INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vallée de la Clarée vers Névache (05)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Vallée de la Clarée vers Névache (05) Empty
MessageSujet: Vallée de la Clarée vers Névache (05)   Vallée de la Clarée vers Névache (05) EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:50

Bonjour Wink

Un petit rapport de terrain pour une sortie qu'Axel et moi avons fait pendant qu'Alexis et Thibault cherchaient des bêtes sur des tas de bois.
Nous avions une espèce en particulier à chercher dans le coin, Euphydryas intermedia, donné à proximité du pont de la Souchère traversant la Clarée à Névache, où sa plante hôte (une espèce particulière de chèvrefeuille) est présente.

C'est un secteur assez forestier, avec forêt d'épicéas et autres résineux, qui suit la Clarée. Il y a aussi des secteurs de prairies et pelouses, mais on ne les a pas beaucoup explorés.
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1810
Rapidement, au niveau d'une ornière boueuse, on trouve quelques azurés sympas comme Plebejus glandon, Polyommatus eros, Aricia nicias, et des plus classiques comme Cyaniris semiargus ou des Plebejus.
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1818
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1816
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1815
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1814
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1813

Boloria titania était très présent dans ce secteur
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1822
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1821

Coenonympha gardetta
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1819

Lasiommata petropolitana (L. maera était aussi présent)
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1817

Pendant au moins une demi-heure, nous n'avons pas trouvé E. intermedia. Puis un papillon orange contrasté et très farouche est descendu dans la vallée vers la rivière. Axel est descendu, et a réussi à voir que c'était l'espèce que l'on cherchait.
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1811
On a donc un peu plus prospecté le fond de vallon où passe la rivière.
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1812

Et là, on a pu trouver E. intermedia. Malheureusement, la pêche fut bien maigre, car seulement deux individus (dont un très très abîmé) ont été trouvés.
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1825
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1823
Vallée de la Clarée vers Névache (05) Img_1824

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Vallée de la Clarée vers Névache (05) Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Clarée vers Névache (05)   Vallée de la Clarée vers Névache (05) EmptyVen 27 Juil 2018 - 14:30

Et oui après avoir laissé Alexis et Thibault à Château ville-vieille j'ai voulu tenter l'endroit je remercie xavm pour m'avoir fournis la localité mais comme Axel l'as décrit c''était visiblement trop tard pour l'espèce.

Rassemblement de lycènes sur un tas de boue ici Agriades glandon Aricia nicias et Sûrement du cupido minimus avec des mélitées.
Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2512
Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2518

Une sacré prairie type tourbière (pas non plus hyper humide j'ai pu y marcher sans ressortir trempé avec mes sandales).
Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2513
Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2514

Prairie rase
Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2517

Bois clairsemé avec grosse strate herbacée j'ai très rarement vu ce genre de biotope le pâturage est probablement assez faible. Egalement le biotope supposé
Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2515

Peu-être le fameux chèvrefeuille du moins je n'ai vu que ça de ressemblant xavm si tu passe par ici pour confirmer. ça formais un gros buisson au sol mais ça n'a pas la tronche d'un chèvrefeuille à limenitis reducta par exemple qui est grimpant..
Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2516

Un lys Martagon monumental je n'en ai jamais vu d'aussi gros les orientaux de jardin n'ont qu'à bien se tenir.
Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2520

Et la bête ici une grande femelle pour la taille probablement autant qu'un Euphydryas aurinia beckeri ce qui laisse une idée. D'ailleurs quelques points sont ressemblants au premier abord.

Vallée de la Clarée vers Névache (05) 624a2519

Malheureusement le manque de temps ne m'a pas vraiment permis d'en profiter (à peine 1h30) mais j'espère pouvoir un jour y revenir ou pourquoi pas poser le point de chute dans le coin lors de prochaines vacances entomos Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vallée de la Clarée vers Névache (05)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: