INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesDéclin de la faune Française. BoutiqueRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Déclin de la faune Française.

AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyMer 21 Mar 2018 - 22:09

Ce n'est guère une surprise mais peu-être que cela va enfin faire un électrochoc.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

Source lemonde.fr

Psychopapatte
Blèz8992

MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:08

Oui malheureusement
J'ai aussi entendu sur France culture que il n'y avait pas plus de mortalité mais une baisse de naissances
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:29

Avez-vous remarqué que nos fleurs des campagnes sont désertées !! Par rapport au passé où elles pullulaient d'oedemera, leptures, tricodes, mordelles, .... Aujourd'hui, il y a 3 mouches.
http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
ben76
Grand Psychopapatte
ben76

MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 23 Mar 2018 - 8:58

Daniel Prunier a écrit:
Avez-vous remarqué que nos fleurs des campagnes sont désertées  !! Par rapport au passé où elles pullulaient  d'oedemera, leptures, tricodes, mordelles, ....  Aujourd'hui, il  y a 3 mouches.

et pratiquement QUE des "MOUCHES"
Clyte
Grand Psychopapatte
Clyte

MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 23 Mar 2018 - 13:04

Et oui, un déclin qui ne concerne hélas pas que les oiseaux, mais bien l'intégralité de notre faune française. Dommage que celle-ci n'est que si peu de valeurs a coté d'une besace bien pleine... Profitons de ces années ou certaines régions voient encore en leur sein de belles populations. J'avais constaté au cours de ces dix dernières années une quasi-disparition des papillons, abeilles et bourdons comme l'a souligné Daniel, et cela remonte certainement bien plus loin avec l'apparition des nouveaux types de pesticides et de la "modernisation" de l'agriculture, sans compter sur le mode de vie humain qui a tout bonnement changé. L'année passé fut cependant étonnament bonne au niveau des lépidoptères par rapport aux autres années, j'espère pouvoir également profiter de cela cette année, nous verrons, mais en ces temps bien tristes de telles aubaines se raréfient et il est important de photographier notre belle nature tant qu'elle existe, au risque de voir ce que l'on connais aujourd'hui n'être plus qu'un souvenir à la façon de ce que nous connaissions étant enfant, ou de ce qui nous fut conté par nos aïeux. Bientôt, nous n'aurons plus à observer que de petits robots pollinisateurs et autres "remplaçants économiques".
https://le-grenier-des-insectes-07.webself.net/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 23 Mar 2018 - 14:04

En effet, en campagne agricole où il y a souvent un traitement intensif des champs en engrais et pesticides, on ne voit plus grand chose en été. Je n'ai pas énormément de recul vu mon âge, mais je constate quand même une diminution des insectes chez mon grand-père où je vais assez régulièrement depuis que je suis petit. Je remarque également que sur des fleurs de plantes en bord de champs comme la berce et d'autres ombellifères, on ne voit plus que des mouches (tachinaires style Ectophasia, Lucilia spp., syrphes de temps en temps). Il y a une quinzaine d'années, ces fleurs pullulaient d'espèce pourtant réputées banales, comme Lixus iridis, Agapanthia villosoviridescens, des punaises en tous genres, et sans doute d'autres choses que j'ai oubliées. Aujourd'hui, c'est vraiment un coup de bol quand je tombe là-dessus.
Maintenant, la période où j'y vois le plus de choses, c'est limite plutôt l'automne quand le lierre est en fleurs (pas mal d'abeilles et de guêpes sont visibles à ce moment-là).
Sinon, les insectes se réfugient globalement là où il reste un peu d'arbres (haies, bosquets). Ailleurs c'est assez désert en dehors de mouches et d'espèce banalissimes de criquets.

Pour la mesure du déclin de la biodiversité, on n'est pas les meilleurs en France. Cela prend du temps à se mettre en place. On a quand même quelques suivis entomos standardisés (rhopalocères, odonates, orthoptères, bourdons déterminés seulement par "groupes" d'espèces de coloration similaire), mais c'est encore un peu trop récent pour en tirer quelque chose de solide. Le suivis des rhopalocères existe depuis plus longtemps dans d'autres pays en Europe, et permet aussi de noter un déclin des espèces à cause de l'intensification agricole, de l'urbanisation, et de la fermeture des milieux après abandon de pratiques comme le pâturage extensif.

Le gros du déclin a déjà eu lieu, depuis l'avènement des pesticides après la seconde guerre mondiale. Depuis plusieurs années, je pense que le déclin ralentit, car on interdit de plus en plus de pesticides et car il y a une (lente) prise de conscience de l'intérêt à conserver la biodiversité en milieu agricole. Mais à mon avis, on est quand même mal barré pour inverser la tendance. Sad

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. Empty

Déclin de la faune Française.
Page 1 sur 1