INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Chenille Identification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DomB
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/04/2018

Chenille Identification Empty
MessageSujet: Chenille Identification   Chenille Identification EmptyLun 30 Avr 2018 - 7:02

Bonjour,
Je requiers votre aide pour identifier la chenille ci-dessous.

En plein travail de photo architecture, je me suis approché sans le voir d'un nid de chenilles qui pendait au bout d'une feuille.
Je me suis soudain rendu compte de la proximité hauteur du visage sans m'en soucier autrement. Mais le soir venu, j'ai senti
douleur et démangeaisons dans la nuque. Comme je fais de l'allergie au soleil j'ai privilégié un coup de soleil. Mais les boutons
sont devenus un peu gros et étendus dans les cheveux ce qui m'a interpelé. J'ai donc demandé au propriétaire des lieux de m'envoyer une photo du nid de chenilles.
Est-ce que d'après le document joint vous pouvez dire si c'est une chenille capable de donner une réaction cutanée ?
Merci pour votre aide

Lieu : Suisse / Région : Fribourg / Jardin, arbre porteur je pense un sorbier des oiseleurs.

Chenille Identification Chenille
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chenille Identification Empty
MessageSujet: Re: Chenille Identification   Chenille Identification EmptyLun 30 Avr 2018 - 11:36

Bonjour

Avec une photo plus détaillée d'une chenille, ce serait plus facile, mais ça me semble être Euproctis chrysorrhoea à première vue. Il me semble que la chenille elle-même n'est pas particulièrement urticante, mais la soie qu'elle produit peut l'être (je l'ai déjà expérimenté par le passé). Bon, après, rien de vraiment alarmant, ça devrait passer dans quelques jours (faut sans doute éviter se se gratter par contre).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
DomB
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/04/2018

Chenille Identification Empty
MessageSujet: Re: Chenille Identification   Chenille Identification EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:30

Ah merci pour cette réponse c'est intéressant pour le néophyte que je suis d'apprendre que la soie peut être urticante.
C'est vrai que la photo n'est pas idéale pour identifier, mais j'étais déjà content que le propriétaire ait pris le temps de sortir son smartphone :-D

Bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille Identification Empty
MessageSujet: Re: Chenille Identification   Chenille Identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'une chenille svp
» Identification de chenille .
» Identification Chenille
» identification chenille
» identification chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: