INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coléoptère égyptien? besoin de précision

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brightorbit
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 31/05/2018

Coléoptère égyptien? besoin de précision Empty
MessageSujet: Coléoptère égyptien? besoin de précision   Coléoptère égyptien? besoin de précision EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:06

Bonjour à tous Smile

je suis toute nouvelle sur le forum.

Je me passionne depuis longtemps pour les coléoptères, d'abord pour leurs côtés esthétiques, dans le cadre de mes études de stylisme et à titre personnel.
Je commence à vouloir les identifier, enfin apprendre à les identifier et "partir" à leurs recherches lors de mes balades.

J'ai commencé à rassembler les informations glanées à gauches à droite et sur le net pour (au final) me constituer un catalogue (papier) le plus complet possible et me familiariser avec la taxonomie des coléoptères.

Dans ce cadre, j'ai des photos de coléoptères "non-identifiés" sur mon ordi, que je voudrais inclure dans ce catalogue.

La photo du spécimen, ci-dessous, que je voudrais pouvoir identifier en premier provient d'une recherche effectuée à l'époque lors de mes études en stylisme, je n'ai donc hélas aucunes (c'est un peu balot pour une identification jsais bien Embarassed ) informations sur son habitat, son aire de répartition (à part qu'il serait peut-être égyptien, info sujette à caution), ni sur sa taille réelle.
Toute aide sera précieuse, car je n'ai, comme vous le voyez, autant dire aucunes informations sur ce très beau spécimen.

Merci d'avance pour vos réponse Smile

https://i.servimg.com/u/f62/19/92/09/07/12642710.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Coléoptère égyptien? besoin de précision Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision   Coléoptère égyptien? besoin de précision EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:20

il faut chercher chez les Trypocopris, dans la famille des geotrupidae...
Revenir en haut Aller en bas
brightorbit
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 31/05/2018

Coléoptère égyptien? besoin de précision Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision   Coléoptère égyptien? besoin de précision EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:18

Énorme merci!

Du coup, je pencherais pour un "Trypocopris vernalis" mais sans avoir le spécimen à examiner, je ne saurai jamais avec certitude.

Je me réjouis du jour où je pourrai identifier un spécimen comme vous venez de le faire.
Je viens de m'inscrire  au club d'entomologie de ma ville (Liège, Belgique) et je pense aussi à des éventuels cours du soir.

Je vous remercie à nouveau, pour les infos et pour la diligence de votre réponse! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Coléoptère égyptien? besoin de précision Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision   Coléoptère égyptien? besoin de précision EmptyVen 1 Juin 2018 - 21:15

Bonjour et bienvenue thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Coléoptère égyptien? besoin de précision Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision   Coléoptère égyptien? besoin de précision EmptyMer 6 Juin 2018 - 12:11

brightorbit a écrit:
... La photo du spécimen, ci-dessous, que je voudrais pouvoir identifier en premier provient d'une recherche effectuée à l'époque lors de mes études en stylisme, je n'ai donc hélas aucunes (c'est un peu balot pour une identification jsais bien Embarassed ) informations sur son habitat, son aire de répartition (à part qu'il serait peut-être égyptien, info sujette à caution), ni sur sa taille réelle.

Trypocopris vernalis c'est bon, mais pas la localisation. Les formes bleues viennent majoritairement du Caucase.
Et c'est un mâle mais ça ne change rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coléoptère égyptien? besoin de précision Empty
MessageSujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision   Coléoptère égyptien? besoin de précision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coléoptère égyptien? besoin de précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une précision svp
» Criquet egyptien
» Criquet egyptien?
» [Rhagium bifasciatum]Longicorne
» piègeages des carabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: