INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour sauver un futur papillon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tecna05
Psychopapatte
Tecna05


Age : 33
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'aide pour sauver un futur papillon Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour sauver un futur papillon   Besoin d'aide pour sauver un futur papillon EmptyMer 29 Aoû 2018 - 12:00

Bonjour,

J'ai besoin d'aide !

J'ai une chrysalide qui est tombé et qui s'est ouverte un peu ! Mais il bouge et j'ai vraiment envie de le sauver, comment faire ?

Je l'ai accroché comme elle était et je l'ai mise dehors à l'abri, mais j'ai pas envie qu'il meurt pale
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Besoin d'aide pour sauver un futur papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un futur papillon   Besoin d'aide pour sauver un futur papillon EmptyMer 29 Aoû 2018 - 12:55

Bonjour et bienvenue sur le forum

En général, ce genre d'accident est fatal. Après, est-ce que c'était une jeune chrysalide, ou une proche de l'éclosion ? Dans le premier cas, si elle a très peu perdu de contenu, il y a peut-être une chance qu'elle cicatrise et qu'elle continue la métamorphose à peu près normalement (dans ce cas-là, y a rien à faire à part attendre, mais faut pas qu'elle reste dans un endroit trop humide, au moins au début). Si le papillon était tout proche de l'émergence, ce genre d'accident mène quasiment toujours à une non émergence ou une émergence ratée (ailes non dépliées, papillon resté coincé dans la chrysalide).

C'était quelle espèce sinon ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tecna05
Psychopapatte
Tecna05


Age : 33
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'aide pour sauver un futur papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un futur papillon   Besoin d'aide pour sauver un futur papillon EmptyMer 29 Aoû 2018 - 14:50

Merci pour votre réponse.

Ca fais un moment qu'elle était accroché à ma porte, je faisais toujours attention à ne pas l'ouvrir pour éviter de l'accrocher, raté...

Pour l'espèce, je ne sais pas, la voici, je l'ai remise comme j'ai pu et délicatement, j'ai également mis une branche si jamais le papillon sort. Elle se dandine de temps en temps, elle se bat pour survivre j'ai l'impression. Je pense qu'elle était sur la fin de sa métamorphose.

Besoin d'aide pour sauver un futur papillon 40269610
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Besoin d'aide pour sauver un futur papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un futur papillon   Besoin d'aide pour sauver un futur papillon EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:03

ça m'a l'air d'être une chrysalide de flambé. Sur la photo, elle n'est pas proche de l'émergence, car on verrait les ailes du papillon au travers sinon. C'est difficile de dire ce qu'elle va devenir, d'autant qu'à cette époque, c'est possiblement une chrysalide "diapausante" qui ne sortirait que l'année prochaine.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tecna05
Psychopapatte
Tecna05


Age : 33
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'aide pour sauver un futur papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un futur papillon   Besoin d'aide pour sauver un futur papillon EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:09

D'accord, bon, et bien merci pour vos message, de mon côté je vais surveillé et en prendre soin, je l'ai mise dehors en hauteur et à l'abri. J'espère que ca ira, je m'en veut un peu, chaque année je fais super gaffe mais elle à vraiment pas eu de chance.

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour sauver un futur papillon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un futur papillon   Besoin d'aide pour sauver un futur papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour sauver un futur papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» besoin daide!!!!!!
» indentification phasme besoin daide
» Besoin d'aide pour identifier ce papillon
» Sauver un cocon de papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: