INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)

Aller en bas 
+4
inachis ax
kristof
Limenitis78
lolocarabus
8 participants
AuteurMessage
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyVen 6 Avr 2018 - 19:56

ça y est, c'est le printemps !
Allons nous promener en forêt  danse

Cela fait maintenant un an que je vis en région parisienne, et lors de mon arrivée, je fus très agréablement surpris du bon état de conservation de certains secteurs de la forêt de Saint-Germain, au sein desquels on pouvait encore admirer des parcelles contenant des dizaines de très vieux chênes, multicentenaires.
A la belle saison, ces vieux arbres accueillent de beaux Lucanus cervus, des Cerambyx cerdo, et de nombreuses espèces de cétoines (et pas forcément les plus courantes).

J'en parle en partie au passé puisque tout récemment, les tronçonneuses ont bien travaillé, en concentrant justement leurs efforts sur ces vieux chênes, dont le bois se vend si cher !!!

Certains relativiseront, en disant que c'est toujours mieux que la coupe blanche, mais lorsque l'on connaît un minimum les espèces saproxyliques, on sait que ce sont précisément les très vieux arbres qui abritent les espèces les plus emblématiques.

A l'heure où les lois visant à "protéger" la faune fleurissent, la biodiversité ne fait que reculer, et BIZARREMENT, c'est précisément dans les forêts "entretenues" que l'appauvrissement est le plus flagrant.  

Voici des photos prises dans différentes parcelles :

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) 0210
Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) 0310
Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) 0410


MAIS HEUREUSEMENT, on nous explique que tout ceci est parfaitement réfléchi !   pukel  Thumb down

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) 0110


Et voici à quoi ressemble la forêt de demain...
Des arbres minuscules, et une entomofaune toujours plus appauvrie.


Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) 0510


Voir 1 arbre multicentenaire coupé, ça fait déjà mal au ventre, mais en voir des centaines et des centaines coupés en quelques jours, très franchement, ça ne donne pas le sourire !

Au lieu de s'épanouir avec le printemps, la nature recule encore un peu plus  Sad  Sad  Sad

Mais qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Des livres, des photos et des vidéos... Et certainement des beaux panneaux multicolores expliquant aux promeneurs qu'il faut respecter la nature, qui ne ressemblera bientôt plus qu'à un misérable parc public, d'où la vie sauvage aura presque totalement disparu   thumright  cheers

Nos ancêtres avaient une excuse, EUX....  Ils ne savaient pas tout ce que nous savons aujourd'hui !
Dernière de beaux discours qui nous parlent de biodiversité, les "décideurs" qui exploitent à présent nos forêts font encore pire, puisqu'au lieu de rectifier le tir, ils aggravent la situation, sans la moindre culpabilité, et en essayant de surcroît de nous convaincre de leurs bonnes intentions !!!! Ti diablotin Ti diablotin Ti diablotin

Ce qui m'exaspère le plus dans tout ça, c'est que ce sont les mêmes qui votent ensuite des lois de protection des espèces en voie de disparition.
paf  grimaces  grimaces  grimaces  zetfou !  zetfou !  zetfou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyVen 6 Avr 2018 - 20:28

L'ONF prépare la forêt de demain... Ils en ont des copains ceux-là !
Merci pour ton partage, c'est important de faire circuler le message sur l'impact réel de là chose.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyVen 6 Avr 2018 - 20:45

Et oui le printemps s'accompagne aussi du son mélodieux des tronçonneuses... quand tu sais que le bois va finir en bois de chauffe en plus quel gâchis.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptySam 7 Avr 2018 - 10:55

C'est à vomir de voir celà Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptySam 7 Avr 2018 - 11:19

J'avoue que c'est assez débile d'enlever tous les vieux arbres intéressants pour la biodiversité, d'autant que je ne suis pas sûr que ceux-ci soient intéressants pour leur bois (certains peut-être, mais sans doute pas tous). Même si l'objectif est d'éclaircir la forêt pour favoriser la croissance des jeunes arbres, je pense qu'il faudrait commencer par virer les jeunes qui partent mal. On dirait qu'ils transforment une futaie irrégulière en futaie régulière en ne gardant que la strate jeune, alors qu'il vaudrait mieux faire l'inverse. Sad

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptySam 7 Avr 2018 - 19:32

venez voir en Chartreuse;vous n'allez pas être deçu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyDim 8 Avr 2018 - 8:02

Surtout, conserves ces photos témoins en archive.
Avec numéro de parcelle.

C'est la même chose à Marly, Fosse-Repose, Rambouillet.

L'onf sauve la forêt en la détruisant, c'est bien connu.

Si tu veux, je peux insérer des photos dans mon DVD.

La forêt de Sain-Germain était connue de longue date pour sa richesse
en longis. On y trouve 4 espèces de carabes.

Pour Cerambyx cerdo, il est en limite de répartion avec Meudon et Marly.
En voie d'extinction sous peu.


Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:23

Pas de souci Daniel, je peux même t'envoyer les photos par mail.
Par contre, j'avoue ne pas avoir relevé le numéro deS parcelleS, mais toutes les parcelles qui contenaient des gros chênes sont hélas concernées Evil or Very Mad
J'ai traversé, puis fait tout le tour de la forêt en vélo, et c'était partout le même carnage !
Le long de la route D190 par exemple, les troncs de chênes se comptaient par centaines.
Et je confirme que seuls les très gros chênes étaient ciblés par cet abattage. Un véritable génocide !

Petit détail "amusant", les gros chênes qui se situent au niveau des carrefours des chemins forestiers, n'ont pas été coupés, pour faire illusion et donner l'impression que l'onf n'exploite pas la forêt à outrance.

Et bien entendu, derrière cette façade bidon de gestion forestière raisonnée, on ne trouve pratiquement pas de chênes de taille moyenne, mais surtout des hêtres, des charmes...
Preuve, s'il en était besoin, que l'ONF ne cherche pas à conserver l'équilibre des espèces en place et se moque royalement de la biodiversité.

Et même dans le parc de jeux (par forestier de la Charmille) situé à l'Ouest de la forêt de St-Germain, constitué d'une grande prairie parsemée et encerclée de très gros chênes, ils ont coupé 1/3 de ces géants.

Et après, on va pointer les entomologistes du doigt lorsque l'on va constater que toutes les espèces typiques des vieilles chênaies sont net déclin !
Non mais de qui se moque-t-on ????

Bruce Lee Bruce Lee Bruce Lee Bruce Lee Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:33

Pour l'instant, constitue un dossier.  Dans 10 ans, ce seront les seules traces de ces futaies centenaires.

Et bien sûr l'onf nous aura "préparé la forêt de demain".

L'onf sauve la forêt en la détruisant, ça c'est très fort, car ça passe auprès du public !!!

Revenir en haut Aller en bas
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyMar 10 Avr 2018 - 0:29

Encore une fois je suis désespéré devant ce genre de photos.

Mais, est-ce qu'on ne pourrait pas faire quelque chose ? Constituer un dossier qui ne serait pas uniquement pour dans 10 ans, mais pour adresser un constat aux collectivités, ou bien même à l'ONF.
On ne pourrait rien dire parce qu'on est amateurs ? Après tout, l'entomologie, c'est des découvertes qui sont faites depuis toujours par des amateurs.
Est-ce qu'on ne pourrait pas adresser un document faisant état de ce constat à des collectivités ? Rassembler des signataires au sein des entomologistes tant amateurs que professionnels, mais également dans d'autres groupements de naturalistes, (tout le monde sait que les ornitho ont beaucoup de poids, et après tout, l'abattage systématique des arbres anciens nuit sûrement tout autant aux oiseaux).

Je ne sais pas, peut-être qu'on pense que c'est utopique, ou même de l'énergie perdue dans un message qui ne trouvera jamais de destinataire.
Après, moi j'ai 30 ans, et j'ai le cœur gros en pensant que si un jour j'ai une retraite, et que je dois me contenter de 3 gendarmes, et bien je me sentirai vraiment nul de n'avoir rien tenté.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyMar 10 Avr 2018 - 7:28

J'y ai longtemps cru.

Les pétitions, ils s'en foutent.
Les élus vont au restau avec.
Les naturalistes n'ont aucun poids., même les
ornitho.
Le plan de conversion des forêts est en route
et rien n'y fera.
Les forêt saccagées obtiennent même le label de gestion durable.

Pour Verrières (91) :
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/Les%20Amis%20du%20Bois%20de%20Verrieres%2091.htm




Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:44

A vomir pukel

J'ai déjà vu leur panneau (la cerise sur le gâteau) "l'onf sauve la forêt" dans les landes entre une parcelle à coupe rase et une autre de pins à taille standardisée
Et oui l'ONF explique avec des petits dessins aux promeneurs que les vieux arbres, c'est le mal pour la biodiversité et qu'il faut planter des pins de même taille partout..
Comment on peut oser écrire des conneries pareilles? zetfou !

M'enfin comment est ce possible que des arbres/zones où demeurent des espèces protégés  soient détruits en toute impunité? (il n'y à pas que les coléos mais les vieux arbres sont aussi les refuges ou site de nidification pour chiroptères et oiseaux)

Les lois c'est que pour certaines personnes)?

Alors que dans certains cas Osmoderma bloque des projets d'aménagement, largement relatés par la presse

Faut peut être en parler à la presse?
Il y à quelques cas où la pression des associations ont fait reculer leur oeuvre de destruction
Peut être transmettre photos et infos aux groupes naturalistes locaux (LPO me vient en tête, ils ont un poids non négligeable même si largement pas autant que chasse/pêche et crétinisme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:08

La forêt n'est qu'une exploitation agricole comme une autre.

Dont l'objectif est de produire des planches.

Le semblant d'intérêt des forestiers pour la nature n'est
qu'une coquille vide à visée publicitaire.
S l'onf protégeait la nature, on ne verrait pas de tels désastres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptySam 14 Avr 2018 - 17:56

Petite info. Il y a 2 ans le ministère de l'agriculture a déclaré
que les forêts françaises étaient largement sous exploitées et qu'il
faudrait augmenter l'exploitation du bois de 5 millions de M3 par an.



Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptySam 14 Avr 2018 - 22:01

Petite info. Il y a 2 ans le ministère de l'agriculture a déclaré que les forêts françaises étaient largement sous exploitées et qu'il faudrait augmenter l'exploitation du bois de 5 millions de M3 par an. a écrit:
Oui c'est exact ,je me souviens même que les feuillus ,le chêne en particulier était sous exploité,qu'il était urgent de valorisé ces essences .
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyDim 22 Avr 2018 - 0:34

Tout ceci est très triste il va sans dire, et sans le moindre doute possible, le fruit d'une politique à visée financière qui se moque éperdument de la biodiversité, mais... sans vouloir relativiser, ce qui se passe dans notre pays, est sans commune mesure avec le niveau de dévastation qui se produit presque partout ailleurs.
Pour avoir pas mal bourlingué dans de nombreux pays, et avoir vu de mes yeux les ravages causés par l'exploitation forestière (entre autres fléaux), je n'ai pas honte de dire que je suis plus que jamais persuadé que l'humanité est le cancer de la terre, qui n'arrêtera ses méfaits que lorsque l'hôte sera totalement détruit.
Arrêtons de nous faire des illusions, notre espèce n'est pas assez intelligente pour comprendre qu'en sciant la branche sur laquelle elle est assise, elle tombera de haut, et s'écrasera comme une merde.

Alors, avant qu'il ne reste plus rien, voyageons et profitons de la beauté de mère nature qui nous a tout donné, admirons la, aimons la, et passons pour des "originaux" aux yeux de tout ces imbéciles qui n'ont rien compris à la vie.

En illustration, j'ajouterai quelques mots sur le Chili, superbe pays où je suis allé 12 fois.
Après avoir traversé le pays en long, en large, et en travers, j'ai vu chaque année, la forêt reculer toujours plus vite, et des milliers d'arbres millénaires tomber sous les tronçonneuses et les bulldozers. La méthode est systématiquement la même : la coupe à blanc ! On coupe tout ce qui ressemble à un arbre, sur des surfaces gigantesques, et une fois que c'est fait, on replante des pins ou des eucalyptus, pour être certains que tous les animaux disparaissent. C'est ce qu'ils appellent le développement des campagnes, et le nettoyage des espaces naturels.
Détail amusant, le long de ces plantations pratiquement azoïques que les routes et les pistes longent sur distances hallucinantes, on peut voir de jolis panneaux qui expliquent que LA FORET C'EST LA VIE, et qu'il faut LA RESPECTER ! grimaces grimaces grimaces
Quelle blague !!!!!!

Et cerise sur le gâteau, il y a moins de 3 ans, le Chili a officiellement créer une liste d'espèces protégées, parmi lesquelles figurent les Ceroglossus et Chiasognathus.
OUF, je suis rassuré ! Moi qui croyais qu'ils se foutaient de la nature...  Chaîne

On autorise et on incite même la destruction de la forêt dans sans quasi-totalité, et parallèlement, on protège les espèces contre les méchants entomologistes.
Dans le genre foutage de gueule, on est quand un gros cran au dessus de l'ONF, faut bien l'admettre.
bjr bjr bjr

Hélas, de très nombreux pays procèdent de la même façon, alors... estimons nous heureux de ne voir disparaître "QUE" 70 ou 80% de notre entomofaune.
Il faut bien entendu continuer à dénoncer la dégradation de la situation, pour montrer que les amoureux de la nature n'ont pas tous disparu, mais... il faut bien comprendre que nous sommes ultra-minoritaires, et que les décideurs ne sont pas des nôtres.  Thumb down

Alors, quel bilan tirer de tout ça me direz-vous...?
Pour ma part, égoïstement je positive, puisque même si la plus grande extinction d'espèces causé par l'expansion démesurée d'une seule espèce est en cours, nous avons eu la chance incroyable de naître à la "bonne période" !
Il n'a jamais été aussi facile de voyager, et nous pouvons encore admirer quelques vestiges de la nature avant que celle-ci ne disparaisse.
Les futures générations n'auront pas cette chance, alors... profitons-en, profitons-en, profitons-en !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyDim 22 Avr 2018 - 6:58

En France, c'est peut-être moins spectaculaire, mais l'effet est le même.

La forêt est transformée en profondeur, et rendue inhabitable pour la nature.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyLun 30 Avr 2018 - 21:43

Et quand ont pense que c'est l'ONF qui achète les forêts du Congo et du Cameroun. Sa laisse rêver
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) EmptyLun 30 Avr 2018 - 22:26

Daniel Prunier a écrit:
J'y ai longtemps cru.

Le plan de conversion des forêts est en route
et rien n'y fera.
Les forêt saccagées obtiennent même le label de gestion durable.


Pareil en Forêt de Bouconne, à côté de Toulouse...ça coupe à blanc et homogénéise les peuplements à tout va, et avec le label SVP ! Sans oublier là aussi le panneau qui va bien afin que les bons citadins toulousains aient l'impression d'être dans une nature préservée quand ils joggent dans un champ d'arbres ! Evil or Very Mad Shit zetfou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty
MessageSujet: Re: Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)   Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Occire Nos Forêts (ou ONF pour les initiés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements pour deux forêts
» forêts de la sure
» Impact(s) sur les forêts, espèce importé.
» L'exploitation minière à l'assaut des forêts.
» Pour les carabistouilleurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: