INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cecile5962
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2018

[Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets Empty
MessageSujet: [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets   [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets EmptySam 4 Aoû 2018 - 15:54

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Aussi veuillez m'excusez si je n'en saisissez pas d'emblée toutes les règles d'utilisation.

Je viens vers vous pour vous demander de m'aider à mettre un nom à ces 3 criquets. Ces 3 photos ont été prises la semaine dernière au même endroit : lac de Kruth-Wildenstein dans les Vosges (545 m d'altitude).

Pour le 3e, je propose un gomphocère roux.
Pour les 2 premiers, je n'ai pas de propositions.

Je vous remercie pour votre aide.

Cécile


[Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets 110
[Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets 210
[Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets 3a10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets   [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets EmptySam 4 Aoû 2018 - 16:33

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

En général, on préfère faire un sujet par espèce, ça évite de se mélanger les pinceaux, quand il y a pas mal d'hésitations pour chaque espèce présentée.

Pour le 3ème, c'est bien le gomphocère roux, Gomphocerippus rufus (on préfère en général les noms scientifiques, mieux connus des entomologistes pour la plupart des ordres). Ses antennes élargies au bout, à pointes noires et blanches, sont caractéristiques.

Pour les deux autres, vu le lobe basal des tegmina, les carènes anguleuses, les longs tegmina, il s'agit sans doute de Chorthippus du groupe bbm (brunneus/biguttulus/mollis), pas faciles à distinguer sur photos. Le premier est une femelle, on n'ira pas à l'espèce, c'est sûr. Le deuxième est un mâle avec des tegmina particulièrement longs, ce qui collerait bien avec C. brunneus (mais pour être sûr, il faudrait mieux voir la nervation des tegmina qui est cachée par la patte postérieure).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cecile5962
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2018

[Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets   [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:55

Bonsoir Axel,

Merci beaucoup pour votre accueil, pour les conseils (j'en tiendrai compte à l'avenir) et bien sûr, pour les réponses apportées. Smile

J'apprécie beaucoup les explications qui me permettront petit à petit de progresser, en sachant ce qu'il faut regarder.

Bon dimanche.

Cécile.

PS : Désolée pour la grosse faute ("saisissais" bien sûr) dans le message initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets   [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gomphocerippus rufus] Chorthippus sp. (demande d'identification)
» [Gomphocerippus rufus] Acrididae Chorthippus?
» [Gomphocerippus rufus] Criquet ?
» [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd
» Le gomphocère roux - Gomphocerippus rufus (Linnaeus 1758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: