INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 changement de substrat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Théthé49
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/05/2018

changement de substrat Empty
MessageSujet: changement de substrat   changement de substrat EmptySam 5 Mai 2018 - 20:42

Salut tout le monde,
Je voulais savoir à quelle fréquence les éleveurs de cétoines présents dans ce forum changeaient leur substrat. A chaque cycle ? Chaque année ?
Merci de vos réponses.
Thé
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

changement de substrat Empty
MessageSujet: Re: changement de substrat   changement de substrat EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:40

Réfléchis un tout petit peu à ce que tu demandes
Ce qui aurait du te sauter à l'esprit c'est que ça dépend forcément du volume du bac d'élevage
Et du nombre de larves pour ce volume

Impossible de te répondre sans savoir ça!

Ensuite si ces tes premières cétoines ce que tu n'étais pas censé savoir, c'est que ça dépend aussi de:

- la compo du substrat: en fonction de ce que c'est , feuilles, flake soil, bois pourri, très pourri, mix etc... se dégrade plus ou moins vite
- De la température qui si elle est relativement importante (si c'est du tropical) va réduire la "durée de vie" d'un substrat
- de l'éventuel présence de parasites, nématodes, vers, hôtes divers
- de l'espèce car certaines sont tolérantes sur une large palette de niveau de décompositions diverses du substrat, (les cétoines de chez nous sont souvent très tolérantes mais pas qu'elles) d'autres beaucoup moins

De manière générale, une fois par cycle ou par an me paraît vraiment pas assez sauf s'il s'agit de cycle court

C'est tout ce que je peux répondre avec la question que tu as formulée!
Revenir en haut Aller en bas
Théthé49
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/05/2018

changement de substrat Empty
MessageSujet: Re: changement de substrat   changement de substrat EmptyDim 6 Mai 2018 - 13:42

Merci pour ta réponse, ça m'aide bien.😀😀
J'ai un bac d'environ 50-60 L mais comme je vais recevoir mes cétoines déjà imagos, je ne sais pas combien de larves j'aurai.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

changement de substrat Empty
MessageSujet: Re: changement de substrat   changement de substrat EmptyMar 8 Mai 2018 - 9:40

Bon... on va y aller à la louche alors
Pour une espèce de cette taille
Compte 1l par larve (L3) mini et si tu peux faire 2l/ larve ce ne sera que mieux
avec 0.5 l par L1 ou L2 t'es tranquille (sauf si spécificités genre cannibalisme)

On va partir du principe que tu utilises un mix "classique" pour cétoines c-a-d feuilles mortes+ bois décompo

Si l'espèce entre dans la moyenne au niveau de l'exigence relative à la qualité de substrat,
Mon conseil c'est de faire un check tous les 2 mois et un changement partiel au bout de 3-4 mois
1/3 d'ancien susbstrat conservé pour 2/3 de nouveau substrat

Maiiiiiiiiis

Comme je te l'écrit ça dépend de beaucoup de choses qui peuvent faire varier cette durée
et en premier lieu du nombre de larves, et si + de la moitié du substrat c'est des crottes tu réfléchis pas tu change direct

Pour les autres paramètres que je t'ai cité
Tu pourrais avoir besoin de le faire au bout de 1.5 mois ou même 5 ou 6 mois
Je te déconseille d'aller au delà de 6 mois car le substrat originel risquerait d'avoir perdu de sa valeur nutritive

C'est une info très très générale et à prendre avec des pincettes (surtout que j'ai jamais eu cette espèce) je pense que ton vendeur aurait pu un peu mieux te conseiller
Ou plutôt que toi, tu aurai pu un peu plus lui poser de questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de substrat Empty
MessageSujet: Re: changement de substrat   changement de substrat EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:18

Pour faire simple, tes cétoines vont pondre très vite au fond du bac.

Je mélange terreau, feuilles vertes ou mortes, sciure, tout de qui me tombe sous la main.

Pas de règle absolu pour changer le compost.

Quand tu vois qu'il y a beaucoup de crottes (petites billes de terreaux) c'est que le compost
arrive à épuisement. Tu enlève une bonne couche et tu remet des nutriments, feuilles, gazon,
terreau, bois pourri. Garde ce que tu enlève pour les plantes, elles adorent.



Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

changement de substrat Empty
MessageSujet: Re: changement de substrat   changement de substrat EmptyJeu 10 Mai 2018 - 11:54

On peut faire un cycle complet de Cetonia aurata dans un simple terreau à géranium! Avec très peu d'incidences sur les tailles des imagos par rapport à un mix plus riche
Surement le même pour des Pachnoda

Aucune règle absolu mais si on s'amuse à ça avec n'importe quel espèce de cétoines,et même sur pas mal d'africaines, on fonce dans le mur
Si avec certaines espèces tu n'effectue pas un changement au moins partiel de substrat en un an
Bonjour la minor party pour le meilleur des cas
Sinon simplement mortalité
Sans compter les maladies qui peuvent se développer
Car un substrat trop décomposé ou dégradé (où à l'inverse pas assez avec des matériaux trop frais genre feuilles vertes) peut n'être absolument pas nutritif pour certaines larves
Et ce, même si le nombres de crottes est très faible

Il est vrai que je ne sais pas exactement situé Heterorrhina sexmaculata dans tout ça (puisque c'est cette espèce qui concerne l'auteur)
mais à mon avis on tombe pas dans le plus simple et adaptable (je peux me tromper)
Comme écrit il y à peu, les cétoines d'asie, hors protaetia et quelques autres sont plutôt capricieuses..
Au sommet on a tout ce qui est Phaedimus, Mycteristes et Theodosia
une grosse part des problèmes vient des conditions de température et d'hygrométrie
Mais je suis pas certain qu'un substrat avec des feuilles vertes ou du gazon soit non plus très efficace.. peut être pourquoi pas, on en découvre tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de substrat Empty
MessageSujet: Re: changement de substrat   changement de substrat EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:33

J' élève quelques cétoines simples pour le plaisir : aeruginosa, cuprea.
Depuis plusieurs générations. Ces espèces mangent n'importe quoi, feuilles mortes ou vertes, glands, châtaignes, gazons, peaux de bananes etc...

Mais je me suis aperçu que Netocia ungarica était coprophage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
linsecterie
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2015

changement de substrat Empty
MessageSujet: Re: changement de substrat   changement de substrat EmptyJeu 22 Nov 2018 - 10:27

Un point important je pense, est de récupérer ses feuilles au même endroit, lorsqu'on est sûr qu'il n'y a pas de pesticides et autres substances dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linsecterie.com
Contenu sponsorisé





changement de substrat Empty
MessageSujet: Re: changement de substrat   changement de substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carausius morosus
» changement de pseudo.
» Pitit Changement...
» changement avant la mue
» Changement mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: