INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Déclin de la faune Française.

Aller en bas 
+2
Blèz8992
Limenitis78
6 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyMer 21 Mar 2018 - 22:09

Ce n'est guère une surprise mais peu-être que cela va enfin faire un électrochoc.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

Source lemonde.fr

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Blèz8992
Psychopapatte
Blèz8992


Age : 18
Localisation : Hauts De Seine/Yonne
Date d'inscription : 12/06/2017

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:08

Oui malheureusement
J'ai aussi entendu sur France culture que il n'y avait pas plus de mortalité mais une baisse de naissances
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:29

Avez-vous remarqué que nos fleurs des campagnes sont désertées !! Par rapport au passé où elles pullulaient d'oedemera, leptures, tricodes, mordelles, .... Aujourd'hui, il y a 3 mouches.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 23 Mar 2018 - 8:58

Daniel Prunier a écrit:
Avez-vous remarqué que nos fleurs des campagnes sont désertées  !! Par rapport au passé où elles pullulaient  d'oedemera, leptures, tricodes, mordelles, ....  Aujourd'hui, il  y a 3 mouches.

et pratiquement QUE des "MOUCHES"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 23 Mar 2018 - 13:04

Et oui, un déclin qui ne concerne hélas pas que les oiseaux, mais bien l'intégralité de notre faune française. Dommage que celle-ci n'est que si peu de valeurs a coté d'une besace bien pleine... Profitons de ces années ou certaines régions voient encore en leur sein de belles populations. J'avais constaté au cours de ces dix dernières années une quasi-disparition des papillons, abeilles et bourdons comme l'a souligné Daniel, et cela remonte certainement bien plus loin avec l'apparition des nouveaux types de pesticides et de la "modernisation" de l'agriculture, sans compter sur le mode de vie humain qui a tout bonnement changé. L'année passé fut cependant étonnament bonne au niveau des lépidoptères par rapport aux autres années, j'espère pouvoir également profiter de cela cette année, nous verrons, mais en ces temps bien tristes de telles aubaines se raréfient et il est important de photographier notre belle nature tant qu'elle existe, au risque de voir ce que l'on connais aujourd'hui n'être plus qu'un souvenir à la façon de ce que nous connaissions étant enfant, ou de ce qui nous fut conté par nos aïeux. Bientôt, nous n'aurons plus à observer que de petits robots pollinisateurs et autres "remplaçants économiques".
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 23 Mar 2018 - 14:04

En effet, en campagne agricole où il y a souvent un traitement intensif des champs en engrais et pesticides, on ne voit plus grand chose en été. Je n'ai pas énormément de recul vu mon âge, mais je constate quand même une diminution des insectes chez mon grand-père où je vais assez régulièrement depuis que je suis petit. Je remarque également que sur des fleurs de plantes en bord de champs comme la berce et d'autres ombellifères, on ne voit plus que des mouches (tachinaires style Ectophasia, Lucilia spp., syrphes de temps en temps). Il y a une quinzaine d'années, ces fleurs pullulaient d'espèce pourtant réputées banales, comme Lixus iridis, Agapanthia villosoviridescens, des punaises en tous genres, et sans doute d'autres choses que j'ai oubliées. Aujourd'hui, c'est vraiment un coup de bol quand je tombe là-dessus.
Maintenant, la période où j'y vois le plus de choses, c'est limite plutôt l'automne quand le lierre est en fleurs (pas mal d'abeilles et de guêpes sont visibles à ce moment-là).
Sinon, les insectes se réfugient globalement là où il reste un peu d'arbres (haies, bosquets). Ailleurs c'est assez désert en dehors de mouches et d'espèce banalissimes de criquets.

Pour la mesure du déclin de la biodiversité, on n'est pas les meilleurs en France. Cela prend du temps à se mettre en place. On a quand même quelques suivis entomos standardisés (rhopalocères, odonates, orthoptères, bourdons déterminés seulement par "groupes" d'espèces de coloration similaire), mais c'est encore un peu trop récent pour en tirer quelque chose de solide. Le suivis des rhopalocères existe depuis plus longtemps dans d'autres pays en Europe, et permet aussi de noter un déclin des espèces à cause de l'intensification agricole, de l'urbanisation, et de la fermeture des milieux après abandon de pratiques comme le pâturage extensif.

Le gros du déclin a déjà eu lieu, depuis l'avènement des pesticides après la seconde guerre mondiale. Depuis plusieurs années, je pense que le déclin ralentit, car on interdit de plus en plus de pesticides et car il y a une (lente) prise de conscience de l'intérêt à conserver la biodiversité en milieu agricole. Mais à mon avis, on est quand même mal barré pour inverser la tendance. Sad

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 20 Aoû 2021 - 11:22

Cette année 2021 a vu pulluler les insectes à Vanves. En 41 années je n'avais jamais vu d'équivalent.

Les lépidoptères sont revenus en nombre dans les environs de ma propriété, dont même un nocturne le "grand paon de nuit" que j'ai trouvé agonisant dans une pelouse !!!
C'est probablement lié aux précipitations abondantes de la période, qui a permis le développement important de plantes diverses dont beaucoup à fleurs odorantes.
Toutefois beaucoup de parasites divers des végétaux qui sont une véritable plaie.

A Fontainebleau aussi, cela a été une année à Buprestes qui pullulaient sur les grumes abattues dès le moindre rayon de soleil (pourtant guère généreux en juillet).

Une autre explication peut être liée à l'arrêt des traitements avec produits phytosanitaire dans tous les parcs et jardins de Vanves depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 20 Aoû 2021 - 12:24

Ton constat du côté de Vanves me surprend beaucoup Shocked car je trouve au contraire que 2021 est une très mauvaise année niveau papillons dans la région, au moins à proximité de Paris (j'ai pas pu prospecter beaucoup de secteurs plus loin cette année). Si on exclue les piérides (et encore), il y avait peu de diversité et d'abondance globalement, beaucoup moins que 2020. Et des espèces comme le Paon du jour n'étaient même pas au rendez-vous avant le début de l'été (je pense que c'est lié à la sécheresse de 2020). A la limite, il y a peut-être eu plus d'Aurores et de Grandes tortues que d'habitude, mais à part ça, rien de remarquable dans le bon sens et aucune observation qui sort vraiment de l'ordinaire. Je trouvais 2020 bien meilleure en ville pour les papillons, peut-être en partie grâce à l'arrêt des tontes régulières de parcs pendant le confinement printanier (cela a dû profiter à des espèces comme le Myrtil et le Demi-Deuil entre autres). Et puis, je constate que dans la BDD que j'utilise pour saisir mes données franciliennes, plusieurs espèces pas si rares que ça ont très peu été notées cette année (très peu de théclas du prunier, une seule obs de Grand Mars changeant...). Je me demande si Limenitis78 a constaté la même chose ou non.

En hétérocères, je peux difficilement juger à titre perso (vu que je fais rarement des pièges lumineux), mais des collègues naturalistes faisant des chasses nocturnes m'ont rapporté avoir vu beaucoup moins d'espèces que l'année dernière (peu de sessions nocturnes à plus de 100 espèces contrairement à 2020).

La chance pour le Grand Paon de Nuit, il m'échappe toujours depuis le temps (pourtant, je suis passé pas très loin d'un endroit où il a été vu cette année par quelqu'un d'autre le même jour !).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:01

salut Inachis ax, je ne vois pas pourquoi mon constat à Vanves te surprend Rolling Eyes Laughing
C'est la réalité que tu pourrais au moins venir constater,

Pour ton info, J'ai vu cette année un nombre impressionnant de Vulcain aussi bien dans les environs du Parc Fréderic Pic de Vanves et dans mon jardin, ainsi que dans le superbe parc du Kremlin-bicêtre, pas loin où habite mon fils.
Il y a aussi le petit paon du jour (Vanessa io) dans mon jardin! J'ai vérifié du reste qu'il se développe le long des talus de la ligne de chemin de fer qui arrive à Montparnasse en passant par Vanves/Malakoff.

A Fontainebleau près des anciennes carrières d'exploitation de  sables, il y avait cette année  beaucoup de Machaon! (Papilio machaon), et aussi des tabacs d'Espagne (Argynnis paphia). Ce n'est pas nouveau, car je l'avais déjà observé lors de sorties avec Daniel Prunier , mais cette année il y en avait plus.

Aussi et comme je l'avais signalé verbalement à l'ACOREP, j'ai trouvé des larves du bombyx de  l'Ailande (Samia cynthia) à Vanves! pas loin de chez moi.
Pour le Saturnia pyri je me pose encore la question où il peut se développer ? Un collègue de Vanves m'a indiqué qu'il pouvait se développer dans les pieds de pomme de terre de jardin, mais je ne l'ai pas encore pu le vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:52

Cela me surprend car ça tranche vraiment avec ce que je vois vers chez moi sur un rayon de plusieurs kilomètres. Après, je ne remets pas en cause ton observation, ce n'est peut-être pas pareil partout. De mon côté, il y a bien des Vulcains, mais pas forcément plus que d'habitude je trouve (et puis cela reste une espèce commune). A la limite, je pourrais dire qu'il y a plus de belles dames cette année (quasi absentes en 2020), mais c'est une espèce migratrice dont les effectifs sont très variables d'une année sur l'autre.

Pour les Grands Paons de nuit, leurs chenilles se développent sur diverses essences dont des arbres fruitiers comme les pommiers et des espèces comme le frêne. En ville, j'imagine, que c'est plutôt sur des arbres fruitiers. Les pommes de terre, cela me parait bizarre, c'est plutôt connu pour être une plante hôte du Sphinx tête-de-mort.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptySam 28 Aoû 2021 - 21:53

inachis ax a écrit:
Je me demande si Limenitis78 a constaté la même chose ou non.

Alors deux lieux comparatifs.

-Chez moi en 2020 une belle abondance jusqu'à juin dont plusieurs espèces que je n'avais jamais observé dans mon secteur comme Issoria lathonia (commun mais en IDF c'est assez rare pour être souligné) ensuite les chaleurs extrêmes ont ruinés la fin de saison j'observait surtout cacyrus marshalli (qui lui aussi aura fait une entrée remarquée dans ma ville dès mars 2020...) juillet/août 2020 je ne notais que quelques piérides et surtout C mashalli avec lampides boeticus.
Cette année cela semblait se lancer dans le même sens (marshalli de retour dès fin mars...) mais le gel est passé par la en avril (disparition totale il n'est d'ailleurs jamais réapparu depuis alors que les pélargoniums ne manquent pas) donc globalement année plutôt pauvre même si juillet a été assez exceptionnel (une vingtaine d'espèces contactées du jamais vu chez moi) à confirmer pour l'automne tout de même.

dans l'Essonne ou je prospecte désormais beaucoup l'année dernière a été complètement folle des centaines de demi-deuils de tabac d'espagnes sans compter la prise de plusieurs aberrations (7 au total dans la même journée) sans compter plusieurs observations comme leptotes pirithous hipparchioa semeles brintescia circeet surtout un probable spécimen de pontia daplidice. Autre obs non confirmée même si je l'estime de l'ordre de 85% Limenitis reducta en juillet 2020 à montigny sur loing.

Cette année aura été bien moins riche mais n'est pas sans belles surprises comme un Polyommatus polonus capturé fin juin dans l'essonne (le fameux hybride bellargus X coridon) ainsi que de la découverte d'un reste de repas de je ne sais quel prédateur contenant 6 élytres de... Calosoma sycophanta ainsi que de l'observation de sphinx bourdons (non noté dans le 91 au passage Axel Wink ). J'ai aussi observé beaucoup de Nymphalis polychloros à ce même endroit cette année en juin lorsque la nouvelle génération sortait sans compter les milliers de Lymantria dispars sous formes de chenilles (certains chênes étaient totalement plumés!) je pense faire un saut à Champmotteux prochainement pour voir ce que j'y trouverais vu que nous avons eu un été radicalement différent à celui de 2020 sur tout les plans. D'ailleurs je n'ai ni vu Vanessa cardui ni Colias crocea en IDF cette année en ce qui me concerne.

Pour répondre à la question de l'abondance en ce qui concerne les papillons si il y a une tendance à l'augmentation des effectifs pour les espèces de milieux ouverts elle est clairement en hausse boostée par l'arrivée de Pieris manii et des espèces qui se répandent. En revanche, le constat est moins glorieux en ce qui concerne les espèces stricto-sensu forestières comme les apaturas notamment iris qui a très fortement décliné en plaine à cause très certainement du changement climatique cela a même fait l'objet d'une publication dans l'ALF suite à l'observations de ces mêmes papillons (Limenitis camilla/populi et apaturas) dans le briançonnais à des altitudes toujours plus élevées la ou en plaine il se raréfie au point de disparaître sans forcément que le BTI ou d'autres facteurs soient incriminés à chaque reprise. En IDF seul apatura ilia continue d'abonder et même gagner des bastions (je l'observais au jardin l'année dernière et il y'en avait même dans la zone industrielle de Trappes (78) qui étaient irrésistiblement attirés par du produit de décapant pour jantes) autant dire que le mélange a quelque-peu été fatal aux papillons d'autant que j'observe bien plus de clyties que de formes noires qu'avant mes premiers que j'ai pu collecter à Meudon. Je dirais même que les clyties sont devenus bien plus dominants au point d'êtres plus nombreux que le noir vu que leur couleur attire moins le soleil... mais cela reste à vérifier vu que je reviens à peine de st-guilhem le désert (34) ou j'ai observé plus de formes noires que de clyties alors que c'est un biotope relativement chaud. Comme quoi de ce côté-ci ce n'est pas encore si évident que cela et qu'il reste des facteurs qui restent encore dans l'inconnu.
Et en ce qui concerne Apatura iris je ne l'ai jamais revu depuis notre sortie commune à Armainvilliers ce qui date d'un certain temps maintenant alors que je n'ai jamais arrêté de le chercher.

Cela rejoins quand même un constat qui a été effectué par plusieurs contributeurs du STERF il ne serait guère surprenant que l'IDF soit colonisé par de nouveaux papillons plus méridionaux dans un avenir proche (cf arrivée de Pieris manii qui semble éviter la grande couronne et qui pourtant s'observe désormais dès avril ce qui signifie très clairement qu'il ne s'agit pas de migrateurs.) double génération d'Iphiclides podalirius en Belgique (avant les sources historiques n'en donnaient qu'une) trois voir 4 dans le sud... Extension d'Hipparchia fagi au delà de son bastion qu'était la forêt de fontainebleau. Retour de Brintescia circe/Hipparchia semeles/Limenitis reducta. Extension de boloria dia. Certains parlent même d'une "méditerranéïsation" des biotopes Franciliens chacun aura son avis sur cette question ou je me refuse à tout commentaire.

Il ne faut pas oublier que malgré une tendance dite à la baisse (je n'ai pas assez de recul pour y tirer une conclusion) les années ont toujours fluctuées et ce parfois dans un espace restreint comme les alentours du 91 l'année dernière la ou elle a été extrêmement mauvaise chez moi ou en montagne alors que c'était plutôt le contraire cette année.

Concernant S piry il se développe sur pas mal d'arbres feuillus je dirais déjà que tout les fruitiers conviennent ainsi que peupliers/saules (y compris les cultivars) en revanche la pomme de terre c'est à essayer dans un prochain élevage mais je rejoins l'avis d'Axel qu'il s'agirait plus du sphinx tête de mort pour deux raisons au printemps point de feuillage de patates et la chenille est tout aussi impressionnante pour ne pas dire plus grande encore que ce dernier. A la limite le petit peu-être vu qu'il mange en fait tout ce qu'il trouve j'en ai bien trouvé sur ormes cette année noyées dans un nid de Nymphalis polychloros ... Donc le voir en ville ne m'étonne pas spécialement c'est juste qu'il est si facile de passer à côté de lui qu'on a l'impression de le re-découvrir.

En ce qui me concerne rien d'étonnant mais bon je n'ai pas 40 ou même 60 ans de recul comme certains ici donc l'avis pourra sembler biaisé à bien des égards il a plus beaucoup contrairement à ces 5 dernières années et ça il suffit de regarder la pelouse ou le chêne du jardin pour m'en convaincre. Donc que certains papillons abondent plus n'est pas si surprenant en soi.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyMar 31 Aoû 2021 - 15:50

De mon côté, je suis récemment allé à Fontainebleau (entre autres), et j'ai eu l'impression qu'il y avait plus d'effectif qu'en 2019 (beaucoup de Sylvandres, pas mal de bellargus, de mégères, etc.). J'ai pu voir le Faune à Chanfroy, il est toujours présent, mais vraiment localisé aux landes derrière le monument des fusillés j'ai l'impression. Pas de machaon par contre, mais ce n'est peut-être plus la saison.

Limenitis78 a écrit:
sans compter plusieurs observations comme leptotes pirithous hipparchioa semeles brintescia circeet surtout un probable spécimen de pontia daplidice. Autre obs non confirmée même si je l'estime de l'ordre de 85% Limenitis reducta en juillet 2020 à montigny sur loing.
Tu as vraiment eu Hipparchia semele et Leptotes pirithous l'année dernière ? Ou précisément ? Parce que ce serait un gros scoop pour la région. Ce n'était pas Arethusana arethusa et Lampides boeticus plutôt ?

C'est marrant que tu parles de Brintesia circe et Limenitis reducta, car j'ai vu cette année ces deux espèces dans le nord de l'Yonne début juillet (à environ 20 km de l'IDF), ce qui m'a vachement surpris. J'ai d'ailleurs eu tout un tas d'espèces d'insectes que je n'avais jamais eues dans le coin en prospectant une petite forêt domaniale à laquelle je n'avais jamais fait attention jusque là.

Limenitis78 a écrit:
Calosoma sycophanta ainsi que de l'observation de sphinx bourdons (non noté dans le 91 au passage Axel Wink ).
Il y a aussi un autre naturaliste (que tu connais) qui en a vu plusieurs cette année sur une parcelle avec plein de chenilles de Lymantria dispar. Jamais vu pour ma part, j'espère le croiser l'année prochaine.
Pour le Sphinx Bourdon, tu peux contacter Philippe Mothiron (on trouve une adresse mail sur son site lepinet.

Limenitis78 a écrit:
inachis ax a écrit:
Je me demande si Limenitis78 a constaté la même chose ou non.
je pense faire un saut à Champmotteux prochainement pour voir ce que j'y trouverais vu que nous avons eu un été radicalement différent à celui de 2020 sur tout les plans.
J'y suis passé il y a une semaine. Le Mercure était présent, mais pas en gros effectif (j'en ai plus vu à Gironville-sur-Essonne). J'ai vu un Hesperia comma tout frais, je me demande si l'espèce ne commençait pas seulement à émerger (c'est marrant, car j'ai vu un vieil Ochlodes sylvanus le même jour du côté de Gironville-sur-Essonne). Y avait pas mal de Lysandra mais pas forcément non plus un effectif de dingue.

Limenitis78 a écrit:
inachis ax a écrit:
Je me demande si Limenitis78 a constaté la même chose ou non.
D'ailleurs je n'ai ni vu Vanessa cardui ni Colias crocea en IDF cette année en ce qui me concerne.
En 2020, les migrations de ces bêtes n'ont pas dû beaucoup atteindre le nord de la France. Les Soucis, j'en ai vu quelques uns en fin de saison (fin août/septembre), mais pas avant. La belle dame, un seul imago en juin et une jeune chenille sur mauve. En 2021, il y en a plus mais pas non de quoi fouetter un chat.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyMar 31 Aoû 2021 - 17:56

Salut les gars et surtout Axel D ! ça fait un moment !

Pour apporter ma maigre contribution dans le Loiret cette année, j'ai observé pas mal d'Aurores au printemps (peut-être plus que d'habitude) et surtout en juin Melanargia galathea en quantités sur les terrasses alluviales de la Loire.

Je rebondis sur Brintesia circe aussi comme il aurait été vu en IDF selon Limenitis et que Axel tu l'as observé dans l'Yonne. L'espèce est bien présente dans le Loiret (jusque sur le rebord de ma fenêtre un matin !) et elle y était introuvable il y a 50 ans. Donc finalement de fortes chances qu'il finisse par bien s'établir en Ile-de-France. D'ailleurs l'Yonne est aussi limitrophe du Loiret.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:08

Tu as vraiment eu Hipparchia semele et Leptotes pirithous l'année dernière ?

Oui sur Champmotteux et bonne nouvelle pour H statilinus je ne l'avais pas vu en 2019 ni 2020

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclin de la faune Française. Empty
MessageSujet: Re: Déclin de la faune Française.   Déclin de la faune Française. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclin de la faune Française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faune Malaysienne.
» Faune de mon jardin
» Faune de France - Carabidae
» La faune souterraire des Balkans
» Faune de France 92. Hémiptères Reduviidae , Putshkov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: