INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Lucanus cervus bulgare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptySam 5 Mai 2018 - 16:31

Voici quelques clichés d'une naturaliste de Bulgarie.
Lucanus cervus bulgare  Large_13

Lucanus cervus bulgare  Large_10

Lucanus cervus bulgare  Large_11

Lucanus cervus bulgare  Large_12

Tsarevo, bulgaria.
Pour moi ce sont des turcicus.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptySam 5 Mai 2018 - 21:53

Je serais incapable de voir la différence avec cervus mais joli morceau en tout cas.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:33

pas le moindre doute ! c'est bien la sous-espèce turcicus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyMer 16 Mai 2018 - 7:59

Un ami entomo a ramené des lucanes de  90 mm de Bulgarie. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyDim 27 Mai 2018 - 11:05

Très certainement des turcicus.
T'as de la chance, moi personne veut m'en ramener. Tout les naturalistes de Bulgarie me disent : protégé... Sniff Sad Sad Sad.
J'essaie de faire un point sûr cervus et sa répartition.
J'avoue que c'est un peu le bordel... Plus je lis des articles et plus j'ai le cerveau qui s'embrouille. Entre cervus cervus,
Cervus turcicus, cervus akbesianus, cervus tauricus, cervus mediadontus, cervus judaicus. Pffff..... Dur dur mais je ne demore pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyDim 27 Mai 2018 - 11:50

cervus a écrit:
Très certainement des turcicus.
T'as de la chance, moi personne veut m'en ramener. Tout les naturalistes de Bulgarie me disent : protégé... Sniff Sad Sad Sad.
J'essaie de faire un point sûr cervus et sa répartition.
J'avoue que c'est un peu le bordel... Plus je lis des articles et plus j'ai le cerveau qui s'embrouille. Entre cervus cervus,
Cervus turcicus, cervus akbesianus, cervus tauricus, cervus mediadontus, cervus judaicus. Pffff..... Dur dur mais je ne demore pas.

Je n'ai pas de cervus de Bulgarie, c'est un ami qui les a ramenés pour lui.
Ils tombaient dans l'hôtel et le personnel s'en débarrassait.
Moi, c'est surtout les carabes.

Quand tu dis "protégé" c'est une lois d'interdiction ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:53

Je ne trouve aucune protection en Bulgarie. Du moins pas plus que chez nous.
Par contre interdit de le tuer et même de ramasser les morts en wallonie.
Statue particulier au Portugal. Saproxylique remarquable.
Après dans certains pays comme le Danemark, il est porté disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyLun 11 Juin 2018 - 5:27

Possible erreurs.
Lucanus cervus cervus : Italie, France, Angleterre, Suède, Norvège, Finlande, Belgique, Pologne, Espagne, République Tchèque, Allemagne, Suisse, Autriche, Hongrie, Portugal, bielorussie, Roumanie, Croatie, slovènie, Serbie, bosnie Herzégovine, Moldavie, Monténégro, Albanie, ukraine, Géorgie, Russie, crimée, Bulgarie (blagoevgrad).

Lucanus cervus turcicus : Bulgarie, Grèce, Roumanie (dobrogee), Turquie(marmara, Duzce, Bolu).

Lucanus cervus akbesianus : Turquie, N. Syrie, Liban.

Lucanus cervus judaicus : Turquie, Syrie, Iran, golestan, kurdistan, Arménie, Turkménistan, Azerbaïdjan, Israël, Jordanie.

Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:11

Entre autre choses, la répartition de judaicus que tu donnes me paraît trèèèèèèès étendue Shocked Shocked
Je l'imaginais que dans une zone qui s'étendait globalement du Sud est turquie au nord de la Syrie
Descendant possiblement en Lebanon et Israel(et encore)
Mais c'était juste de la lecture que j'en ai eu il y à des années

Et le travail là dessus ainsi que les données ont peut être évoluées

En grèce ça me paraît compliqué en tout cas sur certaines zones (me rappelle plus lesquelles)
J'ai vu pas mal de photos et de résultats d'élevage de cervus grecs qui sont donnés comme cervus cervus
Et qui ressemblent effectivement davantage à cervus que turcicus
Mais la population semble métissé, entre autre points, le nombre de feuillets antennaires varie grandement selon les individus (et sur un même batch de larves)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:05

J' ai récolté une série de cervus aux Météores (Kalambaka). Il ressemble au cervus de France.

Quand j'ai l'occasion je fais des photos. Ils ont la même taille qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:18

Si je me base sur les travaux de ces dernières années.
Deux taxons pause problèmes.
Lucanus cervus turcicus. Qui apparemment serait plus proche de cervus cervus en Bulgarie, Roumanie et Grèce.
Et plus proche d'akbhesianus pour la Turquie et le Liban.
Du coup il se pourrait que cette sous espèce soit une forme de transition entre cervus et akbesianus ?? Et j'ai même presque envie de dire qu'elle ne soie pas valide....

Même soucis pour poujadei, mais la elle ressemblerai plus à akbhesianus et judaicus..... Forme transitoire du Turkménistan et kurdistan ?....

Pour judaicus ils est bien siter en Israël et Azerbaïdjan.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:28

J'ai une belle série de cervus du sud de la Bulgarie, elles sont bien typées "turcicus", toutes dans le même "jus", pas de doute, impossible à confondre avec la sous-espèce nominale, mais c'est vrai qu'ailleurs les populations se métissent, se télescopent, en Grèce par exemple, on trouve de tout dans certaines populations, un véritable dégradé de formes, impossible de mettre un nom...ou presque !

il faut faire une étude à grande échelle, avec beaucoup de matériels pour dégager des tendances, car en effet il y a des zones de transitions...

il faut se méfier des citations, surtout anciennes, car les bêtes sont souvent mal identifiées ou confondues......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucanus cervus bulgare  Empty
MessageSujet: Re: Lucanus cervus bulgare    Lucanus cervus bulgare  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucanus cervus bulgare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Lucanus cervus ssp.] Lucanus cervus et ses sous-espèces
» [Lucanus cervus akbesianus]Lucanus cervus Turquie
» [Lucanus cervus] Lucanus cervus femelle?
» [Lucanus cervus cervus]Aquisitions salon de Mtl 08 #4
» Lucanus (lucanus) cervus pentaphyllus ( fabiani)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: