INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Necrodes littoralis par centaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:23

Bonsoir,

Vidéo pour le partage/

Découverte de centaines de Nicrophorus humator Necrodes littoralis à Belmont sur Rance par ma personne. Ils étaient dans des sacs avec des poules mortes jetées au bord de la route dans la forêt. La quantité est impressionnante a voire.
De plus, il n'y en avait pas que sur les sacs, mais un peu partout aux environs.

Désolé pour la qualité.



Dernière édition par Clyte le Mar 29 Mai 2018 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:39

Impressionnant! Shocked

Je ne l'ai trouvé qu'une seule fois et c'était en chasse de nuit.

Uniquement humator sur le site?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:48

Je t'avoue que mon attention ne réussit alors pas à être capté par autre chose (hormis la nécessité futur de nettoyer tout ce que j'eus touché dès lors)
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyMar 29 Mai 2018 - 9:21

Salut Clyte,

Pour ma part j'y vois des centaines de ...Necrodes littoralis

C'est marrant car il y a une douzaine d'années de cela, j'ai découvert dans la Somme un charnier de poules d'élevages (quelques tonnes de cadavres déversés à l'air libre au bord d'un champ) et les Necrodes littoralis y pullulaient également! Par contre dur de supporter l'odeur, n'est ce pas???

Belle vidéo,
Le Dauphinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyMar 29 Mai 2018 - 10:14

Comment peut-on confondre humator et littoralis ?

humator a des massues antennaires rousses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyMar 29 Mai 2018 - 12:42

Humator et littoralis ont tous deux les massues antennaires rousses non ? Ici elles le sont.
Je ne connaissais pas littoralis, je me suis peut être trompé, niveau costulation ça colle bien également.

le Dauphinois a écrit:
Par contre dur de supporter l'odeur, n'est ce pas???

Ça pouvait aller. Au début je n'avais pas vu les cadavres en contrebas et j'ai manipuler quelques spécimens. J'ai compris que c'était des nécrophages quand j'ai senti ma main... bref... Laughing

Necrodes littoralis par centaines Mvi_0710


Dernière édition par Clyte le Mar 29 Mai 2018 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyMar 29 Mai 2018 - 16:06

C'est bien littoralis, mais je ne l'ai jamais vu pulluler.

Il y a un gros dimorphisme au niveau des fémurs postérieurs.

https://insecterra.forumactif.com/t22052-necrodes-littoralis-male?highlight=necrode

S'il y a pullulation, peut-être qu'il y a régulièrement des rejet de volailles pourries.

Mais humator et les autres pourraient aussi s'inviter au festin.

Par contre, toujours pas de nouvelles de Germanicus qui semble éteint depuis 50 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyMar 29 Mai 2018 - 18:48

Ça marche. Merci à tous les deux, je corrige le post.
Je n'ai pas fait attention si il y avait d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines EmptyMar 29 Mai 2018 - 23:39

J'ai toujours pris Necrodes littoralis par individus isolés moi, sous un cadavre ou en chasse au piochon.
Jamais vu Nicrophorus humator par contre. Attention ils sont bien de 2 genres différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Necrodes littoralis par centaines Empty
MessageSujet: Re: Necrodes littoralis par centaines   Necrodes littoralis par centaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Necrodes littoralis par centaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Necrodes littoralis mâle
» Recherche Necrodes littoralis
» [Necrodes littoralis]coléoptères nocturnes
» [Necrodes littoralis] Devinette coleoptere facile 2
» [Necrodes surinamensis] Necrodes surinamensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: