombés plutot septembre Octobre qu'au printemps ou c'etait mieux vers montferrand
la meilleure recolte au pas de la roque et fontaine des amours je l'ai faite le 29/10 tres exactement avec les hybrides crosesus entre rennes le chateau et bugagach et 2 rutilans/splendens dans les pins autour de pas de la roque.
Au contraire la meilleure sortie d'hispanus a été en juin, que cela soit en ssp latissimus ou en ssp hispanus("à pièges sur 3 spots vers st etienne VF= 170 betes en 10 jours, 50% d'infernalis, 3 viridescens et quelques 1er stade castagneus)
a la meme epoque, 30 pièges a Saou meme phénomène, ou j'ai pu récolter hispanus/fi infernalis/fi viridescens et Fi castagneus
désolé cela dérive rien a voir avec rutilans, pardon gmovi, je te promets quelques hispanus en dedommagement.
amicalement a tous



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty
MessageSujet: Re: Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus   Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysocarabus Rutilans Rutilans f.i.Aequatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: