INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Empty
MessageSujet: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu    [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:11

Bonjour,

14.08.18, Sangatte (62). Elle ne butinait rapidement exclusivement que des Odontites vernus. Je n'ai pas trouvé ce que ça pouvait être, une Colletes peut-être ?

Cordialement Maxime

[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Rscn2616
[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Rscn2617
[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Rscn2618
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu    [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  EmptyMer 5 Sep 2018 - 12:38

Une petite piste ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu    [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  EmptyMer 5 Sep 2018 - 13:37

Elle ne m'inspire pas vraiment. Vu tes photos en vol, elle fait du surplace en volant ? Si oui, cela pourrait faire penser à Anthophora ou Amegilla. Mais je n'ai pas l'impression que la nervation corresponde. Je ne vois pas non plus la nervure sinueuse des Colletidae, ni la nervure basale sinueuse des Halictidae, et ce n'est pas un Megachilidae vu le pollen aux papattes. Restent sans doute des Andrenidae, des Melittidae à 3 cellules cubitales (mais je ne les connais pas), et peut-être des Apidae (mais j'ai un doute sur la nervation).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu    [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  EmptyMer 5 Sep 2018 - 14:54

Je ne pense pas qu'elle faisait du surplace mais elle changeait rapidement de fleurs mais toujours la même plante c'est peut-être un critère utile ?

Et justement je viens de trouver Melitta tricincta qui ressemble pas mal et qui semble apparemment avoir un lien avec cette même plante, je ne vois pas trop une Andrena ni autre chose mieux correspondre qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu    [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  EmptyMer 5 Sep 2018 - 17:09

Oui, pourquoi pas, mais je n'ai jamais rencontré cette espèce ni même cette famille. Faudrait que je fasse plus attention quand je croise cette plante.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu    [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:39

Merci beaucoup pour ton aide, comme quoi il suffit d'une petite piste pour avancer plus loin  Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu    [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: