INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bembidion callosum subconnexum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bembidion callosum subconnexum Empty
MessageSujet: Bembidion callosum subconnexum   Bembidion callosum subconnexum EmptySam 31 Mar 2018 - 11:47

Bonjour à tous,

une nouvelle espèce pour moi que j'ai eu récemment.
Je ne citerai pas tous les critères au début mais à l'habitus on retrouve assez facilement le groupe.
Avec le COULON, chez les Bembidiini :
- Elytres avec 2 soies discales, insérées sur la strie 3 et habitus ----> Bembidion gr. Ocydromus

- Tête lisse, sillons frontaux lisses et bien tracés
- Soie sus-orbitaire postérieure implantée au niveau du bord postérieur de l’œil
- Stries élytrales totalement effacées vers l'apex, pas de strie récurrente, corps toujours très lisse et brillant
- Pronotum fortement élargis latéralement et nettement rétréci à l'arrière, gouttière pronotale fine à très fine ---> Bembidion ss-genre Nepha :

-Elytres quadrimaculés
- Base du 1er antennomère clair (peu visible) ; ce n'est pas grisvardi dont la localisation ne correspond pas du tout
- Pronotum moins transverse que schmidti dont la localisation est beaucoup plus sudiste
- Pronotum noir à gouttière très fine mais visible tout le long, carinule petite mais visible
- Elytres bien ovalaires, aux épaules peu marquées (je les trouve plutôt marquées moi mais bon)
- Stries 2 à 6 marquées par des points fins jusqu'à la moitié, strie suturale entière
- Fémurs jaunes brunâtres
- Tache humérale claire prolongée le long de la marge jusqu'à presque confluer avec la tache pré-apicale (ce qui caractérise la ssp)

---> Bembidion (Nepha) callosum subconnexum de Monte, 1953

Bembidion callosum subconnexum Bembid21
F.- Loiret (45)
Ménestreau-en-Villette
"S Grand Etang de la Motte"
24-III-2018
4 mm

Je l'avais trouvé la première fois en bord de Loire (un seul), puis l'autre jour avec Axel, au bord d'un étang mais surtout sur une pelouse innondée où il y en avait pas mal.
Le biotope :
Bembidion callosum subconnexum Biotop62

Revenir en haut Aller en bas
OLIVIERLG
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2016

Bembidion callosum subconnexum Empty
MessageSujet: Re: Bembidion callosum subconnexum   Bembidion callosum subconnexum EmptySam 31 Mar 2018 - 12:39

Bonjour,

Encore une belle trouvaille, tu nous régales.. merci
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Bembidion callosum subconnexum Empty
MessageSujet: Re: Bembidion callosum subconnexum   Bembidion callosum subconnexum EmptySam 31 Mar 2018 - 20:09

bjr Tu nous régales, je t'enterai quelques photos pour identification. Si tu veux bien entendu!

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bembidion callosum subconnexum Empty
MessageSujet: Re: Bembidion callosum subconnexum   Bembidion callosum subconnexum EmptySam 31 Mar 2018 - 23:21

Merci Oliv' et Ulysse, bien-sûr le forum est là pour ça tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bembidion callosum subconnexum Empty
MessageSujet: Re: Bembidion callosum subconnexum   Bembidion callosum subconnexum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bembidion callosum subconnexum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: