INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Papillons toujours avec 6 pattes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptySam 21 Mai 2005 - 16:32

Bonjour

Comme on en a déjà discuté, certains papillons donnent l' impression de n' avoir que 4 pattes Rolling Eyes
Voici une photo ou l' on peut voir les pattes antérieures non fonctionnelles
http://data.over-blog.com/lib/9/4/13949/pics/description/papillon-patte-ant.JPG

A+ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptySam 21 Mai 2005 - 17:08

Super !
Merci Éric ! cheers
Je comprends pourquoi on a souvent l'impression que certains papillons n'ont que 4 pattes maintenant !
Merci encore ! salut
Revenir en haut Aller en bas
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptyLun 15 Aoû 2005 - 12:10

salut

c'est une caractéristique utilisé pour la classification des papillons de jour (Rhophalocère)
En éffet tout les papillon, on 3 paire de pattes masi dans la famille de nymphalidae les pattes antérieur (de devant) sont attrophié ce qui nous donne l'impréssion qu'il en on que 2 (paire)

Voila

P-y
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptyMar 23 Aoû 2005 - 20:41

C'est très intéressant !
Cette caractéristique n'est-elle valable que chez les nymphalidae ? Cette caractéristique est-elle celle qui permet la classification des Rhopalocères dans cette famille ?
Revenir en haut Aller en bas
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptySam 3 Sep 2005 - 11:25

Un petit peu de classification pour clarifier la chose :
Tout les papillon (jour et nuit) font partie de l'ordre de lépidoptère
Cet ordre est divisé en deux sous ordre : celui des rhophalocères (papillons de jour) et hétérocère (papillon de nuit)
Dans le sous-ordre des rhophalocère nous trouvons 5 familles (en France) : les Hesperiidae, les Papilionidae, les Pieridae, les Lycaenidae, les Nymphalidae

Hesperiidae : Assez petit, vol très vif, au repos leur aile on une position intermédiaire, corps massif, souvent noir, marron ou orange

Papillonidae
: en générale assez grand (et très zoli), se reconnait par les chenilles qui ont une glande fourchu derrière la tête (ex d'espèce : Papilio machaon, Parnassius apolo)

Pieridae : souvent de couleur blanche (ou jaune), taille moyen, chenille sur les choux (pour le genre Pieris) ou sur la luzerne et le trèfle (pour le genre Colias) taille moyen.

Lycaenidae
: assez petit, Yeux noirs entourer de blanc, parfois très colorés (bleu, orange, vert) et de couleur à reflet cuivré, la chenille termine sa croissant dasn les foumillière.

Nymphalidae : pattes antérieur atrophier, tout taille, chenille on souvent des piques (sous famille des Nymphalinae) ou tout nue et se confondant très bien avec la végétation (sous-famille des Satyrinae)
Espèce : vulcain (Vanessa atalanta), petite tortue (Aglais urticae), paon de jour (Inachis io)

Donc voila : les Rhophalocère ne font pas partie de la famille de Nymphalidae (c'est l'inverse : les Nyphalidae font parti du sous-ordre des Rhophalocères Rolling Eyes )
Et oui les pattes antérieur attrofier sont le seul caractère valable pour identifier un Nyphalidae

Ah Exclamation que c'est dure la nomenclature et la classification Mad
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptySam 3 Sep 2005 - 19:46

Aaaaaah ! Tout s'éclaire ! sourire
Merci beaucoup de ta patience et de ton aide Bebet ! Tout ça est très intéressant et très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:45

bah ! sa fait plaisir d'aider Wink

Vous verez dans quelques années vous en connaitrez autant que moi sur les insectes. Je suis pas beaucoup plus agé que toi Insectissime, je n'ai que 19 ans. Je n'ai jamais fait d'étude d'entomologie, je collabore avec certain scientifique mais c'est tout.
Je suis passioné par les insectes dont je fait la collection, l'élevage et l'étude depuis la sixième (en faite depuis 8 ans). Mais je fait pas mal d'autre chose a coté biensur, comme tout jeune qui se respecte Wink

P-Y :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:13

Eric a écrit:

Voici une photo ou l' on peut voir les pattes antérieures non fonctionnelles
http://data.over-blog.com/lib/9/4/13949/pics/description/papillon-patte-ant.JPG

Impossible pour moi de voir cette photo;
Est-ce mon ordinateur qui a un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx
Psychopapatte
Sphinx


Age : 23
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/01/2013

Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:57

il y a de marqué que cette page n'existe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:52

Erreur 404
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillons toujours avec 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Papillons toujours avec 6 pattes   Papillons toujours avec 6 pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons toujours avec 6 pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je fais 9 mm, qui suis-je ?
» Insecte avec beaucoup de pattes
» Papillons...
» Qui est ce papillons avec de si grandes antennes ?
» Araignée avec de grandes pattes qui tricotent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: