INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mysan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/04/2018

[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  Empty
MessageSujet: [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse    [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  EmptyVen 27 Avr 2018 - 16:27

Bonjour ! Je poste un message ici car j'ai trouvé une Chenille seule (j'ai vérifié) dans ma chambre et personne dans la maison n'en a signalé.

Je joint une photo car j'aimerai l'identifier avant de la relâcher ou de la nourrir (mais en l'absence de plante à l'endroit où je l'ai trouvée je ne puis déterminer sa plante favorite ... habituellement ça aide à les identifier)[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  20180410
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse    [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  EmptyVen 27 Avr 2018 - 18:46

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Pour l'identifier, ce serait utile de connaitre la localisation, mais j'y verrais bien une chenille d'Erebidae (ancien Arctiidae) inféodée aux lichens.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mysan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/04/2018

[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse    [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  EmptyVen 27 Avr 2018 - 20:25

Alors : Bretagne dans les cotes d'Armor
Cette hypothèse comme quoi elle serait inféodée aux lichens me semble probable : je l'ai trouvée dans l'encadrement de ma fenêtre qui donne sur un toit partiellement couvert de lichens


Description visuelle :
- tête d'un noir luisant
- nombreuses touffes de soies blanches ne couvrant pas la totalité du corps

Description comportementale (si ça peut aider)
- passe son temps immobile (enfermement et absence de nourriture ?)
- fuis la lumière du jour
- activité non mesurée la nuit car je dors ^^
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse    [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  EmptyLun 30 Avr 2018 - 18:55

De ce que j'en vois, ça semble bien coller avec Eilema caniola. Elle est possiblement que active la nuit.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mysan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/04/2018

[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse    [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  EmptyLun 30 Avr 2018 - 21:41

Merci !
Je propose de procéder à la vérification (pour être a peu près sur) en tentant de lui donner un spécimen de cette plante et voir si elle s'en nourrit.

Elle sera relachée suite à ce test ! Encore merci super Forum ! Je reste parmi vous c'est décidé Very Happy !

Au passage comment avez vous procédé ? (ouvrages ? sources ? mon interêt est purement scientifique merci Very Happy !)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse    [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  EmptyMar 1 Mai 2018 - 13:19

Il n'y a pas énormément de bouquins pour identifier des chenilles. Il y a l'Atlas des papillons de nuit du Nord-Pas-de-Calais (Lépidoptères Macrohétérocères) où pas mal d'espèces sont prises en photos lors d'élevages. Sinon, j'utilise plutôt des sites internet pour identifier les chenilles, comme lepiforum, lepinet, ukleps, entre autres, qui sont des sites sérieux où beaucoup d'espèces sont illustrées.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse    [Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eilema caniola] Chenille de lepidoptere mystérieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eilema caniola] Eilema, mais lequel ?
» [Eilema caniola] Eilema
» [Eilema caniola] Papillon inconnu
» [Eilema complana] Encore une chenille
» [Eilema sororcula] Indentification chenille N°3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: