INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vénus
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2018

[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty
MessageSujet: [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)   [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 22:55

Rebonjour,
Si quelqu'un pouvait identifier ce joli papillon pour moi ça serait très gentil :p (pris dans l'Aube en Août)
Merci d'avance Smile

[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) 20180819


Dernière édition par Vénus le Lun 13 Aoû 2018 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty
MessageSujet: Re: [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)   [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 0:16

Ce serait bien de connaitre la localité et la date d'observation.

Pour ton premier, c'est un Nymphalidae Satyrinae, comme la quasi-totalité des espèces à ocelles noirs à points blancs que l'on trouve chez nous. Le paon du jour est bien différent, plus brun-roux, les ocelles présentent du bleu et pas spécialement de noir, les ailes sont bien découpées, pas du tout comme ici. ça me parait quand même difficile de prendre le papillon de la photo pour un paon du jour. En l'occurrence, en suivant son fil, tu devrais pouvoir arriver à l'espèce.

Pour l'autre (il aurait plus sa place dans un autre sujet), c'est bien un Crambidae, Crambinae...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vénus
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2018

[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty
MessageSujet: Re: [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)   [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 1:11

Oh oui bien-sûr excuses moi ^^ c'etait hier (le 13 Août), dans l'Aube (10...)
Merci d'avoir pu répondre quand même ^^
Je ne m'y connais pas du tout alors j'apprend en même temps comment reconnaître le paon ^^
D'accord encore merci pour tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty
MessageSujet: Re: [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)   [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 12:51

Apparemment, tu as répondu dans le titre du sujet (normalement, ce sont les animateurs qui le modifient) Lasiommata megera. Ce n'est pas lui, mais tu n'es pas loin. L. megera présente une nette bande post-discale orange sur les ailes postérieures entre autres détails.

PS : la dernière observation du papillon de ta photo dans l'Aube semble remonter à avant 1980. Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vénus
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2018

[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty
MessageSujet: Re: [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)   [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 12:57

Je vais chercher encore à ce compte là, et désolé on m'a dit de changer pour ne pas laisser en question ^^ Au pire je changerai quand tu m'aura confirmé !
Est ce Lasiommata maera ?
Je ne comprend pas pourquoi cela semble dater de 1980 🤔🤐?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty
MessageSujet: Re: [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)   [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 13:12

C'est bien Lasiommata maera, une femelle (l'Ariane).

Sur Lepinet, la dernière obs pour l'Aube date d'avant 1979. Soit il y a peu d'observateurs dans ce département ou il est peut prospecté dans sa globalité, et on a pu passer à côté de cette espèce pendant tout ce temps-là, soit l'espèce est réapparue récemment. Possible que ce soit un département peu prospecté, car il me semble avoir déjà trouvé cette espèce dans l'Aube dans les années 2000, mais je ne notais pas encore les observations à cette époque.

Ce serait bien de contacter Philippe Mothiron, qui gère le site Lepinet (via le mail webmaster[at]lepinet.fr), pour lui informer de cette observation.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vénus
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2018

[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty
MessageSujet: Re: [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)   [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) EmptyLun 13 Aoû 2018 - 13:20

D'accord, je laisse le soin aux animateurs de changer le titre ?
Hm d'accord interessant ! Je vais lui envoyer un mail Smile
Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty
MessageSujet: Re: [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)   [Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lasiommata maera] Lasiommata megera (le satyre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lasiommata maera] Lasiommata megera ?
» [Lasiommata maera] Satyrinae 3...Lasiommata
» Lasiommata megera
» [Lasiommata megera] ?
» [Lasiommata megera] ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: