INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"

Aller en bas 
+3
stef insect
Thamnosebleed
Marie-Sarah
7 participants
AuteurMessage
Marie-Sarah
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/04/2018

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:15

Bonjour à toutes et à tous, je suis étudiante en biologie et l’an passé j’ai suivi un cours d’entomologie. Mon regard sur les insectes a depuis beaucoup changé, je ne les ai jamais trouvés moches ou dégoûtants mais pour autant je n’y prêtait pas plus attention. J’ai cependant appris à les apprécier tels qu’ils sont et je les trouve en fait très beaux dans leurs formes, leur diversité et leurs couleurs.

Voilà j’aimerai savoir s’il est possible de posséder des insectes de compagnie c’est à dire dans un terrarium mais sans en faire de l’élevage. J’aimerai acquérir des larves pour pouvoir assister à leur métamorphose. J’aime beaucoup les Goliathus, les scarabées à cornes ou encore les arachnides comme les scorpions, mygales, et surtout les espèces similaires à Damon medius que je trouve trop stylée ! et aussi les mantes vertes Smile bien sûr je suis prête à découvrir toute nouvelle espèce, aussi en fonction de leur cycle de développement et de la difficulté à les maintenir dans de bonnes conditions.

Enfin bref je sens que je pourrais facilement me passionner pour ces petites bêtes et j’aimerai beaucoup apprendre d’elles « en live »
J'attends vos conseils, remarques, informations utiles etc... tout ce que vous pensez que je dois savoir avant d’acquérir des animaux ^^

J’ai aussi des questions, quelles espèces de nos jardins peut on posséder ? Quelles sont celles en danger ou protégées ? Est il possible d’avoir des espèces exotiques et si oui ou les trouver ?
Connaissez vous des foires ou expositions entomologiques où l’on peut voir les animaux vivants ? (car beaucoup ce sont des collections sous verre). En France où en Belgique car je suis du Nord..

Merci de m’avoir lue et merci d’avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyLun 2 Avr 2018 - 13:35

Bonjour !
Bienvenue sur le forum Smile
Bien sûr que l'on peut posséder des insectes sans en faire l'élevage, quitte à prendre seulement des mâles ou seulement des femelles pour éviter les reproductions. Mais on peut aussi bien sûr les reproduire à petite échelle pour le plaisir.

Le choix est énorme : cétoines, dynastes, phasmes, mantes... Certaines (surtout chez les arachnides) nécessitent des certificats et autorisations, mais pas toutes (les Phidippus regius ou Daemon sp. n'en demandent pas, car non venimeuses Smile )

Les espèces de jardin sont protégées, mais surtout ne sont pas conseillées pour la maintenance car elles nécessitent une pause hivernale qui n'est pas très sympa à observer ni à mettre en place. Les espèces exotiques sont très faciles à se procurer et beaucoup sont aisées à maintenir.

Étant du Nord aussi, y'a pas mal de bourses. Du coup tu as raté la bourse de Wasquehal il y a peu, mais en Juin il y le Reptil'expo à Arras et une autre à Béthune en Août Wink Si tu veux obtenir des individus, il y a Arthropodia à Douai (on peut y aller sous rendez vous) et Eubugz (un site internet mais situé dans le nord donc les envois de vivants sont peu risques) qui sont sérieux pour l'achat.

L'élevage et le maintient d'espèce est ce que je préfère, donc je pense être capable d'aider à choisir et trouver les espèces qui pourraient te convenir !

Thamno.
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:32

Il y a bien les morpions, mais ils sont de mauvaise compagnie. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:51

Bonsoir Marie-Sarah et bienvenue sur le forum.
Comme tu peux le voir ,c'est un forum convivial ou les intervenants ne manquent pas d'humour !! Mr. Green
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyMar 3 Avr 2018 - 9:33

En Belgique, nous avons trois bourses, Mons, Liège et Seraing. Il te suffit de rechercher les date sur Google ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Sarah
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/04/2018

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Merci d'être aussi réactifs :D   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyMar 3 Avr 2018 - 17:21

Merci à tous de m'avoir souhaité la bienvenue Very Happy je suis ravie qu'il y ait une bonne ambiance, c'est plus convivial héhé !

Merci beaucoup Thamnos pour ces précisions ! Je redemanderai sûrement conseil oui pour choisir les animaux Very Happy

Bon ça fait beaucoup de merci haha mais c'est cool de votre part de répondre aussi vite !
Je vais me renseigner sur les cycles de développement de quelques espèces qui me plaisent et regarder des terrariums qui pourraient convenir ainsi que tout le matériel nécessaire.

On reste en contact et j'vous dit quoi ! Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyMer 4 Avr 2018 - 11:27

Thamnosebleed, les insectes de jardin sont protégés... ???????? C'est une faute de frappe où y'à une nouvelle loi?
Sinon pour les coléos en première expérience on va oublier les Goliaths et tout ce qui est avec des cornes (dynastes je suppose) à un cycle plus ou moins long.. souvent plutôt plus
Au mieux les Xylotrupes et Allomyrina dichotoma peuvent se boucler en un an (voire un peu moins)
Reste les cétoines à "petites" cornes généralement faciles et plus courtes d'élevage
Les grosses mantes vertes..Sphodromantis lineola sont simples et tolérantes d'élevage, il y en à quelques autres
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyMer 4 Avr 2018 - 12:09

Birdy a écrit:
Thamnosebleed, les insectes de jardin sont protégés... ???????? C'est une faute de frappe où y'à une nouvelle loi?

Houla, faute de frappe, je voulais dire "compliquées" mais j'avais l'esprit ailleurs.
Par contre il me semble que y'avais une nouvelle loi qui était en discussion qui pourrais nous interdire l'entomologie sans autorisation, Nagoya me semble.
EDIT : trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Sarah
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/04/2018

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyVen 6 Avr 2018 - 12:04

J'ai entendu parlé d'une expo d'animaux exotiques le 22 avril près de Lille, je vais y aller pour me renseigner avant de me décider Smile je vais tenter de trouver l'événement et de vous le transmettre si certain(e)s d'entres vous sont dans le coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyVen 6 Avr 2018 - 15:33

Thamno Nagoya concerne surtout les collectionneurs d'insectes morts pas ceux qui font des élevages Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" EmptyVen 13 Avr 2018 - 13:43

Bonjour M.Sarah
je suis sur Arras, donc pourquoi pas discuter sur lille a l'occasion
Mes elevages et collection sont dans le npcalais aussi
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty
MessageSujet: Re: J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"   J’aimerai posséder des insectes "de compagnie" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J’aimerai posséder des insectes "de compagnie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aimerai avoir son nom
» Vos animaux de compagnie ...
» Salut à la compagnie
» Jolie mouche que j'aimerai bien connaitre
» En compagnie de bourdons et abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: FAITES votre PRÉSENTATION !-
Sauter vers: