INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Identification de larve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oscar Evinnof
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Oscar Evinnof


Date d'inscription : 22/06/2018

Identification de larve Empty
MessageSujet: Identification de larve   Identification de larve EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir poster sur ce forum, en espérant obtenir une réponse à une question... Mais d'abord, un peu de contexte :

Depuis quelques jours, je retrouve, sur les parois du bac à litière de mes chats, des larves/vers de ce genre :

Identification de larve Larves12

Identification de larve Larves10

Il y en a de différentes tailles, les plus gros(se)s font jusqu'à 2 mm de large pour environ 1,5 cm de long. Mais la plupart font 1 mm de large pour moins d'1 cm de long. La litière de mes chats est un truc végétal (j'ai demandé aux vendeurs, ils n'ont pas été capables de me dire précisément ce que c'est... Des "granulés de bois" étant la réponse la plus répandue). Je l'achète en vrac dans l'un des magasins d'une chaîne bien connue, consacrée aux produits de jardinage. J'ai remarqué qu'il y avait régulièrement des "papillons de nuit" (Noctuidés ?) qui volettent autour du bac à litière, dans le magasin. J'ai retrouvé plusieurs cadavres dans la litière, comme celui-ci.

Identification de larve Larves11

Ma question est la suivante : ces petites choses qui rampent en s'extrayant de la litière sont-elles des larves de "papillons de nuit" ? Et surtout, pensez-vous qu'elles sont sans danger pour mes chats ? Rien à voir avec des chenilles processionnaires ou quelque chose du genre ?

Merci d'avance pour votre savoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification de larve Empty
MessageSujet: Re: Identification de larve   Identification de larve EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:40

Bonjour

ça ressemble en effet à une chenille, mais rien à voir avec des processionnaires ou autres qui peuvent avoir des poils urticants.
L'adulte est un microlépidoptère, et non une noctuelle. Pas impossible que ce soit la même espèce s'il tournait autour de la litière. Par contre, faudrait voir le dessus des ailes pour tenter de l'identifier.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Evinnof
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Oscar Evinnof


Date d'inscription : 22/06/2018

Identification de larve Empty
MessageSujet: Re: Identification de larve   Identification de larve EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:48

Merci pour votre réponse. Pour les ailes, j'ai essayé de les déplier sans endommager le papillon, mais elles sont trop contractées pour ça, et je n'ai pas le matériel nécessaire. Voici une photo "de dessus", mais je ne pense pas qu'on en voit assez pour l'identifier ?

Identification de larve Larves13
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification de larve Empty
MessageSujet: Re: Identification de larve   Identification de larve EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:57

Face à une des ailes, ce serait mieux.

Au fait, c'est quoi la localité d'observation ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Evinnof
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Oscar Evinnof


Date d'inscription : 22/06/2018

Identification de larve Empty
MessageSujet: Re: Identification de larve   Identification de larve EmptyVen 22 Juin 2018 - 23:03

Pour la localité, c'est Bernay (dans l'Eure).

J'ai réessayé de prendre une photo des ailes à peu près déployées, mais bon... C'est encore plus fragile que des cendres de papier à cigarette... Désolé pour la qualité, je n'ai pas d'objectif macro en ce moment.

Identification de larve Papill10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification de larve Empty
MessageSujet: Re: Identification de larve   Identification de larve EmptySam 23 Juin 2018 - 10:04

ça va être difficile d'avancer vu son état. Confused

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Evinnof
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Oscar Evinnof


Date d'inscription : 22/06/2018

Identification de larve Empty
MessageSujet: Re: Identification de larve   Identification de larve EmptySam 23 Juin 2018 - 11:30

Je comprends. Si j'arrive à en trouver un en meilleur état, je reviendrai mettre une photo. Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de larve Empty
MessageSujet: Re: Identification de larve   Identification de larve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de larve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: