INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vallée du petit Morin au printemps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Vallée du petit Morin au printemps Empty
MessageSujet: Vallée du petit Morin au printemps   Vallée du petit Morin au printemps EmptyMar 8 Mai 2018 - 23:37

Bonsoir Wink

Je viens tout juste de rentrer de deux jours de terrain avec d'autres naturalistes en vallée du petit Morin, dans le nord-est de la Seine-et-Marne. L'un des objectifs était de retrouver la lucine, un papillon rare dans la région, seul représentant de la famille de Riodinidae en Europe. On a réussi à trouver deux individus dans deux endroits différents où il y a déjà eu des mentions par le passé. Pas mal d'autres espèces intéressantes, pas qu'en insectes.

Lundi, on a fait 3 ou 4 spots.
Le matin, un ensemble de petites ou moyennes prairies entourées de petits boisements vers Jouarre.
Vallée du petit Morin au printemps Img_5610

cliquer pour voir les photos:

C'est dans un endroit un peu enfriché que l'on a vu un papillon brun foncé, vaguement orangé voler très vite et se poser :
Vallée du petit Morin au printemps Img_5611

Là voilà, une première lucine (Hamearis lucina). Les photos sont prises d'un peu loin, mais je suis bien content d'enfin la voir.
Vallée du petit Morin au printemps Img_5612
Vallée du petit Morin au printemps Img_5613
On peut voir qu'elle n'a que deux paires de pattes fonctionnelles, ce qui correspond en fait aux mâles chez cette espèce.

A un autre endroit, on a vu un flambé pondre sur prunellier. Apparemment, l'espèce n'est pas courante dans la vallée, et on n'était pas sûr qu'elle s'y reproduisait. Voici l’œuf fraichement pondu :
Vallée du petit Morin au printemps Img_5714

Un autre spot dans une autre commune (dont j'ai oublié le nom) : une petite clairière dans un bois.
Vallée du petit Morin au printemps Img_5712

Et là, premier papillon que l'on voit voler, une nouvelle lucine ! Encore un mâle, avec un comportement territorial. Le vol saccadé et rapide rappelle un peu celui de certains Satyrinae (mégère...), mais le papillon est plus petit et moins nettement orangé. Celui-ci avait l'air déjà frotté.
Vallée du petit Morin au printemps Img_5718
Vallée du petit Morin au printemps Img_5716
Vallée du petit Morin au printemps Img_5717

Le dernier spot de la journée, une pâture extensive que la mairie nous a autorisé à prospecter.
Vallée du petit Morin au printemps Img_5812
Vallée du petit Morin au printemps Img_5711

Spoiler:

Cette prairie est particulièrement remarquable pour ses orchidées :

Cliquer pour voir les photos:


La nuit, on a posé un piège lumineux avec drap :
Vallée du petit Morin au printemps Img_6010

Quelques bêtes parmi celles trouvées :
cliquer pour voir les photos:

Le lendemain, de nouvelles prairies. Pas de nouvelles lucines, mais quelques autres surprises sympas.
Notamment un ensemble de prairies entourés de haies. Bizarrement, peu de papillons en quantité, mais quelques espèces remarquables :
Vallée du petit Morin au printemps Img_6111

cliquer pour voir les photos:

Une belle prairie derrière un cimetière à Villeneuve-sur-Bellot, où il y avait aussi C. semiargus :
Vallée du petit Morin au printemps Img_6110
Vallée du petit Morin au printemps Img_6112

Cliquer pour voir les photos:


Quelques autres bêtes vues ici ou là
Spoiler:

Bon voilà un résumé non exhaustif de ces deux jours. Cette vallée est vraiment chouette, on y trouve pas mal d'espèces rares Very Happy . Ce coin est assez peu prospecté, et mériterait de l'être plus. J'y était allé notamment avec Akaren il y a deux ans et demi pour voir des cuivrés des marais (cf. ce rapport). L'agriculture est moins intensive qu'ailleurs dans la région je trouve, sans doute parce que les sols ne permettent pas de bons rendements, alors il y a beaucoup de prairies peu fauchées, pas mal d'élevage extensif (vaches, moutons, chevaux).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Vallée du petit Morin au printemps Empty
MessageSujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps   Vallée du petit Morin au printemps EmptyMer 9 Mai 2018 - 0:40

Superbes observations et photos de la Lucine, et bien joué pour les orchidées aussi thumleft

Pas de problème pour le Stenocorus !

Encore un coin que je n'ai toujours pas vu mais bon maintenant c'est moins facile pour moi les sorties en Île-de-France Confused

Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Vallée du petit Morin au printemps Empty
MessageSujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps   Vallée du petit Morin au printemps EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:24

Excellent ! Bravo pour la lucine.

Les orchidées au top, bien joué pour la grenouille. Je la croyais aussi disparue d'idf c'est une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Vallée du petit Morin au printemps Empty
MessageSujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps   Vallée du petit Morin au printemps EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:20

L'orchis grenouille a été redécouverte totalement par hasard il y a deux semaines environ. Depuis, on a plus exploré la prairie où on l'a trouvée et la grande pâture adjacente pour en trouver plus d'une trentaine. On m'a dit que la dernière station connue était à Rambouillet et avait été rasée.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Vallée du petit Morin au printemps Empty
MessageSujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps   Vallée du petit Morin au printemps EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:28

Cette... CHANCE. Crying or Very sad dommage que vous avez pas gardé le rhino j'en connais qui auraient étés très intéressés!

Vraiment un magnifique secteur mais c'est si loin.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Vallée du petit Morin au printemps Empty
MessageSujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps   Vallée du petit Morin au printemps EmptyMar 29 Mai 2018 - 15:00

Bonjour

Je suis retourné dans la vallée du petit Morin ce weekend dans le cadre d'animation lépidos pour les riverains qui s'intéresseraient à la nature. J'ai revu quelques bêtes sympas.

Un petit passage samedi matin dans la prairie à Orchis grenouille qui était très fleurie en marguerites.
Vallée du petit Morin au printemps Img_7617
Spoiler (Cliquer pour afficher les photo) :

La nuit, on a posé un piège lumineux pas très loin qui a attiré plus de 70 espèces d'hétérocères et d'autres insectes, parmi lesquels :
Spoiler (Cliquer pour afficher les photo) :

Le lendemain, on a fait une balade qui passait le long de haies d'arbres, de champs, etc.
Vallée du petit Morin au printemps Img_8015
Spoiler (Cliquer pour afficher les photo) :

D'autres bêtes sympas croisées dans d'autres endroits.
Spoiler (Cliquer pour afficher les photo) :

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

Vallée du petit Morin au printemps Empty
MessageSujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps   Vallée du petit Morin au printemps EmptyMer 30 Mai 2018 - 14:42

Bonjour , beau résumé et belles photos , l'Orchis grenouille est maintenant : Coeloglossum viride .Un genre à lui seul .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vallée du petit Morin au printemps Empty
MessageSujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps   Vallée du petit Morin au printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vallée du petit Morin au printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vallée du petit Morin (77)
» Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II
» Vallée du Sasse La Basse Combe
» Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III
» Vallée de la Clarée vers Névache (05)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: