INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 nid de bourdon. dois-je le supprimer?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gusy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/05/2008

nid de bourdon. dois-je le supprimer? Empty
MessageSujet: nid de bourdon. dois-je le supprimer?   nid de bourdon. dois-je le supprimer? EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:26

bonjour a tous.
ce matin j'ai découvert quelques bourdons qui rodaient autour de mon toit. pour info, j'habite dans un petit chalet construit dans le jardin, dans le brabant wallon (belgique).
A priori, il s'agirait d'un nid, bien que je ne l'ai pas vu.
est-ce que ces bourdons risquent de faire des dégâts dans ma toiture? C'est une chambre. est ce que je court un risque d'une quelconque agression, meme pendant la nuit? si oui, comment les éloigner? j'ai entendu parler de la fumée. J'ai ici une machine a fumée de DJ. cette machine produit des fumées non toxique (en tout cas pour l'homme). est ce que ça fonctionnera?
je sais que ces petites bêtes sont indispensable pour la pollinisation de certaines plantes, donc dans la mesure du possible, je préfère les laisser en vie.

merci de vos réponses et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

nid de bourdon. dois-je le supprimer? Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon. dois-je le supprimer?   nid de bourdon. dois-je le supprimer? EmptyMer 14 Mai 2008 - 11:59

Les bourdons c'est des gros nounours Mr. Green

Aucun danger pour ta toiture ni pour les gens qui passent à proximité, les bourdons sont des animaux paisibles.

Evite d'y toucher cette année (les bourdons sont eux aussi en déclin important) et attend l'hiver pour regarder comment est fait le nid (il est abandonné tous les hivers).
Tu peux aussi installer un nichoir tout simple à proximité immédiate (pas cette été vu que la ruche sera juste à côté... sont pas agressifs mais ne tentons pas le diable ^^). Avec un peu de chance l'année prochaine la reine ira dedans plutôt que sous la toiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
gusy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/05/2008

nid de bourdon. dois-je le supprimer? Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon. dois-je le supprimer?   nid de bourdon. dois-je le supprimer? EmptyMer 14 Mai 2008 - 16:15

super. ca m'aurait fait mal au coeur de les tuer... et en cas de piqure? que faut il faire?
le nid est a proximité d'une piscine. pas de danger pour des enfants un peu excités qui jouent au bord de l'eau? je veux dire, les gestes brustes, ca les dérangent?
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

nid de bourdon. dois-je le supprimer? Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon. dois-je le supprimer?   nid de bourdon. dois-je le supprimer? EmptyMer 14 Mai 2008 - 16:58

Je pense pas que les gestes brusques les dérangent, sauf bien sur si c'est juste a 20cm du nid, sinon pour les piqures, on vend en pharmacie toutes sortes de produits anti piqures d'insectes.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

nid de bourdon. dois-je le supprimer? Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon. dois-je le supprimer?   nid de bourdon. dois-je le supprimer? EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:35

Par contre la piqure des bourdons est plus douloureuse qu'une simple piqure d'abeille par le simple fait que le dard s'enfonce plus profondément. En dehors de ça on la soigne comme une piqure d'abeille.

Et comme dit plus haut à part mettre sa tête dans la ruche (et encore... Rolling Eyes ) les attaques de bourdons sont rarissimes. Même l'emprisonner dans sa main ne déclenche pas forcément d'attaque... tant qu'on ne serre pas trop siffle

Des gros nounours peace&love... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Phil.W
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/02/2008

nid de bourdon. dois-je le supprimer? Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon. dois-je le supprimer?   nid de bourdon. dois-je le supprimer? EmptySam 31 Mai 2008 - 20:59

Salut,

Petit truc pour les piqûres de guêpes, ... L'eau chaude détruit les mollécules du "poison". La douleur disparaît instantanément. Le plus chaud que vous puissiez supporter. Attention aux brûlures.
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nid de bourdon. dois-je le supprimer? Empty
MessageSujet: Re: nid de bourdon. dois-je le supprimer?   nid de bourdon. dois-je le supprimer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nid de bourdon. dois-je le supprimer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation bourdon terrestre, fourmi, bourdon des pierres
» Demande d’identification et des solutions pour les supprimer
» [Argynis niobe f eris] Dois-je chiffrer les dégâts?
» Envahi de mouches depuis plusieurs mois ... besoin d'aide
» [clos] a supprimer merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: