INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Saint pée sur nivelle (64)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyJeu 10 Mai 2018 - 11:20

Salut,
Premières recherches de carabes pour moi. En visée, comme je l'ai écrit ailleurs, l'auratus, donc les prairies. J'y suis allé poser des gobelets trois fois
La première était un fiasco
D'abord parce qu'en tout bon débutant j'ai choisi les grands gobelets xxl:

"Ooooh ben tant qu'à faire autant prendre les plus grands, c'est mieux rabbit "

Comme on dit c'est pas la taille qui compte

Ma crétinerie m'aura valu de n'en poser que cinq, en galérant bien "comm'y faut", car entre les cailloux, les racines et la terre plus ou moins (plutôt moins) facile à creuser
dans le même temps en tablant sur du 20 cl j'aurai pu en mettre 15
A chaque fois c'est du non léthal (double gobelet, un avec des trous)

Donc à cette toute fin mars le résultat fut 5 jours plus tard un méloé, deux petits staphylins, une ou deux araignées bref
c'était peut être pas la bonne praierie ni le meilleur moment


2ème tentative 15 avril
Autre prairie, en pente, plutôt côté lac (pas proximité immédiate je dirais 1 km)
Je ne retrouve pas mes photos mais c'est la copie conforme de la prairie à fougères que je poste plus loin
Une dizaine de pièges à 1m50 d'une haie derrière laquelle un petit bois

Cette fois ci, est venu en nombre:

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8512

8 Cancellatus (c'est bien lui?) , un purpurascens, un nemoralis

L'auratus ne se montre cependant toujours pas

Mais c'est cependant mon premier" succés" en piégeage de carabes et je rentre tout de même content Smile

Et comme je suis de nature plutôt obstiné (st pée n'est pourtant pas tout près de chez moi j'ai 140 bornes)

Come back le 7 mai, là je change de coin, direction forêt de saint pée
Deux prairies ciblées, la première, après une bonne grimpette, 15 gobelets

Saint pée sur nivelle (64) Img_2010

Saint pée sur nivelle (64) Img_2011

2km plus loin, une autre, un peu différente (pas de fougères)

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8515

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8513

10 pièges sur la lisière, il y à un bois à proximité immédiate

C'était lundi et vu que la pluie recommençait à tomber (ici ce printemps c'est pire que la bretagne), j'ai fait la tournée des pièges mercredi soit 2 jours plus tard

Et là;

Bingo

Auratus sur les deux lignes

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8517

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8514

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8516

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8519

12 auratus , 5 cancellatus, un purpu (qui n'a pas survécu..), et 4 tout petits carabiques (photo) que je n'ai pas encore identifié sur la première ligne
16 auratus, 6 cancellatus, un nemoralis sur la seconde
En tout 28 auratus
J'en ai relaché plein et ramené les autres vivants chez moi, le seul auratus qui n'a pas survécu c'est fait ensuite déchiqueter par ces copains

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8518

Bien que la plupart des pièges étaient non léthal les auratus ont dégommer quelques cancellatus et autres
C'est vraiment des bouchers


Bref je commence tout doucement à m'améliorer sur le piégeage en prairie  mais pour celui en forêt c'est pas encore ça..je le montrerais sur un post plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:57

Salut,

bien joué pour un début, il n'y avait que des Carabus dans les pièges en générale ? Pas de carabiques ou autres petits coleos ?

Pour ton "tout petit carabique" (tout petit, tout petit...ce n'est pas un Tachys non plus !), j'ai bien l'impression que c'est un beau Poecilus kugelanni une bonne bête pas commune partout par ailleurs protégé en IDF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyJeu 10 Mai 2018 - 16:17

Tu auras aussi splendens et lineatus. problematicus moins sûr.

Peut-être Cychrus dufouri, le temps s' y prête bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyJeu 10 Mai 2018 - 16:20

Tes photos de biotope m'intéressent si tu veux bien.
Peux-tu me les envoyer en dimension normale ?

par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyVen 11 Mai 2018 - 0:43

Oui pas de soucis je fais ça demain

pour Alexis très peu de choses, j'ai bien retrouvés des morceaux d'élitres ou autres mais les carabus les avaient défoncés
Mais pas grand chose
Les pièges où il y avait les Poecilius (merci pour l'identification!) en zone fougère étaient sans auratus
Le seul gobelet où j'ai eu autre chose dans le champ 2 et qui n'étaient pas détruit

Saint pée sur nivelle (64) Dscn8524

Désolé mais contrairement à ce que je pensai j'ai pas réussi de photo rapprochée correcte
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyVen 11 Mai 2018 - 1:11

Et pour la taille de Poecilus tu as entièrement raison j'exagère Smile , on a pas besoin du microscope
11 mm

mais c'est vrai que comparé aux auratus (certains frôlent ou même probablement atteignent les 30mm) c'est vrai que c'est tout piti meugnon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyVen 11 Mai 2018 - 11:47

Citation :
J'en ai relaché plein et ramené les autres vivants chez moi, le seul auratus qui n'a pas survécu c'est fait ensuite déchiqueter par ces copains

Tu aurais fait quelques heureux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyVen 11 Mai 2018 - 12:55

c'est vrai. Je savais pas que ça intéressait des gens car j'ai cru comprendre que la bête était abondante et du coup n'intéresserait pas grand monde (seulement moi qui ait galéré à la voir )
J'y ai pas vraiment réfléchi

A ma décharge je ne connais pas encore très bien les us et coutumes du monde des collectionneurs

je ne suis pas un "entomo" comme on l'entend je pense de la plupart des personnes ici

Je ne collectionne pas du tout, et je suis pourtant dans l'intérêt du monde des arthropodes depuis quasi tout petit

Je comprends l'immense intérêt de la collection et je lis avec grand intérêt ceux qui en parlent mais que voulez vous j'ai jamais réussi à exercer ma passion de cette manière

On pourrait dire que je suis plutôt d'une part terrariophile dont la passion s'oriente davantage vers les insectes
Mais aussi de la compréhension de leur biologie, comportements et rôle dans la nature
J'ai un peu bossé en milieu zoologique aussi
Et observateur amateur de la vie sauvage

Ces deux aspects formant mon côté naturaliste

Par principe j'essaie de limiter la casse en utilisant des pièges non tueurs
C'est pas de la sensiblerie mal placée mais plus une notion de respect "pas tué pour rien"
Je ramène ce que je cherche et qui n'a pas survécu et relâche le reste

Ceci dit si je sais que certaines choses intéressent d'autres y'à pas de soucis c'est juste que je ne sais pas exactement quoi

Je vous dirai même que si je trouve un jour la mutation ou la forme rare Delamorkitue j'en ferai don sans problème (encore faut'il que je sache la reconnaître Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyVen 11 Mai 2018 - 14:33

C'est sûr qu'une collection est une petite contrainte et un travail. Mais les échantillons collectés sont des outils scientifiques. Qui permettent d'immortaliser les observations de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyVen 11 Mai 2018 - 15:12

J'en suis convaincu.
Mais si je peux me permettre un exemple.. on ne peut pas demander à un amoureux fou d'oiseau qu'il soit éleveur de psitta ou amateur d'oiseaux de terrain passionné d'observation de se lancer dans la taxidermie même à visée scientifique d'un museum (même en enlevant l'aspect sensibilité). ça lui parle beaucoup moins
Bon mauvais exemple peut être...
Disons qu'un excellent collectionneur d'insecte pourra ne pas être saisie du moindre intérêt de pratiquer l'élevage de l'une de ces espèces favorites
Même si ce qu'on y voit, outre le plaisir, peut se révéler très intéressant à découvrir

Irrémédiablement je perds un certain intérêt concernant un étalage d'insectes morts
comparé à l'élevage plein de vies

Je sais pourtant que ça pourrait m'être fort utile mais viscéralement il y à quelque chose qui ne me parle pas, qui ne crée pas l'engouement que fais la passion et du coup je remets à plus tard et puis je passe mon tour

Un peu comme savoir cuisiner

Je pense que nous avons juste  choisi deux chemins différents dans notre amour naturaliste de l'entomofaune (oui je sais la phrase est un peu gnagnan! mais bon j'ai un peu la flemme de reformuler Smile )
Ni contradictoire, ni conflictuelle, juste différents

Cela dit la contrainte et le travail pour ma passion relative aux insectes, je sais ce que c'est

Elever en même temps une centaine de larves de Goliathus ou d'Argyrophegges avec ces apports en protéines tous les 3 jours et changements de substrat sous dizaine

Gérer 300 larves de Lucanus de tout horizon avec 200 en individuel et changement de substrat sur une palette de 1.5/3 mois

Ne sont que des exemples parmis d'autres pour lesquels vous n'aurez pas de mal à me croire

Ca consomme du temps Wink et de l'argent Rolling Eyes

mais ça apprend aussi beaucoup de choses

La collection renseigne sur un tas de choses que l'élevage ne fait pas et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyVen 11 Mai 2018 - 20:48

Moi aussi je fais de  l'élevage pour m'amuser et observer.

Mais quand ils meurent , rien n'empêche de les conserver.

Simplement comme échantillon témoin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) EmptyDim 13 Mai 2018 - 8:01

Tachypus auratus semble rebelle à l'élevage.
Il est très probalble que la larve soit hypogée dans les galeries de lombrics.
Et non pas héliciphage comme les Chrysocarabus.
Pour élever auratus il est préférable donc de les placer sur un substrat épais garni
de lombrics. Et surtout ne pas intervenir si tu remarques une absence de larve dans quelques
semaines. Car elles seront peut-être en loge nymphale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint pée sur nivelle (64) Empty
MessageSujet: Re: Saint pée sur nivelle (64)   Saint pée sur nivelle (64) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint pée sur nivelle (64)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Gilles de Crétôt (76)
» Saint gilles de Crétôt II (76)
» Saint-Pierre dels forcat. (66)
» Auronitens de la Saint Sylvestre
» Saint-Vincent sur Jabron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: