INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Insecte jaune et noire avec des "pics"?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marco
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2018

Insecte jaune et noire avec des "pics"? Empty
MessageSujet: Insecte jaune et noire avec des "pics"?   Insecte jaune et noire avec des "pics"? EmptyMar 22 Mai 2018 - 11:18

Bonjour à tous,

Mes lacunes en entomologie me poussent à venir ici avoir votre avis. J'habite en banlieue parisienne et je rencontre plein des petites bêtes en photo ci-dessous dans mon jardin.
Plus précisément, je les retrouve en plein soleil sur le mur qui me sépare de la rue, par poignées.

J'aimerai pas curiosité savoir ce que c'est, surtout si ce sont des larves qui risquent de se transformer en qqc d'autre. Et d'autre part si c'est urticant/nocif pour mes enfants.

Merci de votre lecture et merci d'avance éventuellement pour votre aide.

Marco

Insecte jaune et noire avec des "pics"? 20180510
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte jaune et noire avec des "pics"? Empty
MessageSujet: Re: Insecte jaune et noire avec des "pics"?   Insecte jaune et noire avec des "pics"? EmptyMar 22 Mai 2018 - 11:43

Bonjour

Ce sont des larves de coccinelles asiatiques (espèce introduite). Elles ne sont pas urticantes à ma connaissance. Elles ont surtout le défaut d'entrer en compétition avec les espèces autochtones de coccinelles, car ce sont de grandes dévoreuses qui s'attaquent parfois même directement aux autres larves de coccinelles.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2018

Insecte jaune et noire avec des "pics"? Empty
MessageSujet: Re: Insecte jaune et noire avec des "pics"?   Insecte jaune et noire avec des "pics"? EmptyMar 22 Mai 2018 - 13:39

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Je n'en avais jamais encore vu, ce qui est peut être lié à leur introduction récente.
Bonne journée.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte jaune et noire avec des "pics"? Empty
MessageSujet: Re: Insecte jaune et noire avec des "pics"?   Insecte jaune et noire avec des "pics"? EmptyMar 22 Mai 2018 - 14:39

L'introduction date d'il y a quand même plus de dix ans maintenant. Elle pullule par endroits, j'en ai plein dans mon jardin.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte jaune et noire avec des "pics"? Empty
MessageSujet: Re: Insecte jaune et noire avec des "pics"?   Insecte jaune et noire avec des "pics"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte jaune et noire avec des "pics"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: