INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche larves d'orycte nasicornis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cuivre
Psychopapatte
Cuivre


Age : 37
Localisation : Lorentzen
Date d'inscription : 11/04/2017

Recherche larves d'orycte nasicornis Empty
MessageSujet: Recherche larves d'orycte nasicornis   Recherche larves d'orycte nasicornis EmptyVen 15 Juin 2018 - 16:21

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans l'élevage de coléo.

Pour l'instant le projet serait d'élever orycte nasicornis en extérieur: cela vous semble-t-il pertinent pour un début?

Si oui, comment puis-je me procurer des larves? (n'importe quel stade me conviendrait).


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Recherche larves d'orycte nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Recherche larves d'orycte nasicornis   Recherche larves d'orycte nasicornis EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:14

Extérieur ça dépend, la taille de l'enceinte, ou des bacs, ainsi que leur exposition qui doit être réfléchie
Plus concrètement, un 30 cm cube sera beaucoup plus sensible aux aléas climatiques (fortes chaleurs et froids) que des larves dans la nature enterrés au niveau du sol

ça marche très bien (et surement mieux ) et plus rapidement à l'intérieur

Où trouver des larves? Les tas de sciures renouvelés depuis quelques années sont souvent des nids à larves

Mais c'est aussi la saison des adultes que l'on repère assez facilement autour des lampadaires
(et qui pondent aisément)
Revenir en haut Aller en bas
Cuivre
Psychopapatte
Cuivre


Age : 37
Localisation : Lorentzen
Date d'inscription : 11/04/2017

Recherche larves d'orycte nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Recherche larves d'orycte nasicornis   Recherche larves d'orycte nasicornis EmptyMar 3 Juil 2018 - 22:40

J'ai pas mal de place, j'envisageais des bacs extérieurs protégés du vent de 1X1 mètre de large et de 50 de hauteur, sachant que je peux encore creuser.

J'ai récupéré des copeaux de bois, qui commencent à se décomposer, si j'ai bien compris, c'est leur environnement de prédilection.

Merci Birdy pour ta réponse, par contre, j'ai beau fouiller les forêts et traquer les lampadaires... pas de nasicornis à l'horizon (je suis en Alsace): d'autres conseils?

En tout cas, si vous mettez la main sur des oeufs/larves, faites une heureuse, contactez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Recherche larves d'orycte nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Recherche larves d'orycte nasicornis   Recherche larves d'orycte nasicornis EmptyDim 8 Juil 2018 - 14:58

J'avoue ne pas savoir du tout s'il est bien présent en alsace?
Je l'ai vu également dans les grands parcs dans lesquels sont présents des vieux arbres ou souches proches de grands lacs,
autour des jardins
Au crépuscule au vol

par contre élevage extérieur ce sera surement 2-3 ans de cycle!
Revenir en haut Aller en bas
Cuivre
Psychopapatte
Cuivre


Age : 37
Localisation : Lorentzen
Date d'inscription : 11/04/2017

Recherche larves d'orycte nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Recherche larves d'orycte nasicornis   Recherche larves d'orycte nasicornis EmptyMar 10 Juil 2018 - 23:23

J'ai cru comprendre qu'il était présent, mais assez peu courant. Je ne l'ai jamais croisé au vol.

J'ai commencé à piocher les souches: carabes à foison, mais aucun dynaste à l'horizon... Tu as raison, je vais cibler de plus vieux arbres, ils affectionnent les chênes, non? Pour ce qui est des lacs, ils sont assez rares et très fréquentés ici.

2 ou trois ans, ça me va, j'aime bien l'idée de les avoir dans le coin et je suis patiente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Recherche larves d'orycte nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Recherche larves d'orycte nasicornis   Recherche larves d'orycte nasicornis EmptyMer 11 Juil 2018 - 10:15

Non mais honnêtement, pour trouver des larves je suis pas certain que l'attaque de la souche au piochon ce soit la méthode la plus efficace.
J'ai trouver des larves au pied d'un très vieux frêne à moitié mort une seule fois, dans un amas de terreau de bois dans le creux de l'arbre au niveau du sol. Et c'était dans un jardin.
Dans mes nombreuses recherche de bois mort en forêt pour nourrir mes lucanes je ne me rappelle pas être tombé sur des larves d'oryctes
Les tas de composts, ou mieux encore de sciure (n'a tu pas de la famille ou des voisins qui tronçonnent du bois de chauffe pour l'hiver et laissent la sciure en place dans un coin du jardin?) sont davantage rentables pour moi.
Ou tu te postes pas loin et tu attends les sorties au crépuscule
Tu trouves quoi comme carabes? Y'à pas mal de carabophiles ici tu peux proposer un échange...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche larves d'orycte nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Recherche larves d'orycte nasicornis   Recherche larves d'orycte nasicornis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche larves d'orycte nasicornis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oryctes Nasicornis [Don] Larves
» larves d'Oryctes Nasicornis
» [RECHERCHE] oryctes nasicornis
» [recherche] orycte nasicornis [fini]
» [RECHERCHE] larves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: