INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Identification] Toute petite araignée blanche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
webkawa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/04/2018

[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche EmptySam 28 Avr 2018 - 22:19

Bonsoir à tous,

J'essaie d'identifier de toutes petites araignées blanches qui occupent le fond d'une remise dans mon jardin... elles mesurent à peu près 1mm (à l’œil nu, on distingue tout juste l'abdomen et les pattes), toutes blanches donc, et semblent aimer l'obscurité et l'humidité. Je les ai trouvé sous et dans des sacs de compost ; elles se déplacent rapidement dès qu'on les dérange. J'en ai trouvé une trentaine mais il y en a probablement plus. Je ne sais pas si ça peut aider mais je suis localisé en région Parisienne.

Ma crainte est qu'elles soient installés dans le compost (ou qu'elles y aient pondu des œufs) et qu'elles s'installent par la suite dans mon domicile (je veux utiliser ledit compost pour des plantes d'intérieur...).

Je suis néophyte complet en entomologie, j'espère que ma description parlera à quelqu'un mais n'hésitez pas à m'orienter si vous souhaitez plus de détails (en revanche pas de photo, matériel trop mauvais pour la macro...). Même si une identification précise n'est pas possible je prend toutes les pistes Very Happy

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche EmptyDim 29 Avr 2018 - 11:05

Hello,
Si tu peux compter le nombre de paires de pattes ça fera déjà un tri entre des Insectes et des Arachnides.
Revenir en haut Aller en bas
webkawa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/04/2018

[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:58

MarcoBreizh a écrit:
Hello,
Si tu peux compter le nombre de paires de pattes ça fera déjà un tri entre des Insectes et des Arachnides.  

Merci pour le retour Very Happy

Je pense en avoir compté 8 mais vu la taille j'espère que je ne me trompe pas. Ceci étant dit j'ai l'impression que j'ai fait peur à mes squatteuses, il n'y en a quasiment plus ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:34

..."(en revanche pas de photo, matériel trop mauvais pour la macro...)"
Pourtant, pratiquement tous les matos photos & téléphone permettent parfois de bons résultats !
Sans clichés ça va être difficile... désolé !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
webkawa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/04/2018

[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche EmptyLun 30 Avr 2018 - 14:46

richardunord a écrit:
..."(en revanche pas de photo, matériel trop mauvais pour la macro...)"
Pourtant, pratiquement tous les matos photos & téléphone permettent parfois de bons résultats !
Sans clichés ça va être difficile... désolé !

C'est vrai... je suis sous-équipé (pas de smartphone, juste une webcam basse qualité...).
Je vais voir si je peux mettre la main sur un appareil qui soit plus au niveau Razz
Revenir en haut Aller en bas
webkawa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/04/2018

[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche EmptyLun 30 Avr 2018 - 16:31

webkawa a écrit:
MarcoBreizh a écrit:
Hello,
Si tu peux compter le nombre de paires de pattes ça fera déjà un tri entre des Insectes et des Arachnides.  

Merci pour le retour Very Happy

Je pense en avoir compté 8 mais vu la taille j'espère que je ne me trompe pas. Ceci étant dit j'ai l'impression que j'ai fait peur à mes squatteuses, il n'y en a quasiment plus ce matin.

Après vérification j'ai l'impression que ça serait plutôt 6 pattes (quatre courtes le long de l'abdomen et deux un peu plus longues à l'arrière) et deux grands mandibules (j'espère que c'est le bon terme... deux "antennes" accrochées à la tête). J'ai pu observer deux individus, l'un blanc clair avec une tâche sombre à l'arrière de l'abdomen et l'autre plus foncé (gris/marron) et uniforme.

Par contre elles sont vraiment minuscules même avec un appareil photo récent ça va être du sport à photographier Laughing

En espérant que ça parle à quelqu'un... (et aussi que, du coup, je me suis pas planté de forum car ça ne serait pas un arachnide ?)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche EmptyLun 30 Avr 2018 - 17:14

C'est pas facile sur cette description. Les mandibules sont des pièces buccales contrairement aux antennes.

S'il y a 6 pattes :
- soit c'est un insecte (ou du moins un hexapode en incluant les collemboles), et alors, il devrait y avoir des antennes, et sans doute une séparation assez nette entre la tête, le thorax et l'abdomen. La tête (porteuse des antennes et d'éventuelles mandibules) au moins devrait être assez bien séparée du reste. Les pattes sont sur le thorax. L'abdomen peut avoir d'autres appendices (cerques par exemple) mais pas des vraies pattes.
- soit c'est un acarien immature. Il n'y a pas de tête individualisée, le corps ne forme qu'un seul bloc. Il y a des palpes + chélicères qui peuvent dépasser à l'avant et donner l'impression qu'il y a une tête individualisée alors que ce n'est pas le cas.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
webkawa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/04/2018

[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche EmptyLun 30 Avr 2018 - 18:16

inachis ax a écrit:
C'est pas facile sur cette description. Les mandibules sont des pièces buccales contrairement aux antennes.

S'il y a 6 pattes :
- soit c'est un insecte (ou du moins un hexapode en incluant les collemboles), et alors, il devrait y avoir des antennes, et sans doute une séparation assez nette entre la tête, le thorax et l'abdomen. La tête (porteuse des antennes et d'éventuelles mandibules) au moins devrait être assez bien séparée du reste. Les pattes sont sur le thorax. L'abdomen peut avoir d'autres appendices (cerques par exemple) mais pas des vraies pattes.
- soit c'est un acarien immature. Il n'y a pas de tête individualisée, le corps ne forme qu'un seul bloc. Il y a des palpes + chélicères qui peuvent dépasser à l'avant et donner l'impression qu'il y a une tête individualisée alors que ce n'est pas le cas.

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Il ne me semble pas avoir distingué de séparation nette entre tête et thorax, et encore moins entre thorax et abdomen. Et, à vrai dire, ma première impression avait été d'avoir à faire à un acarien mais la taille m'avait paru trop grande - mais en même temps, je n'y connais rien tongue

Dans le cas où ça serait effectivement des acariens, j'imagine qu'il vaut mieux que je m'abstienne de les ramener chez moi... à moins que ça soit juste certaines espèces qui soient envahissantes ?

Merci encore pour votre aide compress
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Identification] Toute petite araignée blanche Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Toute petite araignée blanche   [Identification] Toute petite araignée blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Identification] Toute petite araignée blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification petite araignée à longues pattes
» Petite araignée
» petite araignee
» Petite araignée
» petite araignée de 5 m/m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: