INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty
MessageSujet: [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?   [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 13:21

Bonjour,

07.08.18, Guînes (62). J'ai trouvé ce bourdon sur un Cirsium oleraceum en forêt. Je l'ai identifié comme Bombus pascuorum mais il y aurait aussi humilis et muscorum ressemblant, est-ce qu'il existe des critères physique ou de biotope peut-être pour les différencier parce que j'en ai encore plusieurs à identifier ? Wink

Cordialement maxime

[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Rscn0814
[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Rscn0911
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?   [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 16:32

Il y a des chances que ce soit pascuorum, mais c'est un habitus assez inhabituel, et humilis peut être très foncé. Sur photos, pas tellement de critères, à part la pilosité du thorax plus ou moins longue et hirsute (pas facile à apprécier), et la coloration quand il s'agit d'individus typiques.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?   [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 17:11

Hum vraiment pas évident tout ça merci Confused
Tant que j'y suis j'ai encore une question, est-ce que les individus plus grand et roux comme ici sont des femelles et les mâles sont les individus deux fois plus petit et terne ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?   [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:17

Chez les bourdons, les plus gros individus sont des reines (femelles fécondées formant des colonies). Les plus petits sont des ouvrières (femelle qui doivent stériles comme chez les abeilles). Les mâles sont souvent intermédiaires niveau taille, souvent assez petit.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?   [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:28

D'accord, donc pour cette espèce la différence de coloration du thorax n'est pas un dimorphisme sexuel, je pensais que les roux était des femelles et les beiges était des mâles ?

C'est peut-être une question bête mais je préfère être sur de moi, est-ce que l'on trouve les bourdons mâles sur des fleurs, butinent-ils ?

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?   [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 22:07

La coloration est rarement un critère fiable chez les bourdons. Les individus beiges sont sans doute plus usés que les oranges. Le seul truc assez récurrent pour un certain nombre d'espèces (mais pas pour les pascuorum & co.) est la coloration de l'avant de la tête, plus ou moins jaune chez les mâles, noir chez les femelles.
Si un bourdon à des boules de pollen aux tibias postérieurs, c'est forcément une femelle, qui récolte du pollen pour le nid. Sinon, c'est difficile à dire a priori si c'est un mâle ou une femelle. Les femelles d'espèces non parasites ont des corbeilles à pollen sur les pattes postérieures, plus ou moins visibles. Les femelles d'Apoidea en général n'ont que 12 articles aux antennes, contrairement aux mâles qui en ont 13, mais c'est difficile à voir sur photos. Parfois, les mâles ont des antennes plus longues que les femelles.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?   [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? EmptyVen 10 Aoû 2018 - 11:13

D'accord merci beaucoup pour ces informations !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?   [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bombus pascuorum] Bombus humilis ?
» Est-ce le Bombus pascuorum?
» [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?
» [Bombus cf. pascuorum] Bombus pascuorum ?
» [Bombus cf. pascuorum] Bourdon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: