INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Coriatauratus de Tchernobyl

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coriatauratus de Tchernobyl Empty
MessageSujet: Coriatauratus de Tchernobyl   Coriatauratus de Tchernobyl EmptySam 19 Mai 2018 - 18:35

Bonsoir,

Non ce n'est pas une nouvelle espèce, mais un petit jeu de mots que je me suis permis pour vous proposer ce partage.
Ici deux exemplaires de C.auratus pseudolotharingus (Najac 12) à coté d'un coriaceus d'une autre localité pour comparaison. Les auratus font 32 mm ! Et en dessous le biotope. Ils ont étaient capturés dans la forêt, celle-ci séparée par un ruisseau d'un champ situé 500 m plus loin.


Coriatauratus de Tchernobyl Img_0517

Coriatauratus de Tchernobyl 811
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Coriatauratus de Tchernobyl Empty
MessageSujet: Re: Coriatauratus de Tchernobyl   Coriatauratus de Tchernobyl EmptySam 19 Mai 2018 - 21:54

j'ai déjà remarqué le gigantisme des auratus de cette Vallée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coriatauratus de Tchernobyl Empty
MessageSujet: Re: Coriatauratus de Tchernobyl   Coriatauratus de Tchernobyl EmptySam 19 Mai 2018 - 22:24

Oui, j'ai vraiment été impressionné en relevant mes pièges tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

Coriatauratus de Tchernobyl Empty
MessageSujet: Re: Coriatauratus de Tchernobyl   Coriatauratus de Tchernobyl EmptyVen 25 Mai 2018 - 9:40

Bonjour Clyte
les auratus(pseudolotharingus) de l'Aveyron semblent, du moins pour ceux des environs de Najac, de bonne taille et en moyenne plus gros que leurs "cousins" vivant plus au sud : dans le Tarn, la  Haute-Garonne les plus gros atteignent rarement 28-29mm

A Najac sont-ils essentiellement forestiers? Les trouve-t'on dans les prairies et cultures voisines? Je suppose que ce n'est pas comparable avec les biotopes et les populations des environs de Millau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coriatauratus de Tchernobyl Empty
MessageSujet: Re: Coriatauratus de Tchernobyl   Coriatauratus de Tchernobyl EmptySam 26 Mai 2018 - 12:08

Bonjour André,
Je n'ai pas posé de pièges dans différents types de biotopes à Najac, à la base, je voulais essayer de capturer des rutilans introduits. Ici (sur ma capture) ils viennent tous de la forêt, en général là-bas, c'est d'ailleurs surtout un milieu forestier si on ne prend pas en compte le plateau avec des champs cultivé que l'on découvre avant d'arriver et qui n'abrite cependant, selon moi, pas grand chose en vu de son état de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coriatauratus de Tchernobyl Empty
MessageSujet: Re: Coriatauratus de Tchernobyl   Coriatauratus de Tchernobyl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coriatauratus de Tchernobyl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: